Laine ou Ehlers sur le marché? Attendez un peu!

Ah, Winnipeg… mieux connu pour ses vents glaciaux d’hiver au coin de Portage et Main, et en été pour ses moustiques et pour… ses rumeurs d’échanges concernant Patrik Laine! Eh oui, elles sont encore de retour cette année. Frank Seravalli de TSN a mentionné qu’il serait sur sa liste, qui sera publiée plus tard cette semaine, des joueurs les plus à risque d’être échangés. Les fans des Jets roulent probablement des yeux tandis que les fans des autres équipes ravivent leurs propres espoirs. Quoi d’autre? Cette fois, Laine ne se sentira pas aussi seul puisque son coéquipier Nikolaj Ehlers est dans le même bateau.



Donc, apparemment, la raison pour laquelle les Jets envisageraient de sacrifier l’un d’entre eux est de répondre à leurs besoins de profondeur pour marquer des buts et du renfort à la défense. Quelqu’un devrait m’expliquer comment l’échange d’un joueur offensif viendra régler le problème des buts marqués. Mais sacrifier l’un d’eux serait plus que suffisant pour obtenir un bon défenseur en retour, c’est certain.

Patrik Laine

Laine (22) a une autre année à son actuel contrat au cap-hit de 6.75 millions. L’ailier droit de 6’5 pieds deviendra alors éligible à l’arbitrage en tant que joueur autonome avec restriction (RFA). Son gabarit et le fait qu’il soit un marqueur naturel droitier sont deux atouts qui le rendraient très précieux pour les Canadiens. Il a un excellent tir mais pour un gars de sa taille, il n’est pas très physique. Vous vous souvenez de Robert Lang ou Dustin Penner? Laine me fait un peu penser à eux (bien que plus talentueux). Par la façon dont il utilise son corps pour protéger la rondelle, mais pas pour donner de retentissantes mises en échec. Pour vous donner une idée, ses 97 coups d’épaule le placeraient entre Tomas Tatar et Nate Thompson. Ce dernier n’a pas joué toute la saison à Montréal.

Nikolaj Ehlers

Ehlers (24) est deux ans plus vieux que Laine, mais il est signé jusqu’au terme de la saison 2024-25 au cap hit très raisonnable de 6 millions par année. Ehlers est un bon patineur, mais il n’est pas le plus fort sur ses patins. Il doit trouver le moyen d’ajouter un peu de poids, car à 170lb pour ses 6 pieds ce n’est pas assez. Lui aussi peut mettre la rondelle dans le filet. Bien qu’il soit gaucher, il peut jouer aux deux ailes, comme il l’a fait à Winnipeg. Les partisans au Québec le connaissent un peu puisqu’il a joué deux saisons dans la LHJMQ avec Halifax.



Quel serait le prix à payer?

Certains croient que puisque le plafond stagnera à 81.5M, peu d’équipes seront en mesure de payer le prix. Nous parlons de 6 ou 7 millions ici, donc la plupart des équipes seront en mesure de libérer de l’espace. Surtout que des joueurs de qualité devront prendre la route inverse, libérant du même coup de l’espace sous le plafond. Alors, non, les Habs n’ont pas d’avantage dans ce cas-ci.

Ceci dit, il faut surtout se demander si les Canadiens ont ce que les Jets voudraient. Ce n’est pas comme s’il y avait une grande profondeur à la défense et je doute que Marc Bergevin donne Shea Weber en retour, même si cela rendrait certaines personnes heureuses… jusqu’à ce qu’elles se rendent compte à quel point il manquerait à l’équipe l’année prochaine. Jeff Petry? Qui prendra ses minutes? Cale Fleury et Noah Juulsen n’ont pas été utilisés durant les séries de la coupe COVID, alors il serait irréaliste, à tout le moins, de s’attendre à les voir jouer 25 minutes par match.

Bien que je crois que rien n’est impossible, disons tout simplement que j’estime que les chances de voir l’un de ces deux gars-là débarquer à Montréal sont très, très minces. Les fans peuvent rêver autant qu’ils le veulent, mais les Habs n’ont tout simplement pas ce dont les Jets ont besoin… À moins qu’une troisième équipe se joigne à la partie pour conclure un échange à trois. Go Habs Go!

Par JD Lagrange


En Prolongation
Drouin ne critique pas, il constate…

Drouin a tout à fait raison…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :