Savourons le positif pour une fois

On entend souvent dire que les partisans du Canadien de Montréal sont incroyables. Pourtant, il suffit de passer quelques minutes à regarder les commentaires sur les publications concernant le CH pour se rendre compte que cela est en grande partie faux. En fait, le Tricolore possède certes, des partisans passionnés, mais également instables émotionnellement parfois.

Il y a de cela 27 ans, nos glorieux remportaient la coupe Stanley, un exploit que l’on n’a pas revu dans la métropole depuis. Il est donc normal que les partisans aient hâte de revoir le précieux trophée en ville. Toutefois, certains commentaires sur les réseaux sociaux me font perdre espoir envers la base de partisans.

Si, pendant l’arrêt des activités de la LNH dû à la COVID-19, certains ont pris une pause, les critiques semblent repartir de partout depuis le début du mois. De plus, la série Montréal-Pittsburgh n’aura fait qu’envenimer la situation.

Comme le mentionne le titre du Journal de Montréal d’hier, « Le CH réalise l’impossible ». Et oui, contre toute attente, le Canadien a réussi à remporter sa série de qualification face aux Penguins de Sidney Crosby. Il s’agit d’une situation que peu de gens avaient prédite. Notons que les performances de Carey Price ont grandement aidé la cause du club montréalais. Artturi Lehkonen, attaquant trop souvent critiqué, a également été en mesure de tirer son épingle du jeu.



Cependant, j’ai un petit problème face à ce titre. Tous ceux qui connaissent le moindrement le hockey savent que tout est possible. Mais bon, cela reste mon avis personnel. Sauf que ce titre démontre bien la mentalité des médias à Montréal.

Cette série, 2 de 3, avait une saveur spéciale, un petit goût amer même pour certains. La raison est simple. Le CH est entré par la porte de derrière dans le portrait éliminatoire. Avant l’arrivée de la pandémie en Amérique du Nord, les séries éliminatoires étaient hors de portée pour l’équipe de Claude Julien. On ne s’attendait donc pas à voir le bleu, blanc, rouge avoir une chance, si minime soit-elle, de remporter les grands honneurs. Surprise, avec le dénouement que l’on connaît, les joueurs du CH auront la chance de jouer lors des séries printanières – ou plutôt estivales – puisqu’en battant les Pens, ils se sont qualifiés pour la première ronde.



Pas si vite. Malgré la bonne nouvelle pour l’équipe, une vaste partie des partisans – si réels partisans ils sont – n’arrive pas à se réjouir. Au lieu de voir le positif, ils préfèrent être déçus de ne plus avoir de chance de repêcher le jeune québécois, Alexis Lafrenière. Le bémol est que ces mêmes personnes sont les premières à critiquer le fait que le Tricolore ne se qualifie pas pour les séries éliminatoires.

Pourquoi ne pas simplement apprécier le positif ? Les jeunes comme Kotkaniemi, Suzuki ou encore un Lehkonen pourront prendre de l’expérience. On ajoute également des matchs pour le développement des plus jeunes. Pour le moral des troupes, une participation aux séries éliminatoires ne peut faire que du bien. Même si cette participation n’est pas à 100 % légitime, elle reste bénéfique pour l’équipe.

Ce qui est fait est fait. Le Tricolore ne mettra assurément pas la main sur Laffy lors du prochain repêchage. Nom de Dieu, peut-on se contenter d’être heureux pour les joueurs du CH qui se fendent le derrière chaque soir pour nous offrir un divertissement ?

Je ne dis pas d’accepter le fait de se conserver au milieu du peloton, mais d’être davantage positifs vis-à-vis la situation ferait un immense bien à tous. Sur ce, amusez-vous avec le parcours du Canadien lors des séries éliminatoires.


En Prolongation

Continuons de voir le bon côté des choses…


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Andre Ringuette



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :