Découvrez Vincent Filion, choix de premier tour des Foreurs de Val-d’Or

Plus tôt cette semaine, l’organisation des Foreurs de Val-d’Or a mis la main sur deux joueurs qui viendront en renfort lors de la prochaine saison. Pour ceux qui ne l’auraient pas vue, voici la transaction ainsi que les commentaires du directeur général sur Gabriel Villeneuve.



Après avoir fait l’acquisition de Jakob Pelletier, des Wildcats de Moncton, pour lequel ils ont dû sacrifier un choix de 1er tour (8e au total), les Foreurs de Val-d’Or possédaient encore le 6e choix de la séance de repêchage. Lors de ce repêchage virtuel, les équipes disposent de quelques minutes pour effectuer leur sélection. Ils peuvent également demander un temps d’arrêt pour obtenir du temps supplémentaire lors de négociations ou au moment de choisir le joueur que l’on veut repêcher.

Au moment de prendre la parole, l’organisation présente dans la Vallée de l’Or a eu recours à ce fameux temps d’arrêt. Inutile de mentionner qu’il n’en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux de rumeurs, ce qui allait déjà bon train avant le début de la séance. Quelques instants avant l’annonce de la sélection, certains croyaient même que Justin Bergeron, actuellement membre des Huskies de Rouyn-Noranda, se joindrait au camp ennemi au coeur d’une transaction.

(Via Facebook)

Gilles Courteau a cependant fait taire quelque peu les rumeurs en annonçant la sélection de Vincent Filion. Bref, avec le 6e choix de l’encan, Pascal Daoust a opté pour de la relève devant le filet.



C’est donc ainsi que le cerbère des Estacades de Trois-Rivières se joint à la grande famille des Foreurs. Richard Liboiron, recruteur-chef de l’équipe, encense Filion en le qualifiant tout simplement du meilleur gardien disponible au repêchage cette année. Liboiron ajoute que le choix de premier tour de l’équipe est en mesure de très bien manier la rondelle.



Petite anecdote… Plus jeune, le principal intéressé détestait être devant le filet. Cela est assez ironique si l’on considère qu’une dizaine d’années plus tard, il domine la ligue Midget AAA du Québec. Comme idole, Vincent Filion garde une place très spéciale dans son coeur pour Carey Price, et cela, personne ne pourra jamais rien y faire. Ce qu’il apprécie le plus du gardien du Tricolore, c’est son calme. Cela est l’une des raisons de pourquoi il utilise Price comme modèle.

« Depuis que je suis petit, je regarde le Canadien. Je l’ai souvent vu jouer et j’aime beaucoup sa technique, son déplacement. Je trouve que c’est un bon modèle pour moi. » – Vincent Filion.

L’entraîneur des gardiens chez les Estacades y est également allé de quelques commentaires :

« Il a du plaisir dans les avant-matchs, ce n’est pas le type de gars qui va se mettre beaucoup de pression sur les épaules. Il a hâte d’embarquer. C’est vrai que son calme le caractérise et ce n’est pas toujours le cas avec les gardiens. », Jimmy Appleby, entraîneur des gardiens pour les Estacades de Trois-Rivières.

De plus, selon Appleby, Vincent Filion est en mesure de bien comprendre et suivre le jeu. Il le décrit comme un gars intelligent. Selon ce même Jimmy, l’élément que doit travailler davantage Vincent, c’est l’explosion de ses déplacements.

Au final, Vincent Filion deviendra un excellent gardien de but dans la LHJMQ. C’est le cas de le dire, la relève est assurée devant le filet à Val-d’Or.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation


Tirage !

Le Hockey Herald a toujours eu comme mission d’offrir de la qualité avant de la quantité. Pour nous encourager, nous t’invitons à participer à ce concours très simple qui te fera courir la chance de mettre la main sur un magnifique jersey autographié de Ryan Poehling d’une valeur approximative de 300 $. Assurez-vous de compléter chacune des étapes pour être éligible. Bonne chance !


Crédit image entête, Stéphane Lessard



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :