5 défenseurs gauchers qui pourraient intéresser le CH
Ce n’est pas un secret, le côté gauche de la défensive du Tricolore en arrache. Ben Chiarot, Brett Kulak et Xavier Ouellet… Ce sont les 3 défenseurs gauchers à avoir disputé le dernier match face aux Predators de Nashville avant la suspension des activités. Sans rien enlever à ces trois défenseurs, ce n’est certainement pas la brigade gauchère que Bergevin aimerait avoir. Pour espérer de meilleurs résultats, le DG des Canadiens risque fort probablement de tâter le terrain des joueurs autonomes d’ici le début de la prochaine saison.
Au début du mois, L’Antichambre a repéré 5 candidats pour un poste dans la brigade défensive de nos glorieux. Le lot entier deviendra libre comme l’air au terme de la présente saison.
De bons défenseurs qui seront joueurs autonomes cet été. pic.twitter.com/pVuRqYOioP
— L'Antichambre (@Antichambre) May 2, 2020
Débutons avec le premier sur la liste, Torey Krug. Ce dernier touchait un salaire de 5,25 millions cette saison. Krug est un produit du Michigan State University. Ayant disputé son premier match dans la LNH en 2011-2012 avec les Bruins, il y est resté depuis ce temps. C’est donc les Bruins de Boston qui lui ont donné une chance pour lui permettre d’être le joueur qu’il est présentement. Autre point, l’actuel entraîneur du Tricolore le connaît très bien puisqu’il l’a dirigé à Boston. Défenseur à caractère offensif, Krug accumule les points, alors qu’il en possède 337 à sa fiche en 523 matchs dans la LNH. Défensivement, son jeu est un peu plus ardu. Tandis qu’on aimerait solidifier la défensive, je vois mal Krug s’amener à Montréal.
Le second candidat : T.J. Brodie. Celui qui a passé son stage junior au sein de la Ontario Hockey League a disputé l’entièreté de sa carrière professionnelle dans l’organisation des Flames de Calgary. Quoique moins offensif que Krug, le jeu défensif de Brodie est bien plus solide. Il a terminé la dernière saison avec un différentiel de +29. Dans le cas de la campagne actuelle, il affichait un différentiel positif de +7. Âgé de 29 ans, le principal intéressé atteindra la trentaine cet été. Advenant que les Flames le laissent partir, il pourrait filer un sérieux coup de main à la formation montréalaise.
Some TJ Brodie highlights to brighten your day 🔥 pic.twitter.com/lMJENtXVL4
— Calgary Flames (@NHLFlames) April 17, 2020
Sautons immédiatement à son coéquipier, Erik Gustafsson. Acquis des Blackhawks de Chicago peu avant la date limite des transactions, Gustafsson n’a eu le temps que de disputer 7 matchs au sein de la formation albertaine. Tout comme l’arrière des Bruins, le Suédois semble posséder un certain flair offensif, mais défensivement, c’est un peu plus compliqué. Plusieurs saisons dans le négatif au niveau du différentiel, dont sa seconde saison dans la LAH à -27, me laissent perplexe au sujet de l’utilité de ce dernier à Montréal. Personnellement, il s’agit du genre de défenseur que je mettrais sur ma 3e paire, mais qui aurait beaucoup de temps de jeu lors des avantages numériques.
C’est maintenant au tour de Brenden Dillon de « passer au cash ». Dillon, imposant défenseur de 6 pieds et 4 pouces, venait tout juste d’être transigé aux Caps avant l’arrêt des activités. Est-ce qu’il peut être un défenseur sur une première paire ? Pas de manière régulière. Il reste un défenseur avec beaucoup d’expérience qui est en mesure de contrer les bons joueurs de l’adversaire. Vu la situation financière des Capitals, je ne serais pas du tout surpris qu’il quitte la capitale américaine lors de l’ouverture du marché des agents libres.
Le dernier défenseur dont il sera question est Joel Edmundson. Tout comme Dillon, le défenseur des Hurricanes peut compter sur un gabarit intimidant. Le choix de 2e ronde des Blues en 2011 fait tranquillement sa place dans la grande ligue. Celui qui entamera sa 6e saison l’an prochain rendra assurément de fiers services à l’organisation qui le mettra sous contrat. Son jeu défensif solide risque d’en attirer plus d’un. De plus, il a également remporté la coupe Stanley avec les Blues, une expérience enrichissante dont de nombreuses organisations aimeraient sans doute profiter. Tant qu’à parler de lui, je vous laisse un petit souvenir… Enjoy !
That's one heavy Joel Edmundson (@JEdmundson3) blast. 💥 pic.twitter.com/KP25zJQHcZ
— NHL (@NHL) March 1, 2020
Voici donc cinq défenseurs gauchers qui sont sur le point de voir leurs contrats arriver à terme. Certains risquent de signer à nouveau avec leur équipe actuelle, alors que d’autres testeront sans doute le marché des agents libres. À mon avis, T.J. Brodie serait le candidat idéal pour un poste dans l’uniforme du CH. Cependant, il est un morceau important de la brigade des Flames. Logiquement, ils tenteront tout pour le garder à Calgary. Mon 2e choix serait Joel Edmundson. C’est courant, les défenseurs, surtout les plus grands, ont tendance à se développer sur le tard. À 26 ans, il pourrait atteindre son plein potentiel prochainement en plus d’amener l’expérience de la coupe Stanley à une jeune équipe. En troisième recours, j’irais avec Brenden Dillon. Un gros défenseur qui est en mesure de nettoyer le devant du filet à bon prix. Dans le cas de Gustafsson et Krug, je laisserais passer la parade pour la simple raison que je n’aime pas leur jeu défensif. J’ai bien hâte de voir comment et quand le hockey reprendra, mais pour le moment, nous ne pouvons que spéculer.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, RDS.ca/Capture d’écran