Au secours des Bolts

Alors que plusieurs intervenants craignent de voir le plafond salarial baisser pour la saison à venir, plusieurs scénarios se dessinent. Pour ma part, je ne suis pas convaincu qu’on en vienne à une telle extrémité. Pour faire face à une situation exceptionnelle, il faut prendre des mesures exceptionnelles. Bien sûr, les pertes seront conséquentes. Mais les dommages pourraient être encore pires si plusieurs clubs doivent se résigner à charcuter dans leur alignement pour s’accommoder à une masse salariale réduite. Les propriétaires les plus riches risquent d’être réticents…

À mon avis, on risque donc de se limiter à ne pas augmenter la marge de manoeuvre des différents DG. Une telle action – ou plutôt inaction –  sera déjà bien assez contraignante puisqu’ils étaient nombreux à se fier sur une augmentation du plafond pour se sortir de l’eau chaude. Parmi eux, on retrouve le Lightning. Déjà dans la m****, au point de devoir échanger un joueur comme J.T. Miller et son contrat très raisonnable (5.25) l’été dernier, les choses n’iront pas en s’améliorant à Tampa.


Après avoir sacrifié deux choix de 1re ronde et l’espoir Nolan Foote en retour de Blake Coleman et Barclay Goodrow à la dernière date limite des transactions, Julien BriseBois s’est engagé dans une course contre la montre pour remporter les grands honneurs et ramener une 2e coupe Stanley en Floride.

Avec un peu moins de 5.5M d’espace sur une masse salariale qui pourrait stagner, et un minimum de 6 joueurs à signer, le jeune DG devra jouer du coude pour compléter sa formation. Comme si ce n’était pas assez, l’argent risque de manquer pour signer Mikhail Sergachev… Même s’il a encore beaucoup de choses à apprendre, je dois bien admettre que l’idée de le voir revenir à Montréal n’est pas dénuée de charme. Même chose avec Ryan McDonagh, son retour viendrait clore un chapitre douloureux dans l’histoire du Bleu, blanc, rouge. Mais, soyons honnêtes, ces scénarios ont bien peu de chances de se concrétiser. Bien que mal pris, BriseBois risque plutôt de sacrifier un pion à l’attaque. En effet, avec seulement Hedman, McDonagh et Coburn sous contrat pour la campagne 2020-21, il serait bien malavisé de se risquer à charcuter la ligne bleue. Mieux vaut couper dans le gras…



Des joueurs comme Alex Killorn, Ondrej Palat et Tyler Johnson pourraient constituer des prises intéressantes. Bien sûr, Johnson est un peu petit, il faudrait trouver le moyen d’envoyer un joueur au gabarit semblable en retour. D’aucuns diront qu’il n’est plus l’ombre de lui-même, qu’il n’est plus le joueur qui a surpris la planète Hockey en inscrivant 29 buts et 72 points en 2014-15, et c’est vrai. Malgré tout, dans un rôle réduit, Jonhson a trouvé le moyen de maintenir une moyenne de production de 0.59 point par match depuis. On parle de plus ou 50 points par saison. Pas mal, pour 5M par saison… Par contre, il faut préciser qu’il est signé jusqu’au terme de la saison 2023-24. Le temps pourrait paraître bien long si ça ne fit pas. Cela dit, pour un joueur qui devrait pratiquement être à donner, on ne fera pas la fine bouche !

Bien que dans une situation avantageuse, Marc Bergevin devra néanmoins faire preuve d’agressivité puisque d’autres formations risquent d’essayer de tirer profit de la situation… C’est l’heure de se porter au secours de Béatrice des Bolts !


En Prolongation

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :