Habstérix | Les suggestions de Brian Burke

Nous traversons une période difficile en ce moment. Les gens deviennent fous à force d’être isolés, dans une tentative d’éviter la propagation du Coronavirus. Partout aux nouvelles, sur une base hebdomadaire, nous sommes inondés d’informations tristes, voire morbides sur cette maladie mortelle et largement répandue, et nous ne pouvons tout simplement pas nous en éloigner. Pour une raison inconnue, la LNH est la seule ligue d’hiver à ne pas encore avoir annulé sa saison. Est-ce une pensée légitime ou un vœu pieux de leur part ? Eh bien, en considérant qu’ils espèrent que le COVID-19 atteindra son peak autour de mi-Mai, permettez-moi de me demander ce qui les motive. Vous voyez, les joueurs auront besoin d’un camp d’entraînement complet après tout ceci et la signification du mot peak nous indique qu’il sera toujours fort après.  Et même s’ils disputaient les séries en juillet, la chose viendrait quand même affecter les joueurs pour la saison à suivante. Gary Bettman doit attraper la balle au vol et faire la bonne chose en annulant la saison, comme la LNH l’a fait en 1919 lorsque la Grippe Espagnole faisait ses ravages.



Cependant, au niveau de l’actualité hockey, certaines émissions sportives maintiennent leurs activités, malgré qu’il y ait peu ou pas de nouveau matériel à aborder. Sur Sportsnet 590 Hockey Central (à partir de la 27 minutes), Brian Burke s’est ouvert sur les Canadiens de Montréal dans une interview particulièrement intéressante. Il a partagé son expertise sur plusieurs sujets,  allant de ce qui, selon lui, a mal tourné pour le Tricolore la saison dernière à l’offre hostile de Sebastian, en abordant plusieurs autres sujets entre les deux. C’est intéressant car nous savons tous que Burke a une tonne d’expérience dans la LNH, et avec tout le respect que je vous dois, son expertise vaut beaucoup plus que les DG de salon comme vous et moi.   Pourquoi? Parce que contrairement à nous, il connaît les tenants et les aboutissants, le pourquoi du comment et comment les choses fonctionnent à l’interne. Si vous vous souvenez, il est déjà venu à la défense de Marc Bergevin par le passé, alors que pense-t-il du travail de ce dernier  aujourd’hui?

Sur ce qui a mal tourné

Burke s’est montré catégorique à propos de la dernière saison, sur ce qui a mal tourné, et il ne peut pas identifier un élément unique, mais plutôt une liste d’éléments qui ont contribué au manque de succès de l’équipe. Pour résumer en quelques mots: Pas assez.

Utilisons une chasons comme analogie: Trucking by Grateful Dead pour montrer à quel point ce fut un long et étrange voyage. Pour moi, il n’y a pas assez d’attaquants de talent, pas assez de buts de la part des joueurs de profondeur, pas assez de poids, pas assez de la part des gardiens de but, pas assez sur les unités spéciales, pas assez de joueurs en santé… ce n’était juste pas assez. Pas seulement pour faire partie de l’élite mais aussi pour faire les séries. 

Maintenant, y a-t-il des points positifs? Oui. Il y a des gars qui, selon moi, ont eu des très bonnes années. Je suis un grand fan de (Max) Domi, je ne sais pas s’ils seront en mesure de le signer ou pas. Je pense que (Joel) Armia leur en a beaucoup donné. Il y a eu quelques belles surprises, quelques bons morceaux, mais pas assez. Juste pas assez.

Je pensais à tout ceci hier soir, essayant de trouver quel était le problème. Parce qu’on veut être concis et pouvoir dire c’est à cause de ça, comme il n’y a pas assez de talents, juste pas assez. 

Perdre les quatre matchs contre Détroit. Ces quatre matchs auraient suffi à les ramener dans la course s’ils les avaient remporté. Les deux séries de huit défaites consécutives.
Ça, ça ne va pas sur une carte postale à expédition rapide. Ça va sur une carde postale qui s’ajoutera au sommet de la pile des  »non livrés ».

Leur fiche à domicile n’était pas assez bonne. On dénote plusieurs symptômes ici. Ça ne prend pas un docteur pour regarder et dire que ça ne va pas. 23e sur le powerplay? Ils avaient les morceaux pour être bons sur le jeu de puissance. 19e en PK? Je veux dire, voici des signes qui disent que l’équipe n’est pas compétitive.  Pas assez, pas assez, pas assez.  

Sur ce qu’il faut faire mainteant

Marc Bergevin

Je pense qu’il faut diviser les choix (au prochain repêchage).  En échanger quelques-uns pour des vétérans et utiliser les autres. Une autre chose à propos de Marc Bergevin c’est qu’il subit beaucoup d’attaques mais si on regarde son historique d’échanges, il est comme un savant. Si on analyse ses transactions une par une, c’est incroyable comment il a botté le cul des DG qui ont transigé avec lui. Il mérite définitivement de rester en placer et de régler ça. J’aime la façon dont il a accumulé les choix, ils ont une grosse pile de choix au repêchage, et je crois qu’il est capable de régler tout ça. 

Disons qu’ils auraient stoppé la série de huit défaites à cinq revers et remporter les trois matchs suivants, et faisons la même chose avec la deuxième séquence, on se retrouve avec une équipe des séries. On parle d’un différentiel de 12 points, juste ici. Si on ajoute deux victoires contre Détroit, ils seraient maintenant en séries par quatre points. Alors, ils n’étaient pas si loin. C’est la beauté du système moderne, ils ne sont pas si loin. Et je crois qu’il est l’homme de la situation. 

Mais encore une fois, vous voulez faire des remarques effrayantes, vous voulez dire ce qui ne va pas avec les Canadiens de Montréal. C’est ce type, ou ce gars. J’y ai bien pensé, hier soir, et c’est de multiples symptômes de traumatisme.

Sur Kotkaniemi

Questionné à savoir si les Habs auraient dû sélectionner Brady Tkachuk à la place de Jesperi Kotkaniemi, Burke a prêché la patience.

Je crois que Kotkaniemi deviendra un bon joueur. Je crois qu’il s’en sortira bien. J’aime ce choix. Je pense que (Nick) Suzuki a eu sa chance parce qu’il peut jouer autant au centre qu’à l’aile. Il a aussi la chance d’être un joueur vraiment utile. Mais toutes les équipes ont des joueurs qui doivent attendre à l’aile.

Soyez prudents. Regardez le parcours de Leon Draisaitl dans la LNH. Regardez les Sedins. Je veux dire, même Draisaitl a dû retourner à Prince Albert et jouer dans la ligue américaine. Il n’est pas intervenu. Ce ne sont pas des revers anormaux. Ce n’est pas comme si Kotkaniemi était le seul gars à avoir dû faire ça. C’est un chemin commun et je pense qu’il en sortira gagnant. J’aime ses compétences et son niveau de compétition. Je ne dis pas qu’il va être un Sedin ou un Draisaitl mais je veux dire qu’aller à Laval n’est pas fatal pour un jeune. En fait, avec les minutes qu’il a, il va probablement beaucoup mieux à Laval. Maintenant, nous devons voir comment il gère l’adversité.

Sur Carey Price

Qu’est-ce que Burke avait à dire à propos de Carey Price?

Je suis un fan. Je ne le connais pas aussi bien, mais je suis certain qu’il est un bon gars également. De plus, il est un chasseur, et j’aime les chasseurs. Selon moi, la seule chose à faire est d’être patient avec lui. Je ne pense pas qu’il soit échangeable dû à son salaire et je continue de croire en lui. Il a eu des moments difficiles au cours du mois de novembre les 2 dernières années, mais par la suite, il a rebondi. 

https://twitter.com/Habsterix/status/1245164503630671872?s=20

Sur Aho

Les partisans et certains membres des médias se sont montrés particulièrement critiques envers Bergevin et son “effort” pour Sebastian Aho avec une offre hostile l’été dernier. Certains croient qu’il s’agissait d’un simple coup de relation publique. Burke n’est pas du même avis.

À propos de cette offre hostile, je peux vous dire exactement ce qu’il en est. Le propriétaire avait fait savoir à Donny Waddell qu’il ne ferait pas de gros contrats avec des bonus de signature. « Nous n’allons pas faire cela, nous n’allons pas le faire. » Sur les propos que Waddell a déclarés à Bergy, Bergevin et l’agent ont structuré l’offre avec tous les éléments dont le propriétaire a dit qu’il ne ferait pas. Cela a été fait pour l’argent. L’offre la moins chère pour laquelle Montréal pensait honnêtement qu’ils pouvaient le signer et ne pas être égalé, sur la base des représentations directes du propriétaire auprès du directeur général. Ils pensaient le faire très intelligemment. C’était en fait un DG très intelligent et cela s’est retourné contre lui parce que le propriétaire a changé d’avis, ce qui était la bonne chose à faire.



Conclusion

Plusieurs exigent que le Canadien engage un Président avec plus d’expérience que Geoff Molson. Personnellement, j’estime que ces gens sous-estiment Molson mais ce n’est pas le sujet ici. Le fait est que personne n’est plus qualifié que Burke, qui a occupé un large éventail de postes au sein de la LNH, en tant que DG et Président, ainsi qu’au niveau international avec Team USA. Alors qu’est-ce que ces gens ont à dire sur la crédibilité de Burke et le fait qu’il supporte Bergevin (et sur Molson pour l’avoir conservé en poste)? Il y a lieu de se poser des questions, n’est-ce pas? Je suppose que c’est comme ceux qui prétendent que Price n’est pas un gardien de haut niveau alors que les joueurs de la ligue, ceux qui lui font face, disent le contraire, pas vrai? Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Habsterix.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :