Timmins, Churla et le dépistage amateur

Pour une raison qui m’échappe, depuis quelques jours/semaines, on peut voir de plus en plus d’interventions où les gens commentent des publications pour préciser que Trevor Timmins n’est plus le Directeur du recrutement amateur. Pourtant, on devrait le savoir depuis longtemps, ça ne date pas d’hier… En juillet 2017, suite à la promotion de Timmins au poste de Directeur général adjoint, il fallait bien nommer quelqu’un pour le remplacer. C’est Shane Churla, chef du recrutement amateur depuis la saison 2013-14, qui a pris sa place.

Mais bon, c’est vrai que c’est normal d’être confus puisqu’on continue de parler de Timmins, Timmins, Timmins. Mais, ça aussi, c’est normal… en tant que Directeur général adjoint, Timmins supervise le programme de recrutement amateur, incluant la planification des séances de repêchage. L’ensemble du personnel de recrutement amateur de l’organisation dépend de lui. Directement sur le site Internet des Canadiens, on peut voir qu’il supervise également le processus d’évaluation des jeunes recrues potentielles.

En clair, il est le patron direct de Churla. Alors, pourquoi l’avoir promu s’il fait plus ou moins toujours le même travail ? D’une part, on lui a retiré une lourde charge de travail, il peut se concentrer sur le pouvoir décisionnel qui lui revient. De l’autre, Timmins n’a jamais caché son désir de devenir un jour le Directeur Général d’une équipe. En lui offrant cette promotion, on s’est donné des munitions pour retarder un éventuel départ. De plus, sachant qu’il est aujourd’hui à sa 25e année – sa 17e avec les Canadiens – dans la LNH, on s’est assuré de le récompenser pour ses longues années de service.

Probablement qu’au fil des ans, Churla héritera de plus en plus de pouvoir, mais pour l’heure c’est Timmins le chef suprême… après Marc Bergevin. Timmins supervise le travail de Churla et de chaque employé de ce département. À deux, de ce qu’on a pu voir, ils forment une solide équipe.

Donc, quand je vois des gens affirmer que le repêchage peut bien aller mieux depuis 2018 puisque ce n’est plus Timmins, je tique un peu. Parce que c’est de mauvaise foi puisque cet homme est toujours impliqué dans le repêchage. De plus, je crois qu’on peut remonter plus loin pour trouver à quel moment le Canadien s’est mis à mieux repêcher.

Comme l’a souligné un lecteur récemment, le repêchage de 2015, avec les sélections de Noah Juulsen (26e) et Lukas Vejdemo (87e), est loin d’être mauvais. Après tout, n’eut été de ses ennuis de santé, Juulsen serait actuellement un précieux atout au sein de la brigade défensive des Habs. L’année suivante, avec Mikhail Sergachev (9e) et Victor Mete (100e), n’était pas piquée des vers non plus. Encore après, en 2017, avec Ryan Poehling (25e), Josh Brook (56e), Joni Ikonen (58e), Cale Fleury (87e) et Cayden Primeau (199), on a eu droit à ce qui pourrait s’avérer une pas pire cuvée ! On pourrait tout de même y voir un lien de cause à effet avec l’arrivée de Churla. Visiblement, ses compétences ont eu un impact positif sur le repêchage. Néanmoins, en 2017, Timmins était le patron de Churla. Aujourd’hui, près de 3 ans plus tard, Timmins est encore le patron de Churla.

Alors, à tous ceux qui réclament la tête de Timmins ou qui tentent de le discréditer en essayant de lui retirer sa contribution dans les derniers repêchages, souvenez-vous qu’il s’est rebâti une solide réputation au cours des cinq derniers encans… après quelques années de vaches plutôt maigres, il faut bien le reconnaître.


En Prolongation
Et pour ceux qui croient que ça été fait en secret (?) pour protéger Timmins (?!), sachez que c’est connu depuis longtemps. En réalité, depuis que ça s’est fait. Encore l’an dernier, il n’y avait pas de cachotteries :

De plus, ces informations sont disponibles sur le site web officiel de l’équipe depuis le tout début…


Crédit image entête, MontrealGazette.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :