Canadiens/Rangers, ou comment boucler la boucle
Si vous demandez à David Quinn, le pilote des Blueshirts, quel est le point tournant de la saison de son équipe, il vous répondra le 23 novembre 2019. Ce soir-là, les visiteurs ont su effacer un déficit de 4 buts en 2e période pour repartir avec une victoire de 6-5 sur les locaux.
Avant ce match, le Tricolore montrait une fiche de 11-6-5 et avait perdu les services de Jonathan Drouin et Paul Byron une semaine plus tôt dans une victoire contre les Caps. Entre ces deux matchs, les hommes de Claude Julien ont échappé 2 matchs en prolongation et 1 autre en temps réglementaire. Rien de dramatique, quoi… Du moins, avant que le tout ne se transforme en une première série de 8 revers consécutifs.
En démarrant cet affrontement sur les chapeaux de roues, grâce à un doublé de Max Domi, les Habs semblaient bien partis pour se remettre sur le droit chemin. Une victoire éclatante, et cette équipe pouvait reprendre le contrôle de sa destiné. Malheureusement pour eux, les Rangers, qui compilaient alors une fiche de 10-8-2, avaient d’autres plans en tête. Grâce à cette remontée, la bande à Panarin a commencé à y croire. Si on peut venir à bout d’un retard de 4 buts, rien n’est à notre épreuve. Après cette importante victoire, ils ont poursuivi sur leurs succès en remportant 3 de leurs 4 matchs suivants, encaissant leur seul revers en prolongation contre les Bruins.
De l’autre côté, la confiance fragile du Bleu-blanc-rouge a encaissé un puissant uppercut. Depuis, on a pu le voir à plusieurs reprises, même quand ils ont l’avance, le moindre but de l’adversaire suffit à les ébranler…
Depuis lors, le Canadien n’a eu de cesse de creuser sa propre tombe, échappant chaque match qui aurait pu lui permettre de réduire un peu l’écart qui les séparait d’une place en séries. De l’autre côté, misant en quelque sorte sur leur propre Binnington en Shesterkin, les Rangers se sont mis à coller les victoires à un rythme effarant. Avant l’affrontement d’hier soir, ils étaient à 4 petits points d’une place en séries.
Le soir de la date limite des transactions, ils devaient affronter les Isles avec deux armes en moins; leur héros Igor Shesterkin et son coéquipier Pavel Buchnevich étant tous deux tenus à l’écart du jeu suite à un accident de voiture. Quant au départ de Brady Skjei, ce dernier était tout simplement devenu dispensable. Entre autres, grâce à l’excellente tenue de la recrue Adam Fox.
Alexandar Georgiev a brillé devant le filet en stoppant 42 des 45 lancers dirigés vers lui (.933) pour mener les siens vers une important victoire en prolongation sur leurs rivaux de Brooklyn. Du coup, la troupe de David Quinn empochait une 4e victoire de suite. Mais, obtenue à l’arrachée, on pouvait se demander s’ils allaient être en mesure de tenir la ligne en attendant le retour de Shesterkin.
Après un début de période chancelant, la saison des Rangers était en jeu. Mais, après avoir remonté un retard de 4 buts 3 mois auparavant au même endroit, ces derniers savaient très bien qu’ils avaient la capacité d’effacer un petit déficit de 2 buts. Il ont d’abord réduit cet écart à un but, et s’en était fait. La confiance des locaux s’effritait déjà. La 3e période a été l’affaire des visiteurs et ces derniers sont repartis avec un gain convaincant de 5-2.
Ainsi, les Rangers et les Canadiens ont vu leur sort respectif se sceller de la même façon qu’ils ont franchi la croisée des chemins quelques semaines plus tôt. Les Rangers ne sont plus qu’à deux maigres points de leur objectif, et les Habs sont pour ainsi dire finalement éliminés de la course aux séries.
Quelle belle façon de boucler la boucle !
En Prolongation
Le Canadien a confirmé l’information voulant que Jesse Ylonen aille rejoindre le Rocket après avoir disputé ses deux derniers matchs avec les Pelicans puisque ces derniers ont accepté de le prêter à l’organisation. Choix de 2e ronde de l’équipe en 2018, Ylonen se veut l’un des meilleurs espoirs à l’attaque du Tricolore. L’ailier droit de 20 ans est surtout réputé pour sa rapidité et son agilité. Avec Cole Caufield qui pourrait également rejoindre le club-école du Bleu-blanc-rouge au cours des prochaines semaines, le Top-6 de Joël Bouchard pourrait subitement devenir beaucoup plus menaçant lorsque le Canadien aura disputé son dernier match de la saison :
Imaginez une course aux séries du Rocket avec le top 6 offensif suivant:
Hudon-Kotkaniemi-Ylonen
Evans-Poehling-CaufieldCe serait excitant à souhait! #CH #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) February 28, 2020
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NHL.com