Avant-match, Habs vs Knights (17/02)
Chez le Canadien (22-28-7), on tentera d’aligner une 5e défaite de suite. Puisque le match sera disputé dans un amphithéâtre ennemi, le Tricolore devrait être aidé dans sa quête par son attaque dévastatrice qui marquera probablement 2 buts ou moins. Évidemment, une équipe de hockey n’est pas constituée uniquement par son offensive; l’attaque devrait donc pouvoir compter sur le non-soutien de la défensive et de Carey Price, qui accordera probablement 3 buts ou plus. M-à-j : Ce sera finalement Niemi qui défendra la cage du Bleu-Blanc-Rouge ! En vitrine ? Ce faisant, on se rapprochera un peu plus de l’objectif ultime :
Avec Edmonton et Vancouver, à un point derrière, Ottawa, à deux, et Buffalo, à six, le #CH peut commencer à espérer terminer au 30e rang. Il aurait ainsi 12,1% des chances d'obtenir le 1er choix.#Habs
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) February 16, 2018
Je vous rappelle, qu’en s’inclinant par la marque de 5-2 à Glendale, le CH est devenu la seule équipe de la Ligue à perdre tous ses matchs (2) contre les puissants Yotes cette saison. Il n’en fallait pas plus pour que ces derniers s’en donnent à cœur joie et se bidonnent sur Twitter :
When the Price isn't right … at all:
A reprise. pic.twitter.com/xjkmzaVmdK
— Arizona Coyotes (@ArizonaCoyotes) February 16, 2018
Dans les faits, le Canadien n’a remporté qu’un seul match de ses 9 derniers matchs sur les patinoires adverses ! Ce soir, on se rend jusqu’à 1-en-10, pour la forme ? On verra bien ! j Sans plus attendre, voici la formation que pourrait concocter Claude Julien pour cette joute :
Galchenyuk – Drouin – Scherbak
Pacioretty – Hudon – Lehkonen
Byron – Plekanec – Gallagher
Carr – Froese – Shaw2
Alzner – Petry
Morrow – Benn
Mete – Schlemko
Niemi
Price
Blessés : Hemsky*, Danault**, Shaw, Weber
* = On s’en ****
** = Attend le feu vert des médecins, game time decision ?
La formation ci-haut est une simple projection basée sur ce qu’on a pu voir lors du dernier match. Elle sera m-à-j lorsque les updates sortiront. Par exemple, si Danault est prêt à renouer avec l’action (peu probable, puisque Bergevin devrait d’abord renvoyer quelqu’un à Laval), ou si Deslauriers (envoyé dans les gradins pour une raison toujours obscure) et/Jerabek réintègre la formation. M-à-j : Confirmé, Danault ne jouera pas ce soir. Je présume qu’on risque de préférer à nouveau DLR à Froese… mais, comme j’ai dis plus haut, on verra bien ! M-à-j : Jerabek et De la Rose ne joueront pas. Dans le cas de D-Lo, il prendra part à l’échauffement (Game time decision).
À Vegas (38-15-4), aidé par des performances incroyables, on peut compter sur le soutien tout aussi incroyable des fans qui se déplacent en masse pour une simple pratique :
Beaucoup de fans à l'entraînement des Golden Knights ce matin. pic.twitter.com/ThdQ6jmpEN
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) February 16, 2018
Non seulement positionnés à la tête de la Division Pacifique, et de la Conférence de l’Ouest, avec 80 points, les hommes de Gerard Gallant disputent également chaudement le tout premier rang au classement général aux Bolts (81 points). Imaginons un instant l’impensable : les Golden Knights qui terminent la campagne en tant que champions du calendrier régulier. Même Disney n’aura jamais pensé à produire un tel film. Cependant, maintenant que l’histoire est sur le point de s’écrire, ils risquent d’appeler Kurt Russell pour jouer le rôle de Gallant, dans le film Miracle 2. Dire que McPhee, s’est fait payer pour obtenir certains de ses meilleurs joueurs. Entre autres, on lui a carrément allongé ce qui est devenu sa 1ere ligne. Par exemple, pour sélectionner Marchessault, on lui a donné Reilly et un choix de 4e ronde 2018. Ou encore, pour William Karlsson (+ éponger le contrat de Clarkson, bien sûr), on lui a remis des sélections de 1er tour 2017 et 2e tour 2019. Un autre ? Pour s’assurer qu’il sélectionne Fleury, Rutherford lui a cédé un choix de 2e ronde à l’encan 2020. Et il y en a d’autres… Ah, et puis, allons-y pour un dernier… les Ducks ont offert l’arrière Shea Theodore sur un plateau, pour obtenir l’assurance que Vegas mette la main sur Stoner. Plus on s’y attarde et plus on se rend combien c’est pire… ou mieux, c’est selon. Le résultat de ce scénario aussi impensable qu’improbable c’est que, pendant que Marchessault (55), Karlsson (50) et Reilly (48) se partagent 3 des 4 premiers rangs des pointeurs de l’équipe (Perron est 2e avec 53 points), Shea Theodore connait une excellente campagne (malgré un départ dans la Ligue américaine, par la force des choses) avec 18 points, +6, en 42 parties, et Marc-André Fleury connaît – de loin – la meilleure campagne de sa carrière (malgré une commotion l’ayant tenu à l’écart du jeu, en début de calendrier) avec une fiche de 18-6-2, une moyenne de buts alloués de 2.03 et un pourcentage d’arrêts de .933 ! Tout ça à 33 ans. Je me suis souvent montré dur envers Fleury – l’athlète; parce qu’on sait tous que Fleury l’homme est un grand parmi les grands -, mais je dois maintenant lui lever mon chapeau. C’est fou… pour la toute première fois de l’histoire de la LNH, on peut parler d’un genre de club Moneyball qui fonctionne. Ou, en tout cas, ce qui s’en rapproche le plus. Maintenant, plutôt que de se demander si les Knights feront les séries, il faut plutôt se demander : Qui saura les arrêter ? Pour notre plaisir, ce soir, le probable futur lauréat du Jack Adams, pourrait nous offrir cette formation, selon Dailyfaceoff :
Smith – Karlsson – Marchessault
Perron – Haula – Neal
Lindberg – Eakin – Tuch
Nosek – Bellemare – Carpenter
McNabb – Schmidt
Engelland – Theodore
Miller – Hunt
Fleury
Lagace
Blessés : Clarkson*, Grabovski*, Carrier, Merrill, Subban
* = contrat à brûler
Courage, les amis… on sait maintenant pourquoi les Canadiens se sont inclinés en Arizona :
Soit que Claude Julien a mal dormi la nuit dernière, soit que le statisticien responsable de chronométrer le temps d'utilisation est trop occupé à faire son kombucha pic.twitter.com/dgb53Dssn5
— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) February 16, 2018
Hé oui, l’équipe n’était tout simplement pas sur la glace !
Au Centre Bell, le 7 novembre, le Canadien avait remporté le premier duel de l’histoire entre les deux clubs, par la marque de 3-2. Ce soir, la joute sera diffusée à partir de 19h sur TVA Sports et Sportsnet360, entre autres. Auparavant, vous pouvez écouter l’Avant-match de nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICI . Je chiale beaucoup, mais je suis un fan du Tricolore jusqu’au bout… alors : Bon match à tous !
Ailleurs dans la LNH : Bonne nouvelle pour les Av’s ! :
NATHAN
MACKINNON
IS
BACK
IN
THE
LINEUP#GoAvsGo pic.twitter.com/z7vte78nmk— Colorado Avalanche (@Avalanche) February 17, 2018
Crédit image entête, NHL.com