Qui d’autre que Ken Holland pour fouiller dans la cours des Wings ?

Quelques heures après avoir délesté son successeur, Steve Yzerman, de Mike Green, Ken Holland a récidivé en jetant son dévolu sur Andreas Athanasiou.


Pour Green, les Wings ont cédé Kyle Brodziak et un choix conditionnel de 4e ronde en 2020. Le choix en question en deviendra un de 3e ronde en 2021 si les Oilers atteignent la Finale de l’Ouest ET si Mike Green prend part à un minimum de 50% des matchs. Peu probable… De plus, Détroit retient la moitié du salaire du vétéran défenseur de 34 ans qui deviendra joueur autonome au terme de la saison.

Pour le rapide Athanasiou (et Ryan Kuffner), Détroit a accepté de céder 2 choix de 2e ronde (2020, 2021), en plus de parvenir à se départir de Sam Gagner (en retenant 10% du salaire de ce dernier). Aujourd’hui âgé de 25 ans, Andreas Athanasiou, un attaquant qui peut aussi bien jouer au centre qu’à l’aile, revendique 24 points en 46 matchs cette saison. Ceci, au sein d’un groupe qui n’a marqué que 130 buts en 64 matchs, précisons-le. Pas plus tard que la saison dernière, cet ancien choix de 4e ronde (110e) en 2012 a inscrit 30 buts… Dans les faits, il s’agit d’une belle addition avec un rapport qualité/prix tout à fait honnête.

D’autant plus que Ken Holland n’avait pas terminé ses emplettes, greffant Tyler Ennis à son attaque quelques instants plus tard. Pour le petit Ennis ailier gauche qui vient de produire 33 points en 61 matchs avec les Sens, le DG des Red Wings n’a eu à céder qu’un choix de 5e ronde.


En clair, Holland a ajouté Green, Athanasiou et Ennis à son équipe en cédant seulement des choix de 2e ronde (x2), 4e ronde et 5e ronde… en plus de se débarrasser de Brodziak (qui n’a pas disputé un seul match cette saison en raison d’une blessure au dos) et Gagner. Dans les faits, la carrière de Brodziak est terminée, il s’agit d’un mouvement purement comptable.

Bref, les fans des Oilers ont plusieurs raisons de se réjouir d’avoir la chance de miser sur un DG qui ne dilapide pas l’avenir à tout vent pour de l’aide à très court terme. Néanmoins, il y a quelques petits bémols…

D’abord, Mike Green n’est pas exactement, à mes yeux, l’arrière qu’on devait cibler en priorité. Disons que les gardiens risquent de trouver le temps long certains soirs. C’est un peu la même chose pour Athanasiou, qu’on ne peut pas exactement qualifier de joueur le plus complet. Bien sûr, il évoluait avec les pôvres Wings, mais son différentiel de -45 a de quoi faire froid dans le dos ! Il faut toutefois faire preuve de bonne foi, Jeff Blashill n’hésitait pas à l’utiliser en infériorité numérique… voilà de quoi qui pourrait contribuer à remettre certaines choses en perspective. Et puis, avec sa vitesse, il se veut une addition de taille puisqu’il fait partie des rares joueurs à pouvoir suivre McDavid.



Aussi, c’est fort dommage pour Détroit. Si, du temps où il était encore le DG de la concession, Holland avait monnayé les services de ces deux joueurs à la date limite de l’une ou l’autre des 3 ou 4 dernières saisons, le retour aurait été autrement juteux… et les Wings seraient aujourd’hui plus avancés dans leur reconstruction. Mais bon, peut-être qu’il se les gardait en réserve en prévision de ce jour bien précis. Je blague… 

Impliqué dans les rumeurs entourant Tomas Tatar depuis plusieurs jours/semaines, tout porte à croire que le prix exigé par Marc Bergevin était trop haut au goût de Holland. En ce sens, le rapport qualité/prix de la transaction Athanasiou est d’autant plus appréciable. Ayant empoché 3M au cours de chacune des deux dernières saisons, il deviendra joueur autonome avec restriction au cours de l’été. À moins d’une grosse surprise, les négociations contractuelles ne devraient pas s’éterniser. Ce qui est encore drôle quand on considère que les deux clans ont éprouvé des difficultés à s’entendre en 2017.


Ailleurs dans la LNH
Les Penguins ont décidé de rapatrier Connor Sheary, exilé à Buffalo depuis deux saisons : 

On se souviendra qu’en 2016-17, Sheary avait terminé le calendrier régulier avec un impressionnant total de 53 points en seulement 61 matchs. Bien sûr, il ne faut surtout pas s’attendre à le voir offrir à nouveau ce genre de contribution offensive, mais on parle quand même d’un joueur qui revient en terrain connu. C’est un petit plus, puisqu’il n’aura pas à s’adapter avant de trouver ses repères.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com

 

 

 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :