Petry/Bean & Lehkonen/Evans
À l’heure actuelle, en plus de Kovalchuk et Thompson, il est plausible de croire qu’il pourrait y avoir d’autres bons candidats pour une transaction à la date limite. Jeff Petry est l’un de ceux dont le nom revient le plus souvent dans les conversations.
Pierre LeBrun confirme que les Canes seraient prêts à céder Jake Bean et un choix de 1ere ronde pour les services du défenseur de 32 ans qui se dirige vers une 3e campagne consécutive de plus de 40 points :
LeBrun here is saying that Carolina would be "ready to" trade their 1st round pick and Jake Bean for Petry. In The Athletic he speculated this too.
Hard to tell it this was actually an offer put on the table. Either way, not enough. https://t.co/xfGUoGi8fL
— Habs Chronicle (@HabsChronicle) February 21, 2020
Dans les faits, il n’est pas impossible de voir Petry terminer la saison régulière avec une première récolte de 50 points, lui qui se dirige à l’heure actuelle vers une saison de plus ou moins 48 points. Mais qui est Jake Bean ? On parle d’un arrière offensif avec le potentiel de percer le Top-4 d’une brigade défensive dans la LNH. Pour certains, incluant mon pote spécialiste des recrues Marco D’Amico, Bean fait beaucoup penser à… Jeff Petry au même âge.
Donc, si on peut obtenir un jeune Petry en retour d’un vieux Petry, et obtenir un choix de 1ere ronde en plus, qu’est-ce qui nous retient ? Ou plutôt qu’est-ce qui retient Marc Bergevin ? D’abord, Bean est gaucher. Bien sûr, on ne crachera pas sur un talent offensif pour venir se greffer sur le flanc gauche dégarni de l’équipe. Mais le problème c’est que cette même équipe se retrouverait alors dégarnie sur le flanc droit. À moins que Juulsen, qui a franchi une nouvelle étape dans ce qui devrait être un énième retour au jeu, soit de retour pour de bon, ce n’est pas très vargeux à cette position…
Quant au choix de 1ere ronde, il risque d’être assez éloigné si c’est celui des Hurricanes. Pour ce qui est du choix des Maple Leafs qui leur appartient aussi grâce à la transaction Marleau, il est protégé Top-10… Il y a donc bien plus de chances de repêcher un jeune qui ne percera jamais qu’une future vedette. Il faut garder ceci à l’esprit.
Admettons que les Canes déposent réellement une telle offre, Marc Bergevin tentera probablement de jouer au jeu de la surenchère et de trouver le moyen d’ajouter un élément établi dans l’offre. Bref, on verra bien, mais c’est définitivement une bonne base avec ce marché qui favorise les vendeurs.
Passons maintenant à Artturi Lehkonen et Jake Evans. Laissé de côté pour le match d’hier, le Finlandais, encore chouchou de l’entraîneur il n’y a pas si longtemps, fait beaucoup jaser. Est-ce qu’on désire éviter une blessure en projection d’une éventuelle transaction l’impliquant ? Avant le match, Claude Julien a déclaré qu’il miserait sur les éléments qui n’avaient pas peur d’aller dans les tranchées, ceux qui voulaient gagner. S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Lehkonen, c’est bien un manque d’effort…
Aussi bon soit-il défensivement, le Canadien se retrouve en situation de surplus aux ailes avec le retour des blessés. Puis, bien que bref, le passage de Jake Evans avec le grand club nous a démontré une chose… il est tout aussi bon dans les deux sens de la patinoire que Lehkonen. Ou du moins, il sera appelé à le devenir avant longtemps. Oui, Evans est censé être un centre. Mais, même si c’est toujours aussi étrange à dire, le Canadien n’a pas de place au centre. Du moins, pas pour l’instant. C’est pour cette raison qu’on a décidé de tester ce choix de 7e ronde en 2014 à l’aile. Qui plus est, avec ses deux saisons avec le Rocket, on a obtenu la confirmation qu’il était capable de produire offensivement chez les pros. Et puis, qu’on le veuille ou non, la valeur de Lehkonen est sans aucun doute assez intéressante à travers la ligue, et comme il faut donner pour recevoir…
Bref, la tenue de Jake Evans pourrait-elle inciter la direction à sacrifier Lehkonen ? Encore une fois, le temps nous le dira. Une chose est sûre, à trois petits jours de la date limite, on n’aura plus à attendre bien longtemps avant d’obtenir des réponses. Tic, tac, tic, tac.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NHL.com