Anthony Duclair, retour à la normale

Quand Anthony Duclair a rejoint les Sens il y a un an, il a bien répondu en produisant 8 buts et 14 points en 21 matchs pour terminer le calendrier d’une saison à oublier. Chez les joueurs transigés au cours de cette période, c’est d’ailleurs Duclair qui a maintenu la meilleure moyenne de production par match, un poil devant un certain Jordan Weal…


Cette saison, l’attaquant de 24 ans a commencé un brin plus lentement avec 1 maigre but et aucune aide à ses 8 premiers matchs, en plus de cumuler un différentiel de -4. On n’en faisait alors pas trop de cas. Après tout, on parlait de Duclair, dont la carrière n’était pas très reluisante jusqu’à présent.

Mais voilà que l’ailier gauche sélectionné en 3e ronde par les Rangers en 2013 a semblé vouloir reprendre où il l’avait laissé la saison précédente. On avait oublié de lui dire que la saison était commencée. Du 23 octobre au 9 novembre, c’est-à-dire pour les 8 matchs suivants, Duclair récolté 8 points, dont 5 filets et un différentiel de +7.

À partir de là, son nom revenait de plus en plus souvent dans les discussions. Entre le 11 novembre et le 11 décembre, par exemple, l’avant de 5’11 et plus ou moins 200lb a inscrit 9 buts et ajouté 4 aides, tout en maintenant un différentiel de -2, en 16 matchs. Là-dessus, Duclair a enregistré pas moins de trois doublés.

Dès la partie suivante, fort de son excellent mois, l’ancien des Remparts a poursuivi avec son premier tour du chapeau de la saison, le 14 décembre. Entre cette date et le 2 janvier donc, Duclair a ajouté 6 buts et 4 aides, avec un différentiel de -3, à son compteur… pour un total de 10 points en seulement 9 matchs.

Avec 21 buts et 11 passes en 41 matchs, il était parti pour la gloire, et c’est pour cette raison qu’il a été choisi pour faire partie de l’équipe de la division Atlantique en tant que représentant des Sénateurs au Match des Étoiles. Je doute qu’on l’y revoit de sitôt… 



Malheureusement, depuis le 7 janvier, ce n’est pas joli-joli. En 18 matchs depuis, Duclair a été limité à 4 aides et à 1 maigre filet… un but marqué hier dans une performance de deux points contre les Sabres. Dans les faits, il s’agissait de son premier but en 22 matchs. Parlez-moi des joueurs de séquences autant que vous voudrez, 21 matchs sans marquer c’est long. Tant pis pour mes rêves de le voir marquer 40 buts et devenir une sorte de nouveau Jonathan Cheechoo :'( Remarque, il vient peut-être de repartir la machine pour le dernier droit de la saison. Qui sait ? 

Doit-on s’en offusquer ? Nah… Duclair est tout simplement revenu à la normale, après ce qui aura été un méchant beau hype. Est-ce qu’il pourrait encore rebondir ? B’en oui. Mais je doute qu’on assiste à autre chose qu’une nouvelle passade. Peut-être même très bientôt, si les Sens devaient décider de le passer à une autre équipe. Auquel cas, Anthony Duclair endosserait un 6e uniforme dans la LNH déjà.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :