Repêchage 2020, Top-31 | #1
1. Alexis Lafrenière – LW 6’1 192lb
Lafrenière est sur le radar de tout le monde depuis l’instant où il est embarqué pour la première fois sur la glace pour l’Océanic de Rimouski, en septembre 2017. À 16 ans, il a épaté la planète hockey avec son QI Hockey et sa vision. Son habileté à créer des lignes de passes à l’aide de son maniement du bâton de niveau élite a fait de lui un incontournable dans une ligue dominée par des joueurs de 19 et 20 ans.
Laffy a terminé sa saison recrue dans la LHJMQ avec un énorme total de 42 buts et 80 points en 60 matchs; pareille production n’avait pas été vue dans cette ligue depuis la saison recrue de Nathan MacKinnon pour les Mooseheads de Halifax en 2011-12. Un exploit qui le place en très bonne compagnie, si vous voulez mon avis!
Alexis Lafreniere is a literal bull. Dude just can’t be knocked off the puck. pic.twitter.com/tyh8QoQ9B4
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) December 1, 2019
Alexis a poursuivi sur sa lancée en se montrant encore plus dominant à sa deuxième année, marquant 37 buts et 105 points en 61 matchs, ainsi que 23 points en 13 joutes éliminatoires. Lafrenière a été récompensé pour ses efforts en se voyant nommé le Joueur de l’année de le LCH à sa deuxième année, un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis John Tavares en 2006-2007.
Lafrenière est devenu de plus en plus dominant à mesure qu’il gagnait en confiance et maturait physiquement. Alors qu’il continuait à mûrir, le jeune ailier a commencé à utiliser sa taille pour séparer la rondelle de ses opposants, et est devenu un fabricant de jeu beaucoup plus complet grâce à ses compétences accrues en protection de la rondelle.
Son niveau d’effort est inégalé, Lafrenière étant un véritable bœuf sur la glace, luttant pour chaque rondelle libre, gagnant ses bataille à un contre un et est un travailleur acharné le long des bandes.
Top #NHLDraft prospect Alexis Lafreniere is going to be a problem! 😤
(🎥 @oceanicrimouski) pic.twitter.com/zOQfrhBcqx
— NHL (@NHL) November 13, 2019
À sa saison de repêchage (actuellement en cours), Lafrenière est réellement passé au niveau supérieur, explosant offensivement avec déjà 29 buts et 99 points en seulement 44 matchs. C’est 2.25 points par match (PpM)! Pas du genre à fuir les projecteurs, Lafrenière a poursuivi son excellente saison avec une performance MVP au Championnat du monde junior, propulsant Team Canada à la conquête de la médaille d’or (même en étant blessé à mi-chemin du tournoi!). Ses 10 points en 5 matchs lui ont d’ailleurs valu l’honneur de recevoir le trophée remis au joueur par excellence du tournoi, lui qui a sans conteste été la bougie d’allumage qui a mené la charge offensive pour le Canada, en particulier lors des matchs d’éliminations.
Alors que Lafrenière continue d’améliorer son jeu dans les deux sens de la patinoire, je m’attends à ce qu’il soit dominant pour le reste de la saison tandis qu’il trace son chemin pour devenir une célébrité de la LNH pour les années à venir.
Comparable: Jonathan Huberdeau
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Les 31 fiches de Marco sont disponibles dans nos archives, n’hésitez pas à les consulter pour pouvoir bien apprécier son excellent travail 🙂
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NHL.com