Repêchage 2020, Top-31 | #5
5. Jamie Drysdale – RD 5’11 170lb
Jamie Drysdale est le défenseur le plus fluide à pouvoir être repêché depuis Quinn Hughes. Il vole sur la glace et possède une vitesse incroyable. Sa capacité à pouvoir patiner vers l’avant, vers l’arrière et sur les côtés à haute vitesse le rend extrêmement dangereux offensivement, en plus d’être une véritable machine en possession de la rondelle.
Il est capable d’utiliser sa vitesse et sa vision pour se soustraire à la couverture à la ligne bleue pour ensuite attaquer sans peur l’enclave et y relâcher un rapide et puissant tir du poignet, ou encore pour effectuer une passe habile à un attaquant, se glissant dans l’enclave pour compléter un jeu inaperçu. Il n’a pas peur de se joindre aux mêlées le long des bandes, où il explose et ressort avec la rondelle afin de la faire circuler le long de la bande ou pour chercher un coéquipier libre dans l’enclave afin d’obtenir une chance de marquer.
Il produit actuellement un peu plus d’un point par match dans la OHL pour les Otters d’Érié avec 7 buts et 39 points en 38 matchs cette saison, tout en étant une force dans sa zone pour limiter les chances de marquer et en utilisant son excellent coup de patin pour limiter les entrées de zone également, en dépit de sa taille moyenne.
Jamie Drysdale's ridiculous moves on full display here 👀
The #NHLDraft hopeful's incredible skating display leads to an amazing pass from behind the net to set up @ErieOtters rookie @Aswank21's tap-in 👏 pic.twitter.com/2tpB2AG5w0
— OntarioHockeyLeague (@OHLHockey) January 12, 2020
Le jeu défensif de Drysdale est également très équilibré pour un jeune de 17 ans, une aptitude qui est mise en évidence lors des matchs plus serrés, comme lorsqu’il évoluait avec Team Canada au Championnat du monde junior. D’abord présent en tant que 7e défenseur, Drysdale est devenu une partie intégrante du Top-4 de l’équipe à la fin du tournoi en raison de son jeu responsable, ainsi que de son calme avec la rondelle dans la zone neutre afin de créer des entrées de zone contrôlées.
Il gagne la confiance de ses entraîneurs assez rapidement car il est capable de distancer ses adversaires, de voler les rondelles dans les batailles le long des bandes et créer des contre-attaques avec aisance. Cependant, ce qui distingue vraiment Drysdale de ses pairs (incluant ceux qui sont plus vieux que lui) c’est son QI Hockey. Son positionnement est absolument sublime, lui qui semble toujours être au bon endroit au bon moment.
Jamie Drysdale gets in on the ridiculous start, Canada leads 3-0! 🇨🇦 pic.twitter.com/9yWfn8lVt4
— TSN (@TSN_Sports) January 4, 2020
À mon avis, Drysdale pourra facilement transposer son jeu dans la LNH en raison de sa vitesse, de la fluidité de son coup de patin et de son QI Hockey. Il est un joueur électrisant qui apprend rapidement et peut grandir à travers l’adversité, et cette capacité d’adaptation lui permettra de faire sa place sur la première paire de n’importe quelle équipe avant longtemps. À mes yeux, il est clairement le meilleur défenseur de cette cuvée.
Comparable: Miro Heiskanen
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Rendez-vous demain pour la suite avec la 4e position!
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, Terry Wilson/OHL Images via TheHockeyWriters.com