Repêchage 2020, Top-31 | #6

6. Marco Rossi – C 5’9 187lb

Fort probablement l’un des joueurs qui sera un peu plus bas sur les listes de scouting davantage générique, Marco Rossi est une puissance offensive et il n’attend qu’une chance de prouver à ses détracteurs qu’ils ont faux. Bien qu’il soit plutôt petit, du haut de ses 5 pi 9, il compense sa taille avec une attitude presque Brendan Gallagher-esque « never-say-die » avec la rondelle. Dans le top-10, Rossi est de loin le plus fougueux et celui qui craint le moins les contacts.



Fraîchement débarquer de la Suisse afin d’enfiler le chandail des 67 d’Ottawa dans la OHL la saison dernière, Rossi s’est imposé immédiatement en inscrivant 65 points en 53 matchs. Fidèle à lui-même, Rossi a élevé son jeu d’un cran lors des séries éliminatoires en accumulant 22 points (6 G, 16 A) en seulement 17 rencontres.

Ce qui le distingue de ses pairs, ce sont ses efforts constants et sa combativité au filet. Son style de jeu lui permet d’obtenir un nombre de chances incroyablement élevé match après match. Il est également un guerrier en récupération de rondelles et dans les batailles à 1 contre 1 le long de la bande. De plus, il sait très bien utiliser son excellente vision pour trouver ses coéquipiers qui sont en bonne position pour obtenir une chance de marquer.

De quelle manière Marco Rossi poursuit-il une saison recrue exceptionnelle ? En mettant littéralement le feu la saison suivante. Ce dernier est un pilier de l’offensive cette saison avec une récolte ridicule de 74 points en 32 matchs. Il mène actuellement la LCH entière (LHJMQ, OHL et WHL) au niveau du pointage et du ratio de points par match en plus d’avoir inscrit 17 points de plus que le second meilleur pointeur de son équipe.



Bien qu’il soit considéré comme un centre, je vois Rossi jouer à l’aile gauche dans le bas de la zone. Toutefois, sa vision du jeu et ses mains exceptionnelles feront de lui une menace n’importe où sur la patinoire. En terme de potentiel offensif pur, Marco Rossi se situerait dans le top 5 et il pourrait être interchangeable avec Drysdale. Toutefois, comme nous l’avons vu dans le passé, sa taille pourrait lui faire perdre un ou deux échelons.

Pour ma part, je ne crois pas qu’il y ait de doute sur son jeu, car il joue avec davantage d’énergie et d’efforts que n’importe qui, et il deviendra, instantanément, l’une des figures les plus appréciées par les partisans de sa nouvelle équipe.

Comparable: Brad Marchand

– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)

Rendez-vous demain pour la suite avec la 5e position!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :