Repêchage 2020, Top-31 | #12

12. Dawson Mercer – RW 6′ 179lb

Au cours des deux dernières saisons, Dawson Mercer a été un véritable moteur offensif pour les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ. Il a une bonne vitesse, des mains impressionnantes et il sait se montrer clutch quand son équipe a besoin de lui. Mercer est le genre d’ailiers que les entraîneurs adorent avoir dans leur alignement quand ils tirent de l’arrière par un but, car il offre un jeu soutenu, rapide et efficace, tout en n’hésitant jamais à se salir le nez dans les zones chaudes ou devant le filet.

En fait, Mercer est à son meilleur à moins de 10 pieds du filet, lui excelle à finir les jeux dans la zone payante, aussi bien que pour dévier les tirs. Son style combatif lui a permis d’enregistrer une saison de 64 points (30 buts et 34 aides) en 68 matchs l’année dernière.

En plus d’avoir du flair autour du filet, le jeu robuste de Mercer est également très efficace le long  des bandes, car les défenseurs adverses ont de la difficulté à le suivre, ce qu lui permet de créer beaucoup d’espace pour faire des passes à ses coéquipiers. De plus, il se montre très responsable en zone offensive, n’étant que rarement victime de revirements. Il semble toujours faire le bon jeu au bon moment.


Cette agressivité dans son jeu a propulsé sa production offensive dans la stratosphère cette saison, alors que Mercer a inscrit un impressionnant total de 42 points (18 buts et 24 aides ) en seulement 26 matchs pour Voltigeurs avant de se joindre aux Saguenéens de Chicoutimi dans un blockbuster trade. Avec ces derniers, Mercer a jusqu’à présent produit 8 points (2 buts et 6 aides) en 7 matchs. Même si ces chiffres sont, pour l’instant, inférieurs à ce qu’on pouvait s’attendre de lui, avec les ”Sags” qui y vont all in pour les séries de la LHJMQ, je m’attends à voir Mercer exploser offensivement.

Ce que la plupart des gens semblent apprécier chez Mercer, c’est ce sont toutes ces petites choses qu’il fait si bien. D’une part, son QI Hockey est incroyable. Les gens s’émerveillent de voir la façon dont il trouve toujours le moyen d’être au bon endroit au bon moment et, même s’il n’apparaît pas comme étant en position de recevoir une passe, il est toujours en mesure de s’emparer d’une passe errante et de faire quelque chose de bien à partir de rien. Voir le jeu ci-dessous pour un exemple!

Quand je regarde Dawson Mercer jouer, j’ai des flashbacks sur la façon dont Jordan Eberle jouait dans le junior pour les Pats de Regina, il y a une décennie. Tout simplement un joueur intelligent qui peut produire de l’offensive précisément lorsque le besoin s’en fait sentir. Sa production continuera de grimper, mais ce sont toutes ces petites choses intangibles qu’il fait sur la glace qui font de lui, à mes yeux, une valeur très sûre pour jouer dans la LNH.

Comparable: Jordan Eberle

– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)



Rendez-vous demain pour la suite avec la 11e position!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Dominic Chan/Agence QMI  via TVASports.ca



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :