Oilers | Zack Ca$h-in

La nouvelle a fait couler beaucoup d’encre (ou pas) depuis hier soir, Zack Kassian a cash in en apposant sa signature au bas d’un nouveau contrat qui lui rapportera en moyenne 3.2M par saison pour les 4 prochaines années.

La réaction la plus populaire, sans surprise, était celle-ci : Ahah, les Oilers sont tombés sur la tête. B’en trop cher. LOL. MDRRR. XD.


Mais regardons quelques subtilités ensemble. D’une part, même si nous avons tendance à nous tourner vers le cap-hit – avec raison – pour évaluer le poids d’un contrat cible, il faut prendre le temps d’observer quelques détails. Outre l’impact de ce fameux cap-hit sur la masse salariale – nous allons y revenir -, on doit prendre le temps de regarder le salaire réel aussi.

Avec un impact sur la masse de 1.95M depuis 3 saisons, Kassian empochait en réalité 2M tout rond depuis deux ans. On ne va pas s’obstiner pour un petit 50k, mais pour les trois prochaines années, en tenant compte des bonis à la signature, l’AnCIeN dEs CaNaDIenS (loL) le gros ailier encaissera 3.5M par saison, avant de voir son salaire réel chuter à 2.3 pour la 4e et dernière année de ce pacte. Bon, il double quand même pratiquement son salaire. Mais…

Passons à l’impact sur la masse. Avec un plafond salarial à 81.5M, le salaire octroyé à Zack Kassian représente une portion de 3.9% de la masse maximale. Considérant que le plafond devrait monter d’encore 1 à 2M, si ce n’est pas plus, durant l’été, ce pourcentage sera appelé à baisser à environ 3.8% (Yesssss). Et encore un peu plus à chaque année. C’est quand même plus que les 2.6% de son précédent contrat (2.4 cette saison), je le conçois…

Mais depuis, Kassian s’est amélioré et a graduellement ajouté des cordes à son arc. Ok, on sait que s’il se dirige actuellement vers une première campagne de 50 points, c’est surtout grâce à McDavid et Draisaitl. En temps normal, on parle d’un joueur qui devrait plutôt flirter avec la barre des 30 points, lui dont la meilleure saison (38 points) remonte à 2016-17. Toujours est-il qu’il faut lui rendre ce qui lui appartient. Depuis des années, les Oilers cherchent le bon complément pour venir patrouiller le flanc de McJesus. La plupart de ces expériences s’étant soldées par des échecs, je pense qu’on peut dire que les deux se profitent l’un à l’autre. Pouvoir jumeler Kassian à McDavid permet également à l’entraîneur de séparer Draisaitl de ce dernier et ainsi, de mieux répartir ses atouts.


Kassian fait le sale boulot et permet ainsi à ses coéquipiers d’avoir plus d’espace pour s’exécuter… et leur assure une certaine sécurité en même temps. Il se salit le nez, se pète les dents (et pète celles des autres). D’autre part, même si on se borne à regarder seulement sa production offensive (28-38 points), je m’explique mal que son contrat soit aussi mal perçu. Lars Eller n’a jamais fait plus de 38 points, et il empoche 3.5M par saison depuis 2014-15. Et pourquoi ? Parce que son impact sur la glace va bien au-delà des points.

Si on regarde plus près, en choisissant une équipe au hasard, Montréal, tiens; on peut rapidement y trouver un autre exemple… Je pense à Joel Armia. Le gros ailier compte actuellement pour 2.4M sur la masse de l’équipe. Sur un pace similaire (+ ou – 48 points sur un calendrier complet), Joel Armia était perçu par plusieurs personnes – ceux qui ne suivent pas d’autres équipes que la leur (pour ne pas dire le Canadien), comme un simple plombier. Et quand bien même qu’il resterait un joueur de 30 à 40 points, son impact va bien au-delà de sa production offensive.

Tout comme Kassian à Edmonton, Armia est à peu près le seul gros attaquant capable de tout tasser sur son passage pour se rendre dans la zone adverse. Il s’agit néanmoins de joueurs différents, puisque je considère que Joel Armia est plus complet et est plus dominant en protection de la rondelle, mais c’est pour établir qu’il est alors normal de voir une équipe accepter de payer, peut-être, un peu plus pour retenir le joueur en question. Personnellement, en regard de tout ceci, je suis tout à fait à l’aise avec l’idée de prolonger Armia à hauteur de 3 à 4M par saison.



C’est un peu comme lorsque les Sabres ont allongé 9M (!) par saison pour 8 ans à Jeff Skinner. Un peu, parce que ce dernier contrat risque de les faire ch*** avant longtemps. Mais Skinner était alors à peu près leur seul joueur capable d’enfiler l’aiguille, lui qui venait de marquer 40 buts pour la première fois de sa carrière (37 en 2016-17). Ils ont payé plus cher, parce qu’ils n’avaient pas les moyens de se permettre de le perdre pour rien. Et puis, pour faire preuve de bonne foi, il faut reconnaître que malgré la mauvaise saison qu’il connaît actuellement, les probabilités sont de son côté. Skinner devrait être en mesure de rebondir dès l’année prochaine. En tout cas, il a les outils pour y parvenir.

Bref, payer 3.2M pour un guerrier de la trempe de Kassian, un gars qui se bat avec autant d’ardeur sur la glace qu’il l’a fait – et continue de le faire – hors de celle-ci pour combattre ses démons, je ne trouve pas que c’est un montant excessif. Surtout que Kassian est en train de prouver qu’il peut occuper un rôle plus important que par le passé.


En Prolongation
Même s’il a été limité à un peu plus de 12min de temps de glace hier soir et que son équipe s’est inclinée 4-3 (en fusillade) face aux Flames, Kassian a distribué 2 mises en échec et fait passer son message au plus vieux des deux frères Tkachuk :

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, PC via RDS.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :