Lars Eller se dirige vers la meilleure campagne de sa carrière & le mythe qui vient avec
En récoltant une aide sur le 2e but des siens hier soir, Lars Eller a porté son total de points cette saison à 28 points en 50 matchs. En présumant qu’il parvienne à maintenir un rythme (0.56PpM) jusqu’à la fin du calendrier régulier, le Danois qui aura 31 ans en Mai prochain pourrait atteindre le plateau des 40 points (45.9) pour la première fois de sa carrière.
Quant aux buts, avec 11 filets, le joueur de centre se dirige vers une récolte de 18 buts. S’il parvient à atteindre ce chiffre, l’ancien choix de 1er tour des Blues en 2007 égalisera une marque qu’il a établi il y a deux ans lors de la saison 2017-18. Exception faite de la campagne écourtée, en 2012-13, où il a cumulé 30 points en seulement 46 matchs avec les Canadiens (0.65), on peut donc dire qu’il s’agit jusqu’à présent de sa meilleure saison sur le plan offensif.
Ainsi, Lars Eller pourrait fort bien imiter Max Pacioretty, qui se dirige vers une première campagne de 70+ points (74.1) en carrière…. À ce jour, l’ailier n’a jamais fait plus de 67 points dans une même saison (2x avec les Canadiens; 2014-15 & 2016-17). Pour ce qui est des buts, le franc-tireur s’enligne vers une saison de plus ou moins 33 buts.
Bien sûr, le jeu des projections est un exercice qui n’a pas grand chose de scientifique. Outre les blessures, la plupart des joueurs fonctionnent par séquence. Par conséquent, ils traversent des passages à vide qui viennent inévitablement influencer la moyenne des points par match. Par exemple, Pacioretty et Eller ont produit 2 points chacun à leurs 5 derniers matchs. Il ne serait donc pas étonnant de les voir terminer la saison avec moins de points que prévu… ou plus, qui sait ? Toujours est-il que, à l’heure actuelle, les chiffres nous indiquent qu’ils pourraient, tous deux, très bien connaître leur meilleure campagne en carrière.
Du coup, on a droit à la fameuse complainte des partisans déçus, la même rengaine habituelle qui reprend de plus belle : Comme toujours, les anciens joueurs du Canadien produisent mieux ailleurs.
Cependant, tel que vous pouvez le constater dans ce vieil article de (du vieux) Martin Raymond, il s’agit bel et bien d’un mythe. Et même si ce n’était pas le cas, même si c’était vrai, on parle d’un phénomène qui se produit partout à travers la ligue, même chez le Canadien : Andrew Shaw, Tomas Tatar, Max Domi, Jeff Petry, etc. Bref, il n’y a rien de nouveau sous le soleil sur la glace…
Si Eller et Pacioretty atteignent de nouveaux plateaux, tant mieux pour eux, ils ont le droit de connaître du succès !
En Prolongation
Assez parlé des anciens joueurs, Jonathan Drouin et Brendan Gallagher ont repris l’entraînement avec leurs coéquipiers ! :
Today's Canadiens lines based on jersey colours and missing Domi and Lehkonen:
Tatar-Danault-Gallagher
Kovalchuk-Suzuki-Armia
Drouin-Kotkaniemi-Cousins
Weal-Thompson-WeiseGallagher back on his line and Drouin with Kotkaniemi. For now.
— Аrpon Basu (@ArponBasu) January 28, 2020
Pour ce qui est de Domi et Lehkonen, de même que pour Scandella et Price, ils étaient tout simplement absents aujourd’hui. Ils devraient tous être en uniforme jeudi prochain :
Absents de l'entraînement aujourd'hui: Domi (virus), Lehkonen (virus), Scandella (journée de traitements) et Price (entraînement hors glace).
Not practicing today: Domi (flu), Lehkonen (flu), Scandella (therapy day) and Price (off-ice workout).#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 28, 2020
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, Getty Images/AFP via TVASports.ca