Repêchage 2020, Top-31 | #30

30. Shakir Mukhamadullin – LD 6’2 170lb

Ce défenseur, réputé pour frapper fort, ne sera pas sur le Top-31 de tout le monde, mais je pense qu’il pourrait très bien s’y glisser d’ici la fin de la saison. Le simple fait de le voir jouer durant le Championnat junior A fut une véritable révélation pour moi, il m’a fait écarquiller les yeux plus d’une fois, tout comme l’a fait Alexander Romanov, au même âge, (un autre espoir de haut niveau chez les jeunes défenseurs) lors de ce même tournoi.


Mukhamadullin possède un gros gabarit, une très longue portée et il est un excellent patineur pour un arrière de sa taille. Dans le pire des cas, il pourrait être un défenseur de type shut-down de niveau élite grâce à la facilité avec laquelle il patine dans toutes les directions, aussi bien que pour sa fameuse longue portée, qu’il exploite efficacement pour contrer les entrées de zone et mettre la pression sur les attaquants adverses (tel que nous pouvons le voir dans la séquence ci-dessous).

Le jeune défenseur russe possède certains atouts offensifs dans sa palette de jeu, lui qui a rapidement gradué de la ligue junior russe (MHL) après avoir enregistré 7 points (1B, 6A) en seulement 8 matchs. Cette saison, il a passé la majorité de l’année à jouer en tant que régulier dans la KHL avec le Salavat Yulaev Ufa, où il a été limité à une seule aide en 19 matchs.


Le fait qu’il vient tout juste d’avoir 18 ans et qu’il évolue déjà dans la KHL, de surcroît en tant que défenseur, est déjà quelque chose d’impressionnant en soi, alors que faire le saut dans la KHL est généralement plus ardu pour les jeunes joueurs que dans la LNH (spécialement pour ceux qui semblent avoir un avenir dans la meilleure ligue de hockey au monde).

Bien que sa plus grande force réside dans son jeu physique et défensif, ‘Mukha’ possède des aptitudes offensives vraiment sous-estimées, alors qu’il peut aussi bien patrouiller dans sa zone avec autorité que relâcher un puissant, quoique erratique, tir de la pointe. Il est également doté d’une très bonne vision du jeu, étant capable d’effectuer des passes très précises vers l’avant ou au centre de la glace et il n’a pas peur d’encaisser les coups pour compléter ses jeux. Il possède une bonne vitesse pour son gabarit, mais rien de comparable avec la vitesse de pointe des autres défenseurs de cet encan. Il pourrait devoir attendre jusqu’en 2e ronde, à cause des problèmes entourant le transfert des joueurs entre la KHL et la LNH mais dans mon esprit, il possède définitivement le talent d’un joueur de 1ere ronde.

Comparable: Nikita Zadorov

– Par Marco D’Amico

Rendez-vous demain pour la suite avec la 29e position!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, ChunkletsKHL.tumblr.com


Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :