Habstérix | Kotkaniemi mérite le respect
Vous faites votre chemin en tant que jeune homme, tentant de trouver votre niche à 19 ans dans un pays situé à des milliers de kilomètres de votre maison, au sein d’une équipe iconique, l’équipe de hockey la plus décorée au monde. Vous travaillez fort avec les entraîneurs, les autres joueurs et par vous-même, essayant de passer au niveau supérieur le plus tôt possible. La pression qui vient avec le fait d’être un troisième choix au total repose sur vous, et évoluant dans la Mecque du Hockey, devant des partisans qui ne se rangent pas toujours derrière leurs propres joueurs, entraîneurs et DG. Mais alors quelque chose se produit. Un événement qui change tout, et vous vous retrouvez au niveau supérieur…
La sélection de Jesperi Kotkaniemi au repêchage 2018 de la LNH par les Canadiens en a choqué plusieurs, et même rendu carrément furieux certains autres, et les inévitables comparaisons avec Brady Tkachuk – qui est 10 mois plus vieux – constituent un rappel constant de la présence de ces fans mécontents. Nonobstant le fait que les Sénateurs n’ont pas la profondeur et la qualité du Tricolore à l’avant, ce qui permet à Tkachuk de jouer de grosses minutes sur le Top-6 avec en moyenne environ 5 minutes et demi de plus par match que son jeune homologue, le jeune ailier des Sens passe autour de trois minutes par match sur le jeu de puissance contre 1:42min pour Kotkaniemi. Qui plus est, ces “partisans” ne semblent pas en mesure de bien saisir la différence entre le fait d’évoluer au centre d’une ligne de la LNH, avec toutes les responsabilités que ça implique, comparé au fait de patiner en ligne droite à l’aile. Mais je m’égare.
Après une bonne saison recrue où celui qu’on surnomme KK a produit 11 buts et 34 points alors qu’il était le plus jeune joueur de la LNH, il a ajouté quelques précieuses livres en plus à son corps d’adolescent durant l’entre-saison, ce qui a semblé lui coûté en vitesse, et vraisemblablement contribué à lui faire traverser ce qu’on nomme la guigne de la deuxième année cette saison.
Cette année, se sentant déjà plus gros et plus fort, Kotkaniemi a doublé son nombre de mises en échec par tranche de 60 minutes, passant d’une moyenne de 3.64 à 6.82. Il est clairement plus fort et il ne passe pas autant de temps sur ses genoux qu’il y a un an. Et depuis l’autre soir contre les Flyers de Philadelphie, le jeune finnois revendique autant de combats cette saison que Tkachuk.
Surprise!
C’était à Philadelphie, le domicile des Broad Street Bullies, un lieu où les partisans adorent les combats. Tôt en troisième période, le défenseur Robert Hagg est venu frapper la recrue Ryan Poehling par derrière. Constatant que les arbitres inconstants (et incompétents) ne semblaient pas estimer que ce jeu valait une pénalité, Kotkaniemi a pris les choses en mains pour venger son compagnon de trio. En colère, il s’est dirigé tout droit sur Hagg et les DEUX joueurs ont laissé tomber leurs gants. Hagg n’a même pas eu la chance de donner un coup, trop occupé à se protéger d’un Kotkaniemi en furie qui a fini par perdre l’équilibre et chuter sur la glace, au grand soulagement de Hagg.
Fidèles à eux-mêmes, les arbitres incompétents ont ensuite infligé une pénalité d’instigateur au jeune Finlandais qui a donc passé les 17 minutes suivantes au banc des pénalités, exaspérant – à juste titre – l’entraîneur-chef Claude Julien, et nous prouvant une fois de plus que le système à deux arbitres est inefficace. Les Habs ont alors écoulé avec succès les deux minutes décernées en plus à Kotkaniemi pour quitter Philadelphie avec un gain de 4-1. En dépit des deux buts Ilya Kovalchuk, en dépit des performances de trois points chacun de Phillip Danault et Tomas Tatar, les joueurs du vestiaires ont remis l’épée de la victoire à… Kotkaniemi. Pour son combat qui pourrait très bien devenir le point tournant de sa jeune carrière.
Papa est fier. 👨👦
Dad is proud. #GoHabsGo pic.twitter.com/AURmyJnF7R
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 17, 2020
Hahaha!
Entering the dressing room, Shea Weber yelled out: "Watch out, Killer is coming!"… Kotkaniemi wasn't far behind him. #Habs #GoHabsGo https://t.co/RhKgqqHN0k— 📰 J.D. Lagrange 🎙 (@Habsterix) January 17, 2020
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, Habsterix.com