Habstérix | Alors que les espoirs de participer aux séries s’amenuisent, quelle est la prochaine étape?

Ce fut une grande bataille, une qui a vu de nombreux soldats tomber au combat. Des blessés incapables d’aider leur troupe alors que celle-ci se faisait massacrer au cours d’une séquence de huit matchs sans victoire, suivie d’une autre séquence de sept matchs sans victoire une semaine plus tard. Lorsque la poussière est retombée, après avoir échappé une troisième partie en autant d’occasions contre les Red Wings de Détroit, qui étaient alors 13 points derrière la deuxième pire équipe de la ligue, les Devils du New Jersey, les Canadiens de Montréal ont dû se résoudre à faire face à la dure réalité. Leurs chances de se glisser dans une place pour les séries s’amenuisent rapidement… en Janvier.



Mais ils sont à seulement sept points d’une Wild Card“, diront certains. Et ils ont 100% raison. Cependant, les Habs doivent également dépasser cinq équipes dans l’optique d’obtenir une participation aux séries. Oui, ils peuvent certainement réussir à coller une belle série de victoires une fois que tous leurs blessés seront revenus, mais bien que Brendan Gallagher semble se rapprocher d’un retour au jeu, les autres ne sont pas attendus avant au moins une autre semaine, peut-être deux.

La réalité de cette nouvelle LNH, c’est que ce fameux “loser point” rend extrêmement difficile de rattraper une autre équipe car même en cas de défaite, ils peuvent accumuler un point. S’il est possible qu’une, voire deux équipes tombent en panne sèche, les chances d’en voir cinq en arracher en même temps alors que les Canadiens retrouvent le sentier de la victoire sont très près d’être nulles. Et si l’Action de grâce de nos voisins du Sud est généralement perçue comme étant un point de repère pour statistiquement déterminer les chances en séries éliminatoires, c’est encore pire une fois rendu en mi-Janvier.

Donc sans vouloir me montrer défaitiste, soyons réalistes ici, les amis: les probabilités nous indiquent que le Canadien risque, une fois encore, de rater les séries cette année. Et tandis que les chances semblent à nouveau contre eux, ils devraient, à tout le moins, obtenir une infime chance de recruter un talent local en Alexis Lafrenière. La médaille d’argent de cette élimination précoce pourrait être obtenue via ce que plusieurs qualifient d’un repêchage bourré de talent pour le Top-10, donc les Canadiens pourraient être en mesure de dénicher un bon joueur malgré tout.



Et maintenant?

Je doute fortement que le tout se concrétise un jour, mais voici ce que je ferais si j’étais Marc Bergevin:

  1. Congédier ou promouvoir Claude Julien, donner le banc à Dominique Ducharme, ou le placer en tant que co-entraîneur avec Kirk Muller pour finir la saison
  2. Quand les blessés reviendront, envoyer Jesperi KotkaniemiLukas VejdemoRyan Poehling et Cale Fleury à Laval. Let Joël Bouchard travaillera à reconstruire leur confiance et, avec un peu de chance, leur offrir un peu d’expérience en séries.
  3. Échanger Charlie Lindgren (Cayden Primeau/Michael McNiven à Laval)
  4. Rappeler Karl AlznerCharles Hudon et Keith Kinkaid
  5. Conserver Dale Weise et Matthew Peca
  6. À la date limite, monnayer les futurs joueurs autonomes Ilya KovalchukNate ThompsonDale Weise et Marco Scandella

Bien que je sache que Kotkaniemi et Fleury sont « NHL ready », ils pourraient profiter d’un regain de confiance, c’est particulièrement vrai dans le cas KK. Ainsi, en tant que DG, je m’assoirais avec eux pour leur expliquer les raisons derrière cette décision, mettant l’emphase sur le fait qu’ils sont encore des morceaux très importants pour la saison prochaine et les suivantes, mais que c’est mieux pour eux de dominer et de joueur des grosses minutes dans la LAH au lieu de rester et de faire figure de figurants dans la LNH.




Est-ce que ça se concrétisera? Vraisemblablement pas. Nonobstant cela, il semblerait que les mêmes personnes obtiendront le plein de munitions pour en appeler au congédiement de Bergevin… ce qui n’arrivera pas. Quand Geoff Molson l’a rencontré pour faire un bilan durant l’été 2018, le propriétaire et président des Canadiens a acheté le plan Reset, visant à rajeunir l’équipe, proposé par son DG. Contrairement à ce que certains tenteront de vous faire croire, Molson n’est pas un idiot et il sait parfaitement que ce genre de choses prend du temps. Il ne congédiera pas son homme, moins de deux ans après avoir approuvé son plan, particulièrement pas avec tous ces espoirs de qualité qui arrivent. Les Habs surferont à nouveau sur la vague cette année, en prévision d’un autre été bien rempli. Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Habsterix.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :