Avant-match, Habs vs Wings (07/01/20)
Chez les Canadiens (18-18-7), on tente de battre la précédente marque de 8 défaites de suite on en a sans doute assez des « victoires morales » et on voudra probablement ajouter une vraie victoire au compteur. Pour y parvenir, on espère que le gros Ilya Kovalchuk ne sera pas trop fatigué après avoir passé tout près de 20 minutes sur la glace contre les Jets. À son 1er match dans son nouvel uniforme, le franc-tireur a d’ailleurs obtenu 1 aide, cumulé un différentiel de +2, bloqué 1 tir, tout en en dirigeant 4 vers Hellebuyck. Kovalchuk a également terminé sa grosse soirée de travail avec un impressionnant total de 6 mises en échec… Quant à Marco Scandella, il a de nouveau très bien fait alors qu’il devait s’adapter à un nouveau partenaire de jeu pour une 2e fois en autant d’occasions. Le défenseur n’a d’ailleurs pas perdu de temps à gagner la confiance de son nouvel entraîneur, lui qui a vu son temps de glace passer de 15:40 à 22:30 en l’espace d’un seul match. Pas trop mal pour deux joueurs obtenus uniquement pour une opération de relation publique, n’est-ce pas ? Sauf si Claude Julien devait décider d’insérer des jambes fraîches dans sa formation (Vejdemo?), il devrait revenir avec les mêmes combinaisons. Il est toutefois possible qu’on profite de l’occasion pour offrir un 2e départ à Charlie Lindgren. Il le mérite. M-à-j : C’est confirmé, ce sera bel et bien Lindgren qui amorcera ce match. À l’attaque, Jordan Weal cédera sa place à Lukas Vejdemo. À la ligne bleue, Brett Kulak réintégrera la formation au détriment de Cale Fleury.
Tatar – Danault – Kovalchuk
Lehkonen – Domi – Suzuki
Poehling – Kotkaniemi – Cousins
Vejdemo – Thompson – Weise
Chiarot – Weber
Scandella – Petry
Kulak – Mete
Lindgren (2.05/.943)
Price (3.01/.902)
Extras : Weal, Fleury
Blessés : Drouin, Gallagher, Armia, Byron, Peca
Bonne nouvelle pour l’équipe, Brendan Gallagher se rapproche encore un peu plus d’un retour au jeu :
Brendan Gallagher accompagne Weal, Peca, Kulak, Fleury et Vedejmo sur la glace du Little Ceasar arena.
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) January 7, 2020
L’ailier s’est entraîné avec une visière teintée… Cette équipe ne fera vraisemblablement pas les séries mais, au retour des blessés, on devrait définitivement avoir droit à du hockey excitant.
À Détroit (10-30-3), avec un rendement de 2-8 au cours de leur dernière tranche de 10 matchs, les Red Wings se dirigent allègrement vers un choix Top-3 au prochain encan. Sans surprise, après un excellent début avec sa nouvelle équipe, Robby Fabbri a beaucoup ralenti. Cela dit, ces temps-ci, à l’image des Canadiens depuis la blessure de Gallagher, il n’y a pas grand monde qui marque pour l’équipe. Les hommes de Jeff Blashill ont d’ailleurs été limités à 6 maigres buts au cours de leurs 4 derniers matchs. En ce sens, il est difficile de juger la production offensive des joueurs au niveau individuel. Malgré tout, Filip Zadina vient de connaître un bon match en inscrivant son 4e filet de la campagne, face aux Hawks, dimanche dernier. L’ailier a d’ailleurs terminé la rencontre avec un temps de glace de 19:24, un sommet pour lui.
Bertuzzi – Larkin – Fabbri
Smith – Filppula – Zadina
Nielsen – Glendening – Helm
Erne – Ehn – Abdelkader
Nemeth – Hronek
Biega – Bowey
Lashoff – Green
Bernier (3.04/.904)
Howard (4.04/.884)
Extras : Perlini, Daley
Blessés : Mantha, Athanasiou, Dekeyser, Ericsson
C’est Jonathan Bernier qui devrait être d’office pour recevoir la visite du Tricolore ce soir :
Je savais que j'aurais ma chance un jour. Il suffisait d'être patient. pic.twitter.com/pxENS3TU6T
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) January 7, 2020
Oups, pas le bon Jonathan Bernier…
Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et TSN2) à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com