Avant-match, Habs vs Bolts (28/12/19)
Chez le Canadien (18-13-6), on s’apprête à entamer cette dernière série deux matchs en autant de soirs de l’année en se mesurant au Lightning avant de se diriger au domicile des Panthers pour l’affrontement de demain. Avec une fiche de 8-3 depuis qu’ils ont mis fin à leur séquence de huit matchs sans victoire, les hommes de Claude Julien semblent avoir retrouvé leur rythme. Si la perte de Joel Armia, blessé à la main à Winnipeg, risque de faire mal, au moins, l’équipe peut compter sur le retour de Jesperi Kotkaniemi pour déplacer Nick Suzuki à l’aile du 2e trio où ce dernier tentera de combler l’absence du gros ailier. En plus de ses 12 buts et 21 points, c’est l’aspect physique apporté par Armia qui risque le plus de manquer à l’équipe. Son cas sera réévalué sur une base quotidienne.
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Suzuki
Cousins – Kotkaniemi – Weal
Poehling – Thompson – Barber
Chiarot – Weber
Kulak – Petry
Mete – Fleury
Price (2.86/.906)
Lindgren (N/A)
Extras : Vejdemo, Reilly, Folin
Blessés : Drouin, Armia, Byron, Peca
Pour ceux qui se demandent pourquoi c’est Suzuki et non Domi qui se retrouve à l’aile, malgré les quatre points à ses trois derniers matchs de la recrue, Claude Julien a déjà répondu à cette question. Suzuki est bon aux deux positions; ce qui n’a pas exactement été le cas lorsqu’on a décidé de tenter l’expérience avec Max Domi…
À Tampa (18-13-4), la débandade du printemps dernier semble avoir laissé ses traces. Bien qu’à un maigre point d’une place en séries, les hommes de Jon Cooper sont méconnaissables. Devant eux-mêmes composer avec un dernier programme double, eux qui recevront la visite des Wings demain soir, ils pourraient néanmoins chasser le Tricolore de la 3e position de leur division ce soir. Après avoir rencontré quelques ennuis supplémentaires en mi-décembre, le club a pu écraser son rival floridien en prenant la mesure des Panthers par la marque de 6 à 1 tout juste avant de tomber en vacances pour Noel. Espérons pour eux que ça suffira à relancer une troupe qui devait pourtant rivaliser avec les meilleurs :
Palat – Point – Kucherov
Killorn – Cirelli – Stamkos
Maroon – Paquette – Gourde
Verhaeghe – Stephens – Joseph
Hedman – Rutta
McDonagh – Cernak
Sergachev – Shattenkirk
Vasilevskiy (2.81/.908)
McElhinney (3.45/.903)
Extras : Conacher, Schenn
Blessés : Johnson, Coburn
Bref, ce duel sera diffusé à TVA Sports (et Sportsnet) à partir de 19h00. Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.
Bon match à tous !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com