José Théodore: l’art de mêler les fans
Les fans du Canadien se montrent parfois assez souvent la plupart du temps assez extrêmes dans leurs interventions, tant dans leurs critiques que lorsque vient le temps de lancer des lauriers… Mais comment leur en vouloir quand on leur bourre perpétuellement le crâne avec des interventions discutables où l’esprit critique et le sens de l’analyse semblent faire quelque peu défaut ?
Le plus récent exemple qui me vient en tête est la dernière chronique de José Théodore, dont voici l’introduction :
Ce qui retient le plus mon attention chez le Canadien, cette semaine, ce n’est pas le voyage dans l’Ouest, mais les performances du gardien de 20 ans Cayden Primeau avec le Rocket de Laval. Le Tricolore vient d’écrire un autre chapitre dans l’art de mêler un jeune espoir. – José Théodore, Caydey Primeau: L’art de mêler un jeune via JournaldeQuebec.com
B’en oui ! Au diable les 8 victoires en 11 matchs depuis que le Tricolore a mis fin à sa séquence de 8 défaites de suite. Qu’importe que l’équipe ait encaissé ses 3 seuls revers par un écart d’un seul but à chaque fois. Ce qui retient l’attention de ce bon vieux Théo, c’est cette immonde « trahison ». En effet, toujours selon lui, sous prétexte qu’il est passé par là, il sait exactement ce que Cayden Primeau ressent.
À la suite de cet ignoble « coup de poignard dans le dos » – Théodore a réellement utilisé ces mots, je vous le jure ! – Primeau se sentirait trahi ! Rien de moins. C’est pour cette raison qu’il traverserait des moments un peu plus difficiles, dernièrement, avec le Rocket.
En ce qui me concerne, les penseurs du Canadien étant évidemment parfaitement conscients de la teneur de leur calendrier régulier, il me semble assez sécuritaire d’avancer que tout ceci était prévu dès le départ. Dès l’instant où on a choisi de procéder au rappel de la jeune sensation, on savait vraisemblablement déjà qu’il serait meilleur pour son développement de le retourner en bas le temps de ce fameux voyage de deux semaines (et demi) qui allait mener l’équipe à traverser l’Ouest Canadien. Deux longues semaines où le rôle de Cayden Primeau aurait été tout bonnement réduit à faire office de chaufferette sur le banc ! Il est même hautement probable que le principal intéressé ait été mis au fait de la chose dès le départ…
Je comprends bien qu’on ait pu éprouver quelques craintes lorsqu’on a confirmé son rappel. Comme plusieurs autres, je craignais que le moment ne soit pas idéal pour le jeter dans la fosse, tandis que l’équipe traversait des heures sombres. Qui sait comment il aurait réagi après une débandade de 8 à 1 du genre de celle encaissée contre les Bruins quelques temps auparavant ? Néanmoins, il fallait laisser la chance au coureur patineur, et ce dernier n’a pas déçu, en effet !
Saisissant la puck chance qui lui était offerte après l’échec de l’expérience Kinkaid, Primeau nous a offert un avant-goût du futur. Son potentiel ne fait absolument aucun doute…
Mais critiquer le fait qu’on le retourne à Laval, où il fait pour ainsi dire figure de proue, au lieu de le forcer à regarder les matchs du bout du banc des visiteurs des différentes équipes de l’Ouest, est quelque chose qui m’échappe. Surtout quand on sait qu’on pourrait très bien le rappeler sous peu. J’imagine qu’on risque d’offrir un bonbon à Charlie Lindgren avant de le ballotter ou de l’échanger… Mais à court terme, les chances sont vraisemblablement très bonnes pour qu’on finisse par rapatrier Primeau avec l’équipe.
Peut-être que Théodore a en partie raison. Peut-être que Primeau a encore la tête à Montréal et que ça influence ses performances à Laval…. Mais certainement pas en raison d’un prétendu sentiment de trahison.
D’une façon où d’une autre, objectivement, il faut reconnaître qu’il n’y a eu aucun coup de poignard dans le dos. On a fait ce qu’on avait à faire.
Sur ce, joyeuses fêtes à tous !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, Graham Hughes/La Presse Canadienne via LeSoleil.com