PK Subban, au bord du gouffre…

PK Subban traverse une période sombre, on le sait. Le défenseur étoile connait actuellement ses pires moments en carrière. À nouveau blanchi de la feuille de pointage samedi dernier, contre les Yotes, Subban a atteint une nouvelle marque de médiocrité. 20 matchs sans point. Un quart de la saison régulière sans le moindre point. Durant  cette même séquence, l’arrière a également cumulé un gênant différentiel de -11.

Au cours des derniers 10 matchs, le flamboyant athlète a vu de moins en moins la glace, étant dorénavant régulièrement utilisé 20min et moins. Avec un creux de 17:56 contre l’Avalanche, le 13 décembre. De plus, Subban n’a obtenu aucun tir dans quatre de ces matchs.


Selon toute vraisemblance, l’ancien des Preds et des Habs serait déjà de retour sur le marché, moins de six mois après la transaction qui l’a amené au New Jersey. Le problème, c’est qu’il lui reste encore deux autres années à écouler au contrat qui lui rapporte en moyenne 9M par saison.

Sachant que David Poile a dû se résoudre a accepter une poignée de petits changes en retour de Subban, que pourra obtenir Shero à son tour ? À moins d’absorber un gros salaire en retour ou de retenir un certain pourcentage de celui de son joueur, probablement pas grand chose. Certainement pas un Weber… Est-ce qu’un nouveau changement d’air pourrait suffire à le relancer, après une campagne de 31 points en 63 matchs à sa dernière année avec les Preds ? Peut-être, mais les différents DG ne miseront probablement pas énormément sur ce simple peut-être.

Surtout si PK ne se réveille pas bientôt. Visiblement, cette deuxième transaction en l’espace de seulement trois ans a laissé ses traces. L’arrière semble beaucoup plus affecté que ce qu’il veut bien dire. Même s’il prétend qu’il avait vu venir cet échange, il peine à s’en remettre… Il semble secoué.


S’il ne se ressaisi pas au cours des prochains mois, l’option d’un rachat finira inévitablement par venir sur la table. Le hic, c’est que ce ne serait pas si avantageux qu’on pourrait le croire pour sa formation. En effet, un tel exercice permettrait d’économiser un maigre 1.33M pour chacune des deux prochaines saisons. En plus d’accaparer à peu près 700 000 pour les deux années subséquentes…

Même s’ils n’ont pas de problème avec le plafond salarial, maintenant que le dossier Hall est réglé, l’option de retenir une bonne portion de son salaire serait nettement plus avantageuse. Même à 50%, l’économie serait plus importante. Cette option, celle d’un rachat, semble donc peu probable. Du moins, pour l’année prochaine. Et il peut encore se passer bien des choses d’ici-là… Qui sait quand Subban pourrait se remettre en marche ?

Bref, d’une façon ou d’une autre, Subban doit retrouver ses moyens. Après 20 matchs sans point, et une confiance ébréchée, il arrive à la croisée des chemins. Espérons pour lui qu’il y parvienne dès ce soir alors que les Devils recevront la visite des Ducks :

À seulement 30 ans, il serait fort dommage de le voir connaître une telle fin, après une aussi belle carrière… Qu’on l’aime ou pas, Subban, en plus de ses diverses médailles, a su récolter 413 points en 677 matchs jusqu’à présent, en plus de mettre la main sur le Norris en 2013. Outre son visage sur NHL19, on doit également lui donner qu’il a su être un remarquable ambassadeur pour Nashville. Enfin, personne ne pourra jamais lui enlever sa formidable implication auprès des enfants malades. Pour toutes ces raisons, je lui souhaite le meilleur et j’espère de tout cœur qu’il saura ressortir meilleur de cette période difficile.


En Prolongation
Avec tout ceci, les astres sont peut-être en train de s’aligner pour que les Maple Leafs parviennent enfin à lui mettre le grappin dessus. Après tout, les rumeurs de l’intérêt de l’équipe envers le défenseur offensif courent depuis belle lurette. Le seul réel obstacle qui barrait la route à ce que le tout se concrétise était d’ordre monétaire… Si Shero consentait à retenir une certaine portion du salaire de Subban, son homologue de Toronto pourrait sans doute le contenter en lui offrant, entre autres, l’un ou l’autre des défenseurs suivants : Jake Muzzin, Tyson Barrie, Cody Ceci. De son côté, peut-être que PK pourrait être plus à même de retrouver un peu de son lustre en retournant évoluer dans un vrai gros marché de hockey. À suivre…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :