Avant-match, Habs vs Av’s (05/12/19)
Chez le Canadien (12-10-6), après avoir enfin mis un terme à sa série noire de huit matchs sans victoire, l’équipe s’apprête à disputer un nouveau programme de deux match en autant de soirs. En plus d’avoir remplacé Gustav Olofsson, dont le passage avec l’équipe ne passera pas à l’histoire, par Otto Leskinen, Claude Julien a décidé d’envoyer Cayden Primeau dans la mêlée face à la puissante attaque des Av’s :
Tatar (24pts) – Danault – Gallagher (11b)
Cousins – Domi – Suzuki
Lehkonen – Kotkaniemi – Armia
Peca – Thompson – Weal
Chiarot – Weber (23 points/+9)
Kulak – Petry
Leskinen – Fleury
Primeau (N/A)
Price (3.13/.899)
Extras : Hudon, Reilly
Blessés : Drouin, Byron, Mete
Fou de joie lorsque Joël Bouchard lui a appris qu’il allait rejoindre le gros club, Leskinen n’a pas pu s’empêcher de sauter dans les bras de son entraîneur… À 22 ans, il s’agira donc d’un premier match dans la LNH pour ce finlandais jamais repêché. Avec Primeau, en plus de Suzuki et Fleury, l’équipe misera donc sur quatre recrues ce soir. Si on ajoute Kotkaniemi, 19 ans, à l’équation, on constate que le virage jeunesse est bel et bien entamé.
Pour ce qui est du choix du gardien, à en croire Julien, c’est tout simplement parce qu’il désire conserver Price frais et dispo pour affronter les Rangers demain, puisque ces derniers évoluent dans la même conférence. Échapper deux points face à cette équipe serait par conséquent plus dommageable pour la position de sa propre formation au classement. D’une façon ou d’une autre, on saura rapidement ce que le jeune Primeau a dans les tripes… et ça, c’est quelque chose qui me plait bien.
Pour de bons conseils en assurance invalidité suite à un accident ou une maladie, contactez Serge Côté :
N’attendez pas que la malchance frappe en premier…
Chez l’Avalanche (16-8-2), les mouvements estivaux visant à greffer de la profondeur au groupe rapportent à un point tel que l’équipe continue de gagner malgré un certain nombre de blessures. La formation de Joe Sakic vient de coller quatre victoires de suite, aidée en cela par le retour de Mikko Rantanen et ses 5 points en 2 matchs. Du même coup, les hommes de Jared Bednar se retrouvent installés au 2e rang de la division Centrale, un point seulement devant les Jets. À l’oeuvre hier soir, Philipp Grubauer a effectué 38 arrêts pour mener les siens vers une victoire de 3-1 contre les Leafs. C’est donc Pavel Francouz qui obtiendra le départ au centre Bell :
Landeskog – MacKinnon (18b/44pts) – Rantanen
Donskoi – Kadri – Compher
Calvert – Bellemare – Nichushkin
Nieto – Jost – Tynan
Graves – Makar (27pts/+9)
Girard – Zadorov
Bareberio – Cole
Francouz (2.48/.924)
Grubauer (2.75/.916)
Extras : Rosen, O’Connor
Blessés : Burakovsky, Kamenev*, Wilson, Johnson, O’Connor
* = au jour le jour, pourrait jouer
Même s’il n’atteindra vraisemblablement jamais le plein potentiel offensif qu’on voyait en lui au moment de le repêcher, Valeri Nichushkin rend de précieux services à sa nouvelle équipe depuis qu’il a signé une entente d’une saison à hauteur de 850 000 au cours de l’été. Dernièrement, il semble avoir gagné la confiance de son entraîneur, et son temps de jeu progresse en conséquence. Cerise sur le sundae, le gros russe a pu profité de la confusion des Leafs pour s’offrir un beau but, son 3e de la saison, hier soir :
I am speechless. pic.twitter.com/t5uksL5BF4
— Yahoo Sports Canada (@YahooCASports) December 5, 2019
Autre bonne nouvelle pour l’équipe, Nathan MacKinnon a déjà annoncé son intention de laisser de l’argent sur la table à son prochain contrat afin de permettre à celle-ci d’augmenter ses chances de gagner. Il a du Crosby dans le nez, le petit !
Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et TSN2) à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com