Avant-match, Habs vs Devils (16/11/19)
À Montréal (11-5-3), fort d’une éclatante victoire face au meilleur club de la LNH hier soir, on s’apprête à recevoir un groupe en déroute. Connaissant les difficultés de l’équipe face aux formations qui en arrachent, Claude Julien devra s’assurer de bien motiver ses hommes… Pour le moment, on attend toujours la confirmation quant à savoir si Kotkaniemi sera de la partie. S’il est apte à reprendre le collet, Jordan Weal, qui a marqué un superbe but après avoir été tenu à l’écart du jeu pendant 2 semaines, devrait être celui qui écopera. Puisqu’il n’y a pas de pratique le matin d’un 2e match en autant de soirs, nous allons devoir spéculer un peu sur la constitution de la formation. En présumant que KK sera en poste, et en estimant que les chances semblent bonnes de voir Kinkaid affronter son ancienne équipe même si cet affrontement sera disputé au Centre Bell un samedi soir, ça devrait ressembler à quelque chose du genre. M-à-J : Le Canadien a placé le nom de Jonathan Drouin sur la liste des blessés. Le talentueux ailier ratera donc au moins une semaine d’activité. Pour palier à sa perte, le Tricolore a procédé au rappel de Charles Hudon. D’autre part, Kotkaniemi sera bel et bien à son poste. Paul Byron, également blessé, sera lui aussi absent.
Tatar – Danault – Gallagher
Domi – Suzuki – Armia
Lehkonen – Kotkaniemi – Weal
Cousins – Thompson – Hudon
Chiarot – Weber
Mete – Petry
Kulak – Fleury
Kinkaid (4.35/.879)
Price (2.61/.917)
Blessés : Drouin, Byron
Extras : Folin, Reilly
Personnellement, comme plusieurs d’entre vous, j’aimerais qu’on laisse Suzuki au centre de la 3e et qu’on en profite pour permettre à Kotkaniemi de se dérouiller en le faisant évoluer temporairement à l’aile, où il ressentira moins de pression. Mais ce n’est pas moi qui décide… Tant mieux, parce que force est d’admettre que Julien fait de l’excellent boulot !
À la ligne bleue, en plus d’un Shea Weber en feu, le Canadien peut se permettre d’exploiter un Jeff Petry particulièrement efficace. En plus de se diriger vers une nouvelle campagne de 40 points, l’arrière de 31 ans – il aura 32 ans le 9 décembre – offre un jeu défensif considérablement amélioré. Outre son différentiel de +8, le vétéran est le 2e défenseur le plus utilisé de la ligue en novembre, derrière seulement Drew Doughty… Avec une moyenne d’un peu plus de 26:30min de temps glace, Petry arrive devant des gros noms comme Lindell, Klefbom et Jones ! Enfin, toujours chez les arrières, je crois qu’on peut affirmer que Ben Chiarot est en train de faire taire ses détracteurs :
hey #Habs fans
Jake Gardiner : 6pts 19 games
Ben Chiarot : 7pts in 19 games
😶😐🤔😵#GoHabsGo pic.twitter.com/NG1PkL4sJf— blueMan (@Bluemanmtl) November 16, 2019
Chez les Devils (6-8-4), la piètre tenue des gardiens et l’attaque anémique ont rapidement réduit à néant l’espoir de voir l’équipe rebondir après une saison de misère. Au cours des leurs 6 derniers matchs, par exemple, les hommes de John Hynes ont été limités à une maigre production de 9 buts en temps réglementaire… D’office hier soir, Mackenzie Blackwood, qui alterne littéralement les bons et les mauvais matchs, a connu l’une de ses bonnes soirées de travail en stoppant 38 des 39 lancers dirigés vers lui, guidant ainsi les siens vers une victoire de 2 à 1 contre des Penguins diminués par les blessures. Il s’agissait seulement de leur 6e victoire de la saison. Sans surprise, c’est Taylor Hall qui occupe le premier rang des meilleurs pointeurs de l’équipe. Avec 15 points, mais seulement 2 buts, il devance Palmieri (11) et Hugues (9) au scrutin. Du reste, en présumant qu’on décide de revenir avec la même formation, ça devrait ressembler à ceci :
Hall – Hughes – Palmieri
Boqvist – Hischier – Bratt
Coleman – Zajac – Gusev
Wood – Zacha – Simmonds
Butcher – Subban
Greene – Severson
Mueller – Tennyson
Blackwood (2.78/.903)
Schneider (4.59/.852)
Blessés : Vatanen, Carrick, Rooney
Bref, ce duel sera diffusé à TVA Sports (et Sportsnet) à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.
Bon match à tous !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com