La vérité sur Carter Hart…

Avec tout près d’un quart du calendrier régulier déjà écoulé, on commence déjà à jouer au jeu de deviner quels clubs seront toujours dans le portrait des séries éliminatoires après le Match des Étoiles. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’arrêter sur le sujet de Carter Hart parce que j’ai pu constater qu’il y avait un certains nombres de personnes qui arguaient que les Flyers seraient l’une des formations qui ne feraient plus partie du portrait des séries après les Fêtes. Ils n’ont pas de gardien, dit-on. Et pourtant…


Pratiquement accueilli en tant que Messie – un peu comme à Montréal, quoi -, Carter Hart, alors âgé de 20 ans, n’a pas déçu à ses débuts dans la LNH. Affecté par la malédiction du Bambino (mauvais sport, désolé) une terrible malédiction, les partisans de Philly sont désespérément à la recherche d’un bon gardien depuis des lustres. Ainsi, il n’y a rien de surprenant à les voir s’incliner devant Lord Hart depuis que ce dernier a rejoint le circuit professionnel. Après avoir essayé pas moins de 19 portiers au cours de la dernière décennie (Duchesne, Backlund, Bobrovsky, Bryzgalov, Leighton, Boucher, Heeter, Emery, Zepp, Mason, Mrazek, Lyon, Neuvirth, McKenna, Pickard, Talbot, Storlaz, Elliott et enfin Hart), il est normal de commencer à faire preuve d’un brin d’impatience… et d’enthousiasme face à la venue d’un jeune surdoué à cette position. Là-dessus, on se souviendra que les Flyers ont utilisé pas moins de 8 cerbères différents, incluant Hart et Elliott, durant la saison 2018-19 !

Suite à une belle entrée en matière la saison dernière, avec une fiche de 16-13-1, une moyenne de buts alloués de 2.83 et un pourcentage d’arrêts de .917 en 31 matchs, on nourrissait forcément de grandes attentes envers la jeune sensation pour cette nouvelle saison. À tout le moins, on était en droit de s’attendre à ce que le talentueux gardien reprenne là où il l’avait laissé. Et, contrairement aux apparences, c’est ce qu’il a fait.

Pour en parvenir à ce constat, il faut tenir compte des circonstances difficiles. Les hommes de Therrien Yeo Vigneault ont eu droit à un calendrier particulièrement difficile pour entamer la saison. D’abord, après un duel préparatoire en Suisse, ils ont amorcé le tout à Prague dans un duel les opposant aux Hawks. Ils sont ensuite revenu à domicile le temps d’un match avant de reprendre la route pour un court séjour dans l’Ouest Canadien pour y affronter les Canucks, les Flames et les Oilers. Après deux nouvelles rencontres disputées à la maison, les Flyers ont repris la route vers Chigaco pour se mesurer à nouveau aux Hawks. Enfin, après une courte escale d’un autre match à Philadelphie, ils ont de nouveau quitté pour un autre séjour de trois matchs sur la route (Brooklyn, Pittsburgh et Newark).

En plus de tout ceci, souvenons-nous que les Flyers devaient apprendre un nouveau système ET intégrer plusieurs nouveaux morceaux (Hayes, Niskanen, Braun et Stewart). Bref, une période d’adaptation était tout à fait justifiable dans les circonstances. Nonobstant tous ces facteurs, Carter Hart est, de toute façon, loin de connaître un vilain début de saison. Certes, son pourcentage d’arrêts est moins bon (.904), mais sa moyenne s’est quant à elle améliorée : 2.53. Encore mieux, ses chiffres à domicile sont carrément excellents. En clair, vu le faible échantillon, ses chiffres se retrouvent en quelques sortes « faussés » par des sorties un peu plus hasardeuses au cours du dernier voyage de l’équipe :

Statistiques de Carter Hart, 2019-20 – NHL.com

On notera cependant qu’il ne saurait être tenu comme seul responsable de la chose. Après tout, on n’a pas rappelé Philippe Myers et Joel Farabee, en plus de ramener Chris Stewart des morts, pour rien… Il y avait des petites choses à régler. Toutes ces petites choses ont fini par rapporter leurs fruits. Avec une fiche de 10-5-3, dont un excellent rendement de 6-2-2 au cours de la dernière tranche de 10 matchs, on peut dire que le club de Chuck Fletcher se retrouve en assez bonne position. Et, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-haut, Hart se débrouille très bien dernièrement. Les Flyers ne se retrouvent pas au 3e rang de la Division Métropolitaine par hasard.Qui plus est, on notera qu’ils ne se font pas déclasser, même lorsqu’ils encaissent une défaite.


Quand on y regarde de plus près, on constate que même Brian Elliott s’en sort mieux que ce que ses chiffres semblent indiquer :

Statistiques de Brian Elliott, 2019-20 – NHL.com

Ses 3 ou 4 mauvais matchs ne devraient pas occulter autant ses 5 excellentes sorties.

Bref, la situation devant le filet des Flyers est loin, très loin, d’être désastreuse. Actuellement, en regard de tout ceci, j’aurais même tendance à dire que le club semble enfin être entre de bonnes mains… La vérité, c’est que Carter Hart, est peut-être bel et bien l’Élu. La Matrice est fucked up !

De toute façon, je suis sûr que vous espérez au moins autant que moi voir Carter Hart soulever le trophée Hart. Ça serait presque aussi cool que le gars qui s’appelle C.Cave. 

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, BroadStreetBully.net



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :