Avant-match, Habs vs Bruins (05/11/19)
À Montréal (7-5-2), de retour à la maison après un voyage de 3 matchs sur la route au cours duquel les hommes de Claude Julien, qui dirigera un 1200e match dans la LNH ce soir, ont obtenu 4 points sur une possibilité de 6 avant de s’effondrer à Dallas samedi dernier, on comptera sur le retour de Ryan Poehling avec le gros club, fraîchement rappelé suite à la blessure à l’aine de Jesperi Kotkaniemi. Malheureusement pour ceux qui croyaient à un complot pour protéger le jeune joueur de centre qui connaît un début de saison un peu plus difficile, KK vient d’être placé sur la liste des blessés. Ce qui signifie qu’il devra rater un minimum d’une semaine d’activité, rétroactivement à jeudi dernier. On risque donc tout de même de le revoir sous peu… Maintenant, tandis que le pilote des Canadiens semble décidé à insérer Poehling au centre de sa 3e ligne, on a pu voir plusieurs critiques fuser puisque le tout signifie que Nick Suzuki devrait retourner à l’aile droite du 4e trio. Pourtant, il s’agit d’une décision assez facile à expliquer… Suzuki est droitier et il est déjà habitué à évoluer en compagnie de Thompson. Par conséquent, à moins d’un changement, la formation devrait ressembler à ceci :
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Domi – Armia
Lehkonen – Poehling – Byron
Cousins – Thompson – Suzuki
Chiarot – Weber
Mete – Petry
Reilly – Fleury
Price
Kinkaid
Extras : Weal, Kulak, Folin
Blessé : Kotkaniemi
Que fera-t-on lorsque Kotkaniemi sera prêt à revenir au jeu ? On avisera rendu-là ! Mais disons que Paul Byron doit commencer à se sentir nerveux… Heureusement que l’offensive fonctionne bien en ce début de saison, parce qu’autrement Ti-Paul se ferait beaucoup plus critiquer qu’à l’heure actuelle. Cela dit, je l’aime bien et je lui souhaite de retrouver ses repères.
Chez les Bruins (11-1-2), on surfe actuellement sur une excellente série de 5 6 victoires de suite grâce à un gain à l’arrachée contre les Penguins hier soir. Pour la cause, l’équipe en doit une à Brad Ratface Marchand qui s’est à nouveau démarqué avec une performance de 5 (!) points. En effet, après avoir échappé une avance de 3 buts face à la bande à Crosby, Marchand a pris les choses en mains après avoir vu son club être dominé 21 contre 6 dans la colonne des lancers en 2e période et il a aidé son équipe à remporter le match par le pointage de 6 à 4. Par la même occasion, Jaroslav Halak a pu engraissé sa fiche d’une 4e victoire cette saison. De fait, c’est donc Tuukka Rask qui sera d’office pour la joute de ce soir. Avec une charge de travail allégée depuis 2 ans, Rask se démarque. C’est encore vrai, cette saison, tandis que le vétéran de 32 ans cumule des chiffres impressionnants : une moyenne de buts alloués de 1.49 (!) et un excellent pourcentage d’arrêts de .949 (!)… Du reste, si Bruce Cassidy décide de revenir avec la même formation, on aura le droit à quelque chose du genre :
Marchand – Bergeron – Pastrnak
DeBrusk – Krejci – Heinen
Bjork – Coyle – Senyshyn
Wagner – Kuraly – Ritchie
Chara – McAvoy
Krug – Carlo
Grzelcyk – Clifton
Rask
Halak
Extra : Hughes
Blessés : Backes, Miller, Moore, Lindholm, Nordstrom, Kuhlman
Notons qu’il s’agira du 1500e match en carrière pour le capitaine Zdeno Chara !
Tonight in Montreal, Zdeno Chara will become just the 21st player and sixth defenseman in NHL history to play in 1,500 career games.
Big Zee: “It’s a special, special night.” pic.twitter.com/VspBrsEuhl
— Boston Bruins (@NHLBruins) November 5, 2019
On a bien beau mentionner que les B’s roulent à un trio et que si ce dernier se retrouvait menotté ça pourrait aller mal, encore faudra-t-il d’abord trouver le moyen de le menotter… La chimie entre Pastrnak, Bergeron et Marchand est pratiquement surnaturelle ! À l’heure actuelle, Pasta (29 points) et le Rat (28 points) trônent d’ailleurs en tête des meilleurs pointeurs de la ligue. Quant à Bergeron, b’en c’est Bergeron. Comme toujours, il est pratiquement parfait… le joueur; pas le pseudo-analyste que TVA Sports nous impose le samedi soir.
The #NHLBruins have scored 52 goals this season. Pastrnak (14), Marchand (10) and Bergeron (7) have scored 59.6% of all their goals. #Habs #GoHabsGo
Les Bruins ont marqué 52 buts cette saison. Pastrnak (14), Marchand (10) et Bergeron (7) ont marqué 59,6% de leur buts #Canadiens— 📰 J.D. Lagrange 🎙 (@Habsterix) November 5, 2019
Pour ce qui est de Charlie McAvoy, le défenseur pourrait bien avoir évité le pire :
ProHockeyTalk : Bruins beat Penguins, may have dodged bullet with McAvoyhttps://t.co/dRH5QCIogF
— MILAN MILAN! (@MILANFERNANDEZ) November 5, 2019
On craignait une nouvelle commotion, ce serait finalement une simple coupure… À suivre !
Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et TSN2) à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NBCSports.com