La 24e saison de la LNAH est lancée

Alors que les feuilles tombent et que la saison de la LNH est déjà bien entamée, celle de la LNAH vient tout juste de débuter et on peut dire que ce fût un début remarqué. Maintenant dirigée par son nouveau commissaire, Renaud Lefort, la ligue a un calibre de jeu meilleur que jamais ! Analysons chaque équipe, leurs changements et leur début d’année.


Les Éperviers de Sorel-Tracy

Alors que les Sorelois avaient terminé la saison dernière au 4e rang, le peu de changement dans la formation et les nombreuses pratiques ont aidé à avoir une meilleure cohésion que d’autres clubs. Ils ont ainsi fait leur chemin jusqu’à la coupe Vertdure. Sorel vient de perdre quelques éléments importants. David Rose, Louis Mandeville, Maxime Charron, Anthony Courcelles et Maxime Robichaud ont tous quitté l’équipe cette année. Pour tenter de compenser, les Éperviers ont acquis Patrick Lapostolle, Thomas Beauregard et Benjamin Lecompte. Le retour de l’attaquant Dany Potvin vient aussi aider l’attaque. Alors qu’on semblait incapable de remplacer les gros morceaux qui ont quittés, Sorel a pu compter sur une grosse acquisition en Samuel Laberge, un attaquant tout droit sorti de la Ligue Américaine de Hockey. Malgré que sur papier il s’agit d’un club normal, la localisation géographique de l’équipe jouera encore en leur faveur alors qu’ils pourront compter sur des séances d’entraînement qui font une différence dans la LNAH. En ce début d’année, ils ont remporté leur seul match. Je m’attends à une saison semblable à l’an dernier pour Sorel, mais ils seront encore à surveiller en séries.

Les Marquis de Jonquière

Que dire des Marquis. Encore une fois, j’ai l’impression que ce ne sera pas facile de les affronter. Les Jonquierois viennent de perdre leurs deux premiers matchs, mais je ne m’attends pas à ce que ce soit représentatif de leur saison à venir. Affligés par les blessures l’an dernier, les Marquis ont dû essayer plusieurs joueurs et aller en chercher à gauche et à droite. Au final, je crois qu’ils ont fait de belles découvertes et ils auront connu un long parcours de séries pour finalement s’incliner en finale. Cet été, ce fût calme dans la tempête pour les Marquis. Je m’explique : l’équipe a été vendue, le directeur général et l’entraîneur ont été remplacés et la vision de l’équipe a quelque peu changée. Pourtant, sur la glace, il s’agit d’une équipe assez semblable à l’an dernier. Outre le départ de Spiro Goulakos et Jean-Michel Bolduc, les Yannick Riendeau, Alex Quesnel, Mathieu Brisebois et Francis Verreault-Paul sont de retour. Ajoutez à cela l’arrivée des défenseurs Jonathan Narbonne et Mathieu Brodeur ainsi que des hommes forts Sean McMorrow et Sébastien Laferrière, et vous avez une équipe robuste et solide défensivement. Les partisans Jonquierois devraient être gâtés, encore une fois. Reste à surveiller si Yannick Riendeau sera autant dominant que l’an dernier.

L’Assurancia de Thetford-Mines

Dans la région de l’Amiante, les joueurs y sont arrivés et repartis l’an dernier. La chimie n’a pas semblé opérer en séries alors que l’équipe s’est fait éliminer en demi-finale, malgré une saison régulière incroyable. L’équipe a vu quelques changements pendant la saison estivale. Pendant que Marco Charpentier et Sylvain Deschatelets semblent être partis vers la retraite, Sylvain Dufresne, Guillaume Létourneau, Francis Beauvillier et Félix Petit ont également quittés. Cependant, Pascal Pelletier est de retour pour l’année complète. Même son de cloche du côté de l’ancien CH, Simon Bourque. La formation a ajouté quelques nouveaux visages avec, entre autres, les signatures de Joey Ratelle, Dylan Labbé, Étienne Marcoux et Shane Bakker. L’organisation a également transigé son attaquant vedette, Maxime Macenauer à Laval afin d’obtenir Hugo Carpentier et Dominic Jalbert. Ajoutez à cela Alexandre Giroux, Philippe Cadorette et Matthew Medley qui sont de retour et, encore une fois, l’Assurancia sera parmi les équipes de haut de peloton dans la LNAH. Reste à voir si leur nouvel entraîneur, Serge Poudrier, saura les diriger vers la conquête de la coupe.

Le Cool FM de St-Georges

Saison dernière en dents de scie pour les Beaucerons. Après des hauts et des bas, le Cool FM est arrivé en séries et a éliminé en seulement 4 matchs l’équipe qui venait de terminer au 2e rang en saison régulière, avant de connaitre une fin abrupte en demi-finale. Peu après, Pierre-Olivier Morin quittait vers le Danemark et Evgeni Nurislamov quittait également. Heureusement, plusieurs nouveaux éléments sont venus se greffer au Cool FM. Entre autres, l’ancien des Canadiens, Jonathan Ferland, et les défenseurs Drew Paris et Allan Caron. À la recherche d’un gros attaquant pour jouer sur les premiers trios, une transaction a fait revenir Keven Veilleux dans son patelin. La formation a également découvert un jeune talent en Marc-Antoine Arseneau qui débutera la saison dans la LNAH. Pour la prochaine saison, l’équipe vise assurément une amélioration par rapport à l’année dernière. Après une 5e place en 2018-19, le Cool FM aspire à percer le top-3. Le meilleur est à venir, comme dirait l’autre.

Les 3L de Rivière-du-Loup

Les 3L ont connu une grosse saison régulière, puis tout s’est écroulé en séries éliminatoires. Éliminés en 4 matchs face au Cool FM, ils ont également perdu la ronde de la seconde chance. Pendant l’entre-saison, ils ont appris la perte de Jonathan Bellemare, qui a décidé de se concentrer sur le coaching. Parlant de coaching, Benoit Laporte a d’ailleurs pris les commandes du banc des 3L. Le visage de la défensive a également changé. Avec le départ de William Lacasse et le quasi-départ de Simon Danis-Pépin, les 3L ont dû compenser en ajoutant Jonathan Paiement et David Poulin via le marché des transactions, ainsi que le retour d’Alexis Vanier après s’être exilé un an. Dans les buts, Mathieu Corbeil est également débarqué à Rivière-du-Loup. Leur acquisition estivale majeure est cependant le gros attaquant Alexandre Bolduc, qui a disputé 65 matchs dans la LNH. Il s’agit donc d’une formation en changement, mais qui devrait être excellente quand la chimie prendra dans le groupe. À travers tout ceci, il ne faut pas oublier l’apport des vétérans Marc-André Tourigny et Maxime Villemaire.

Les Pétroliers du Nord

On pourrait écrire un livre sur cette équipe, juste avec les deux dernières années de la franchise. De Trois-Rivières à Berlin, puis à St-Jérôme et maintenant à Laval, les Pétroliers ont fait du chemin ! L’an dernier, pas moins de 43 joueurs différents ont porté les couleurs de l’équipe. Après avoir été expulsés de St-Jérôme, les Pétroliers se sont tournés vers un marché bien connu du hockey senior; Laval et son vétuste mythique colisée. Je me dois de dire que la direction hockey a fait un travail colossal en un an pour redresser l’équipe et mettre des joueurs de qualité sur la glace. Juste pendant l’été, l’organisation a perdu les services de nombreux joueurs comme Charles-Olivier Roussel, Giulio Scandella, David Foucher, Jonathan Parisien, Nicolas Corbeil, Dominic Léveillé et Thomas Beauregard, entre autres. Cependant, ils ont trouvé des joueurs de qualité pour prendre les postes laissés vacants, tel que l’ancien des Devils, Pierre-Luc Létourneau Leblond, et les attaquants François Bouchard et Maxime Macenauer. L’équipe semble également se tourner vers la jeunesse avec l’intention de bâtir une équipe solide à long terme. Les jeunes Brandon Hamelin, Anthony Cortese, Cédric Labelle, Antoine Arseneault, Nicolas Poulin et Patrice Demuy seront à surveiller chez les Lavallois. Espérons pour les Pétroliers qu’ils connaîtront une bonne saison, mais sur papier, on parle d’une équipe entre la 4e et la 6e place.


À mon humble avis, voici mes prédictions pour le classement en vue de la saison 2019-2020

1- Assurancia de Thetford

2- Marquis de Jonquière

3- Cool FM de St-Georges

4- Éperviers de Sorel

5- 3L de Rivière-du-Loup

6- Pétroliers du Nord de Laval

Pour la coupe Vertdure: Difficile d’y aller contre l’Assurancia, mais quand on regarde les séries des dernières années, difficile également de parier contre les Éperviers. Je n’irai avec aucune prédiction à ce niveau, la parité étant tout simplement trop forte.

Je termine en nous souhaitant une saison serrée et pleine de rebondissements, qui saura plaire aux partisans de hockey par son intensité et son hockey de haut niveau.

Je vous encourage toujours à venir voir un match de la LNAH, la ligue de hockey québécoise avec le meilleur calibre !

À la prochaine chicane !


Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : 
Facebook et Twitter


Crédit image entête : Big Ben Foto via Petroliers.lnah.com


Samuel Busque
 

%d blogueurs aiment cette page :