Avant-match, Habs vs Wild (20/10/19)
Chez le Canadien (4-2-2), après avoir vaincu deux fois de suite les champions en titre, on tentera d’écraser le Wild pour une 2e fois en l’espace de quelques jours. Pour y parvenir, il ne faudra évidemment pas tomber dans la facilité et se mettre à croire qu’on peut prendre l’adversaire à la légère… Si on s’en tient au plan de match et qu’on y met l’effort, ça devrait toutefois bien aller. Hier encore, l’avantage numérique a fait le travail en fournissant 2 buts, dont un beau petit bijou de Jonathan Drouin sur un superbe jeu de Jesperi Kotkaniemi. Nick Suzuki s’est offert un 2e filet en autant de matchs, et le désavantage numérique n’a pas flanché en 3 occasions. Si Cale Fleury (au jour le jour) et Joel Armia ne sont pas prêts à revenir au jeu, on devrait avoir une formation semblable à celle d’hier, à moins qu’on décide d’insérer des jambes fraîches en ramenant Mike Reilly sur la glace. Du reste, bien qu’il n’y ait pas d’entraînement aujourd’hui, on sait déjà que c’est Keith Kinkaid qui amorcera le match :
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Weal
Drouin – Kotkaniemi – Byron
Cousins – Thompson – Suzuki
Mete – Weber
Kulak – Petry
Chiarot – Fleury
Kinkaid
Price
Blessés : Armia (bas du corps)
Extras : Folin, Reilly
Appelé à remplacer Armia au pied levé, Jordan Weal a saisi sa chance après avoir été laissé de côté lors du dernier match en redirigeant une passe parfaite de Max Domi derrière Jake Allen. Le numéro 2 des Blues a cédé 4 fois sur seulement 24 tirs (.833). D’autre part, Brendan Gallagher est passé bien près d’égaler une marque, en inscrivant un but chanceux tôt en 2e période. En inscrivant ce filet avec 6 secondes d’écoulées au cadran, il lui en manquait seulement 2 pour pour rejoindre Claude Provost, qui détient le record du but le plus rapide en début de période de l’histoire du Canadien (0:04). Avant d’en terminer avec le Tricolore, j’aimerais prendre le temps de souligner l’excellent travail de Max Domi. Malgré l’instabilité de son trio et peu importe l’identité des joueurs qui évoluent sur ses flancs, l’ancien des Coyotes trouve le moyen de maintenir une moyenne de production d’un point par match depuis le lever du rideau de la nouvelle saison. Dans les circonstances, définitivement, il ne reçoit pas suffisamment de crédit pour son bon travail… M-à-j : Armia ratera un 2e match de suite, tandis que Fleury sera de retour à son poste.
Au Minnesota (1-6-0), on tentera de stopper l’hécatombe et de prendre une revanche sur les visiteurs après un cinglant revers de 4 à 0 au Centre Bell jeudi dernier. Suite à ce cinglant échec, Jason Zucker ne s’est pas gêné pour mentionner que tout le monde devait en donner plus, n’hésitant pas à nommer Bruce Boudreau, l’entraîneur-chef, au passage. Avec le pire différentiel de la ligue (-15), il est difficile de le contredire… Du reste, Devan Dubnyk sera de retour devant son filet après avoir cédé la place à Alex Stalock pour le dernier affrontement entre les deux clubs. Souvent laissé à lui-même cette saison, le cerbère format géant en arrache par les temps qui courent, avec une moyenne de buts alloués de 4.44 (!) et un pourcentage d’arrêts de .867 en 5 matchs; des chiffres qui sont très loin de ses standards habituels… Le portier sera d’ailleurs en quête d’une première victoire depuis le 2 avril dernier :
Greenway – Staal – Fiala
Parise – Koivu – Zucker
Mayhew – Donato – Kunin
Foligno – Dumont – Hartman
Suter – Spurgeon
Brodin – Dumba
Seeler – Hunt
Dubnyk
Stalock
Blessés : Eriksson Ek, Rask, Zuccarello, M.Shaw, Pateryn
Derrière le banc du Wild depuis le lancement de la saison 2016-17, Boudreau pourrait très bien être le premier entraîneur à subir le couperet si les choses ne se replacent pas très rapidement. À sa décharge, il fait ce qu’il peut avec les éléments dont il dispose… Rien pour aider, l’entraîneur qui a roulé sa bosse à Washington et à Anaheim avant de débarquer au Minnesota pourrait devoir composer sans les services de Joel Eriksson, qui est listé au jour le jour. Certes, le gros joueur de centre qui tarde à combler les attentes placées en lui connaît un début de saison difficile, à l’image du reste de ses coéquipiers, mais avec une formation qui peine à marquer 2 buts par match, la contribution doit venir de tout le monde. En ce sens, Zucker avait bien raison de souligner que tout le monde devait être meilleur, et ce, même s’il a par la suite dû s’excuser d’avoir nommé Boudreau…
Bref, ce duel sera diffusé à RDS à partir de 17h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 16h00… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com