Avant-match, Habs vs Blues (19/10/19)

Chez le Canadien (3-2-2), on tentera de se servir de la victoire contre le pôooooovre Wild pour repartir sur des bases un peu plus solides. Au pire, ils pourront peut-être se reprendre contre ce même Wild demain. Laissé de côté lors du dernier match, Jordan Weal était de retour sur l’avantage numérique à l’entraînement d’hier… Avec deux matchs en autant de soirs d’après-midis, Keith Kinkaid sera appelé à revoir un peu d’action. Il devrait amorcer le match de demain, au Minnesota. En attendant, c’est Carey Price qui aura le mandat de garder le fort contre les Blues. Du reste, à moins que Jordan Weal vienne chasser Nick Cousins, à l’origine du premier filet de Mete dans la LNH, la formation devrait demeurer à peu près intacte :

Nhl.com

Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Weal
Drouin – Kotkaniemi – Byron
Cousins – Thompson – Suzuki

Mete – Weber
Kulak – Petry
Chiarot – Folin

Price
Kinkaid

Blessés : Fleury, Armia
Extras : Reilly




Si vous l’avez manqué, sachez que Christopher Higgins et Alexander Perezhogin ont été les derniers joueurs du Canadien à inscrire leur premier but dans la Ligue nationale lors d’un même match, avant que Victor Mete et Nick Suzuki viennent reproduire l’exploit jeudi dernier… Dans le cas de Meat, il aura fallut attendre 127 matchs et 113 tirs avant de le voir parvenir à enfin marquer son premier but. Espérons que ce sera moins long pour le second, maintenant que la glace est brisée ! Enfin, pour terminer avec le Canadien, voici quelques chiffres intéressants :
L’équipe arrive au 8e rang de la LNH pour les buts marqués (3.57), avec un powerplay qui fonctionne bien (23.1%, 11e) et une attaque qui prend plaisir à mitrailler les gardiens adverses avec une moyenne de 35 tirs par matchs (6e). Malheureusement, défensivement, c’est un peu plus difficile. Surtout en infériorité numérique, où le taux de succès de 69.6% est bon pour le 24e rang de la ligue… M-à-j : Jordan Weal et Christian Folin prendront finalement la place de Joel Armia et Cale Fleury, tous deux blessés.


À St-Louis (3-1-3), depuis la défaite encaissée en temps réglementaire au Centre Bell (6-3), l’équipe n’a plus gagné, s’inclinant en prolongation contre les Islanders puis en fusillades contre les Canucks. Au cours de ces 3 revers, Jordnan Binnington a accordé 11 filets, pour une moyenne de 3.67 buts par match. Malgré tout, on retiendra que les champions en titre sont parvenus à soutirer au moins 1 point dans chacun de leur 2 derniers matchs. Dans les faits, malgré la défaite, les Blues ont offert du bon hockey et ils ont le sentiment qu’ils commencent tranquillement à retrouver leur cohésion après leurs courtes vacances. Poussé par Tylers Myers sur le gardien des Nucks, Robert Thomas a écopé d’une pénalité pour obstruction sur le gardien. Mécontent de cette décision, Berube a fini par hériter d’une pénalité, purgée par David Perron, pour avoir un peu trop insisté avec les arbitres. Par conséquent, les Blues se sont retrouvés à devoir évoluer à 3 contre 5 pour 2 minutes… Même si les Canucks n’ont pas marqué sur cette séquence, ils se sont repris en égalisant le pointage un peu plus d’une minute après la fin de leur avantage numérique. Avec Justin Faulk qui tarde à trouver ses repaires avec sa nouvelle équipe, Craig Berube a choisi de le reléguer sur la 3e paire, où il devrait compléter un duo avec Vince Dunn. Disons qu’on a déjà vu pire !

Nhl.com

Schwartz – Schenn – Tarasenko
Blais – O’Reilly – Perron
Fabbri – Bozak – Steen
Barbashev – Sundqvist – Thomas

Parayko – Pietrangelo
Bouwmeester – Bortuzzo
Dunn – Faulk

Allen
Binnington

Blessé : Gunnarsson (au jour le jour)

Fait à noter, depuis le début de la saison 2013-14, les Blues montrent une excellente fiche de 71-33-17 contre les équipes canadiennes… et pendant que leurs adversaires de ce soir en arrachent en infériorité numérique, les champions de la Coupe Stanley arrivent au 2e rang de la LNH, eux qui ont cédé 1 seule fois (94.1% !) en évoluant à court d’un homme (ou de deux) depuis le début de la saison ! M-à-j : Ce sera Jake Allen.

Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et de TSN2) à partir de 15h00.  En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes à partir de 18h00 pour leur après-match… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.

Bon match à tous !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :