Avant-match, Habs vs Wild (17/10/19)

À Montréal (2-2-2), on tentera de profiter du passage d’une équipe qui éprouve beaucoup d’ennuis en ce début de saison pour se rebâtir une confiance avant de reprendre la route pour les 2 prochains affrontements (St-Louis et Minnesota). Il ne faudra toutefois certainement pas prendre l’adversaire à la légère… À moins d’une surprise, Jesperi Kotkaniemi devrait reprendre sa place au centre de Jonathan Drouin et Joel Armia. Même si ce fut plus difficile pour eux au dernier match, ils ont régulièrement été le meilleur trio depuis le premier match. Relégué à un rôle de second plan depuis le calendrier préparatoire, Paul Byron effectuera un retour dans un rôle plus offensif tandis qu’il patrouillera le flanc de Max Domi :

Nhl.com

Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Byron
Drouin – Kotkaniemi – Armia
Cousins – Thompson – Suzuki

Mete – Weber
Kulak – Petry
Chiarot – Fleury

Price
Kinkaid

Extras : Folin, Reilly, Weal

Il semblerait que Cale Fleury pourrait réintégrer la formation ce soir, lui qui n’a pas vu d’action depuis la victoire à Toronto. Et sinon, c’est qu’on risque de le retourner à Laval très prochainement… À l’attaque, Weal, Suzuki et Cousins alternaient tous avec Thompson sur la 4e ligne. Si on donne enfin sa chance à Nick Cousins, est-ce que Jordan Weal pourrait être celui qui écopera ? À moins qu’on accorde un peu de repos au vétéran Nate Thompson. Après tout, suite au remaniement de trios contre le Lightning, Nick Suzuki a obtenu une promotion au centre du 3e trio. Le Tricolore a, par la suite, entamé la dernière période en dominant l’adversaire 14 contre 1 au chapitre des tirs… Il faudra attendre quelques heures avant de savoir qui sautera son tour. En attendant, pas moins de 11 joueurs participaient à l’entraînement optionnel de ce matin : Kotkaniemi, Weal, Fleury, Suzuki, Thompson, Kulak, Mete, Folin, Reilly, Cousins et Kinkaid. M-à-j : Claude Julien a confirmé que Fleury et Cousins allaient prendre la place de Folin et Weal. 



Acclamé depuis le lever du rideau de la saison régulière, Jonathan Drouin subira, sans aucun doute, de nouveau les foudres de la foule au moindre signe de difficulté. Et pourtant, malgré l’adversité, il est intéressant de constater que le Québécois arrive au 2e rang de l’équipe pour les points produits depuis son acquisition :

D’ailleurs, depuis que Drouin comble enfin les attentes des fans, ces derniers ont eu besoin de se trouver un nouveau bouc émissaire. Puisque Jeff Petry fait également du bon boulot, la nouvelle tête de turc est Shea Weber. Cela dit, il est vrai que le Man Mountain peut, et doit, en donner plus. Il ne ressemble pas beaucoup au joueur qui a eu un impact immédiat à son retour de blessure la saison dernière…


Chez le Wild (1-5-0), Bill Guérin, à la tête de la concession depuis moins de 2 mois, prône la patience avec son équipe. Indéniablement, il faudra du temps, probablement beaucoup de temps, pour réparer les dommages causés par le court passage de Paul Fenton… Parlant de Fenton, acquis en retour de Mikael Granlund lors de la dernière date limite des transactions, Kevin Fiala a été laissé de côté hier soir… Il faut dire que l’ancien des Prédateurs a été limité à une seule aide et un différentiel de -3 en 5 matchs depuis le lever du rideau de la saison 2019-20. Ce retrait a permis à Gerald Mayhew, un américain de 26 ans jamais repêché, d’effectuer ses débuts dans la LNH. L’attaquant n’a pas raté son entrée en scène en inscrivant un premier filet déjà. De plus, en un peu plus de 10 minutes de jeu, il a ajouté 3 mises en échec et tenté 4 tirs au but. Il faut dire que Mayhew a connu une véritable éclosion dans la LAH l’année dernière en faisant passer sa production de 32 à 60 points. Cette saison, en 4 parties avec le club-école du Wild avant son rappel avec le gros club, la droitier revendiquait déjà 6 points… Ce changement n’a malheureusement pas suffit à secouer l’équipe, qui s’est finalement inclinée 4 à 2 contre les Leafs. Si Bruce Boudreau décide de revenir avec la même formation, à l’exception de Stalock qui devrait prendre la place de Dubnyk, ça ressemblera à ceci :

Nhl.com

Parise – Koivu – Zucker
Donato – Staal – Hartman
Foligno – Eriksson Ek – Kuniin
Mayhew – Rask – Greenway

Sutter – Spurgeon
Brodin – Dumba
Soucy – Hunt

Stalock
Dubnyk

Extra : Fiala
Blessés : Zuccarello, M.Shaw, Pateryn

À son seul départ de la saison, Alex Stalock a blanchi les Sénateurs – ouais, bon -, tandis que Devan Dubnyk en arrache continuellement avec un seul match au-dessus de la barre du .900 (.903!) en cinq occasions…

Malchanceux avec les blessures, Mats Zuccarello se retrouve déjà sur la touche. Joueur autonome mis sous contrat durant l’été, Zuccarello n’a jusqu’à présent pas été en mesure d’aider son équipe à produire. En 4 matchs, le Norvégien de 32 ans n’a obtenu aucun point, en plus de cumuler un différentiel de -6… Quant à Greg Pateryn, qui écoule actuellement la 2e année d’un contrat de 3 ans qui lui rapporte en moyenne 2.25M par saison, n’a pas encore eu la chance de disputer un match cette saison après avoir été opéré pour une déchirure musculaire au début du mois.

Bref, ce duel sera diffusé à RDS à partir de 19h00.  En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :