Avant-match, Habs vs Canes (03/10/19)
Chez le Canadien (0-0-0), on connait depuis un certain moment déjà la formation sur laquelle misera Claude Julien pour entamer le calendrier régulier de la saison 2019-20 :
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Suzuki
Drouin – Kotkaniemi – Armia
Byron – Thompson – Weal
Mete – Weber
Chiarot – Petry
Kulak – Fleury
Price
Kinkaid
Extras : Cousins, Folin, Reilly
À l’attaque, sauf pour Suzuki qui a pris la place de Shaw, c’est exactement la même formation que lors du dernier affrontement entre ces deux équipes l’année dernière. À la ligne bleue, Chiarot a relégué Kulak sur la 3e paire, où ce dernier complétera un duo avec le jeune Fleury en lieu et place d’une paire qui était alors formée de Benn et Folin.
En plus de Cousins, qui devra patienter avant d’avoir sa chance, on sait que la direction projette de ramener Ryan Poehling dès que ce sera possible. D’ici-là, on en profitera pour bien évaluer les forces en présence. C’est donc dire que plusieurs joueurs ont intérêt à ne pas baisser leurs gardes…
En powerplay, le pilote de l’équipe a choisi de miser sur une première unité qui réunira Jordan Weal et Phillip Danault à Gallagher, Drouin et Weber. Bien entendu, il sera critiqué pour cette décision, mais il faut préciser que les deux joueurs ont contribué à offrir un regain de vie au jeu de puissance anémique de l’équipe en fin de saison l’année dernière… L’autre unité regroupera Tatar, Domi, Armi, Suzuki et Petry.
Évidemment, la question de l’heure, c’est de savoir qui de Mete ou Fleury marquera son premier but dans la LNH… Faites vos jeux ! Pour le fameux clash des frères Haydn et Cale Fleury, on espère évidemment que notre Fleury se démarquera…
En Caroline (0-0-0), on a effectué plusieurs changements au cours de l’été. Outre l’ancien capitaine Justin Williams qui réfléchit toujours à son avenir, on a choisi de laisser partir Michael Ferland sur le marché des joueurs autonomes. Notons que c’est le vétéran Jordan Staal qui succède à Mr. 7e Match à titre de capitaine. Parmi les additions, on s’est offert les services de Ryan Dzingel (signature) et Erik Haula (échange) à l’attaque et de Jake Gardiner (signature) et Joel Edmundson (échange) à la ligne bleue. Devant le filet, on a comblé la perte de Curtis McEhlinney en le remplaçant par James Reimer. À moins d’une surprise, Rod Brind’amour sera à nouveau forcé d’utiliser un système à deux gardiens. Pour l’affrontement de ce soir, on s’attend à ce que ce Mrazek soit le gardien partant. Si on se fie à TheAthletic.com, la formation des locaux devrait ressembler à ceci :
Teravainen – Aho – Niederreiter
Svechnikov – J.Staal – McGinn
Dzingel – Haula – Necas
Foegele – Wallmark – Martinook
Slavin – Hamilton
Gardiner – Pesce
Edmundson – H.Fleury
Mrazek
Reimer
Blessé : Van Riemsdyk
Devant composer avec une masse salariale très serrée – en partie parce qu’on brûle 6.5M sur le contrat de Marleau -, les Canes ont dû se résoudre à faire des choix difficile au cours des derniers jours et couper dans le gras, de sorte qu’ils s’apprêtent à entamer la saison 2019-20 avec un alignement à 20 joueurs. Pour le moment, seul le défenseur Trevor Van Riemsdyk se retrouve sur la LTIR de l’équipe… Cela dit, certains joueurs ont éprouvé des ennuis de santé au cours du calendrier préparatoire : Martin Necas, Ryan Dzingel et Jake Gardiner.
Parlant de lui, au cours des derniers jours, Necas a bataillé ferme avec Julien Gauthier pour un poste avec le gros club. Retourner Gauthier dans la Ligue américaine, malgré un excellent camp où il a disputé chacun des matchs préparatoires de l’équipe, faisait partie des décisions difficiles à prendre. Sans les contraintes salariales de l’équipe, il n’aurait jamais eu à quitter… Brind’amour a précisé qu’il aurait aimé pouvoir conserver les deux joueurs, mais que l’ailier format géant qui a inscrit 32 filets avec les Checkers en 2018-19 devait travailler sur plusieurs petits détails pour connaître du succès dans la grande ligue. Entre autres choses, son jeu sans la rondelle. Néanmoins, il est assez prudent d’avancer que Gauthier risque d’être le premier à profiter d’un rappel en cas de blessure et/ou déception. Il est d’ailleurs déjà en train de préparer son retour avec les Hurricanes.
Bref, ce duel sera diffusé à RDS à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
En Prolongation
Pour ceux qui semblent croire que le Canadien fait preuve de racisme envers les Québécois, ceci devrait pouvoir vous aiguiller dans la bonne direction :
40 joueurs sur 31 équipes
Ceci augmentera de peut-être 10-12 noms avec les rappels.
Moyenne de 1.2 par équipe en ce moment!
(we can calm down now on the craze for locals). https://t.co/c6yYWxacn0
— Scrimmage & Stats (@thehockeyexpert) October 2, 2019
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com