“Show me the money!” Qui ne se souvient pas de cette phrase culte et du film dont elle est issue? C’est exact, Jerry MaGuire, un agent des joueurs de football joué par Tom Cruise, qui doit tout recommencer à zéro avec un seul client, Rodney “Rod” Tidwell (joué par Cuba Gooding Jr.), qui ne demande rien de moins qu’à voir… l’argent! Les propriétaires et les directeurs généraux de la LNH doivent se sentir comme Maguire alors qu’il semblerait que ce soit tout ce qu’ils entendent ces jours-ci, venant de joueur de plus en plus jeunes et de plus en plus tôt dans leur carrière que jamais auparavant. Ils doivent se sentir reconnaissant de pouvoir profiter du plafond salarial des contrats d’entrées, autrement les différentes équipes devraient composer avec des exigences encore plus démesurées.
Plusieurs des plus gros noms chez les joueurs autonomes avec restriction ont signé avec leur équipe respective, soutirant des montants que seuls les vétérans pouvaient espérer obtenir il y a quelques années. La ligue devient de plus en plus jeune, et les joueurs contribuent plus que jamais et ne veulent pas attendre avant d’avoir leur part du gâteau. Mitch Marner, Thomas Chabot, Brock Boeser, Travis Konecny, Charlie McAvoy, Ivan Provorov, Zach Werenski, Clayton Keller, Samuel Girard, Timo Meier, Sebastian Aho et Brayden Point ont tous 23 ans et moins et ont tous reçu leurs millions cet été. Et il y a encore une longue liste de RFA qui attendent leur chèque de paie à la banque.
KYLE CONNOR, LW
AGE:
22
HEIGHT:
6’1″
WEIGHT:
182
HAND:
L
CAP HIT:
$925,000
GP:
82
GOALS:
34
ASSISTS:
32
POINTS:
66
+/-:
-7
TOI/GP
19:15
SCOUTING REPORT:
A une grande taille et beaucoup de vitesse et de rapidité d’exécution (il est fort sur ses jambes). Peut marquer des buts à tous les niveaux, aussi bien qu’il peut compléter ses coéquipiers avec aplomb. Évalue bien le jeu et possède énormément d’atouts pour jouer dans les deux sens de la patinoire. A besoin d’ajouter un peu de poids à ses 6’1 et de gagner un peu de force aux épaules, dans l’optique de maximiser son potentiel à long terme dans la Ligue nationale de hockey. Doit également offrir un effort plus constant dans les trois zones.
TEAM CAP:
Avec Dustin Byfuglien actuellement suspendu sans salaire, les Jets sont $1.75 million sous le plancher de $60.2 million instauré par la LNH, avec 19 joueurs possédant des contrats. Il est prudent d’affirmer qu’avec seulement un de Connor et/ou Laine signé, ils régleront ce problème, peu importe ce que Byfuglien décidera de faire avec la suite de sa carrière.
PATRIK LAINE, RW/LW
AGE:
21
HEIGHT:
6’5″
WEIGHT:
206
HAND:
R
CAP HIT:
$925,000
GP:
82
GOALS:
30
ASSISTS:
20
POINTS:
50
+/-:
-24
TOI/GP:
17:13
SCOUTING REPORT:
A un bon gabarit et ses mains sont encore meilleures. Peut joueur aux deux ailes avec aplomb et est un marqueur naturel. Peut utiliser son gabarit avec efficacité dans les espaces restreints. Doit travailler sur sa rapidité, puisqu’il a tendance à avoir besoin d’un peu de temps avant d’atteindre sa pleine vitesse. Il n’est pas si physique, ce qui vient quelque peu annuler l’avantage que son gabarit pourrait lui octroyer dans la LNH.
TEAM CAP:
Voir plus haut, même situation que Kyle Connor.
MATTHEW TKACHUK, LW
AGE:
21
HEIGHT:
6’2″
WEIGHT:
202
HAND:
L
CAP HIT:
$925,000
GP:
80
GOALS:
34
ASSISTS:
43
POINTS:
77
+/-:
+14
TOI/GP:
17:35
SCOUTING REPORT:
Dispose d’un flair terrifiant autour du filet, en plus de posséder une taille suffisante pour produire plusieurs chances de hautes qualités. Bien qu’il ne soit pas aussi tough que son père (Keith), il est aussi courageux que celui-ci. Est à son meilleur lorsqu’il travaille devant le filet. Doit continuer d’augmenter sa force physique. Doit également continuer de travailler sur son jeu défensif et améliorer son jeu sans la rondelle au niveau professionnel. Son coup de patin se situe dans la moyenne.
TEAM CAP:
Avec un alignement de 22 joueurs, les Flames ont approximativement $6.3 million sous le cap, mais Tkachuk devrait tout prendre, si ce n’est pas plus, même s’il accepte de signer un contrat pont.
MIKKO RANTANEN, RW
AGE:
22
HEIGHT:
6’4″
WEIGHT:
215
HAND:
L
CAP HIT:
$894,167
GP:
74
GOALS:
31
ASSISTS:
56
POINTS:
87
+/-:
-2
TOI/GP:
20:50
SCOUTING REPORT:
Possède de formidables atouts qui combinent un gabarit adéquat pour la LNH et un talent de niveau élite. Patine vraiment très bien pour sa taille et est un fabuleux fabricant de jeu. Il est aussi très polyvalent et peut évoluer à chacune des trois positions l’attaque, ce qui ajoute à sa valeur. Dans l’optique de maximiser sa production au plus haut niveau, il aura besoin d’améliorer son jeu physique (et prendre plein avantage de son gabarit de 6’4 et 211lb). Pourrait également améliorer son tir un peu.
TEAM CAP:
Même en comptant un alignement de 23 joueurs, l’Avalanche a $15.6 million sous le plafond, alors il n’y a pas le moindre doute qu’ils peuvent régler ce dossier. On doit se demander pourquoi c’est si long?
JESSE PULJUJÄRVI, RW
AGE:
21
HEIGHT:
6’4″
WEIGHT:
201
HAND:
R
CAP HIT:
$925,000
GP:
46
GOALS:
4
ASSISTS:
5
POINTS:
9
+/-:
-14
TOI/GP:
11:57
SCOUTING REPORT:
Possède un gabarit hors-norme et un talent exceptionnel. Patine vraiment bien en ligne droite mais doit améliorer sa rapidité d’exécution (aussi bien que sa prise de décision avec la rondelle). A un bon lancer. Sait où se placer pour marquer des buts. Peut également apporter une présence physique. Il est un bon fabricant de jeu. À l’image de plusieurs autres jeunes joueurs, il a besoin d’améliore sa couverture en zone défensive. Doit également offrir un effort plus constant de match en match dans l’optique de maximiser sa production dans la Ligue nationale de hockey.
TEAM CAP:
Nous sommes au fait du dossier. Puljujärvi a exigé une transaction et joue en Finlande tandis qu’il attend que les Oilers bougent. Edmonton se retrouve dans une position difficile avec seulement $1.5 million sous le plafond. Mais quelle est exactement sa valeur sur le marché? Sera-t-il un nouveau Yakupov ou rebondira-t-il avec une nouvelle équipe? Jusqu’à présent, le prix exigé est trop haut pour qu’une équipe accepte de conclure l’échange.
SAKU MAENALANEN, RW/LW
AGE:
25
HEIGHT:
6’4″
WEIGHT:
207
HAND:
L
CAP HIT:
$925,000
GP:
34
GOALS:
4
ASSISTS:
4
POINTS:
8
+/-:
0
TOI/GP:
9:25
SCOUTING REPORT:
Complète très bien ses compagnons de jeu plus talentueux, grâce à sa taille, sa portée et son habilité à remporter les batailles pour la rondelle. Il est une figure imposante qui peut faire sentir sa présence lorsqu’il est sur la glace. Dispose aussi d’un solide instinct offensif. Afin de pouvoir prospérer dans la Ligue nationale de hockey, il devra ajouter du poids à sa grande taille et devenir encore plus fort pour batailler dans les coins de la patinoire (et aussi pour remplir son rôle devant le filet).
TEAM CAP:
En partie à cause de l’offre hostile des Canadiens de Montréal à Sebastian Aho, les Vanes sont actuellement environ $2 million au-dessus du plafond salarial, bien qu’ils alignent 25 joueurs (sans compter Maenalanen). Il s’agit d’une situation vraiment inhabituelle en Caroline et il sera intéressant de voir comment ils manœuvreront, considérant que le propriétaire Tom Dundon devra payer $21 millions dans les 11 premiers mois de la saison, alors que l’équipe s’est arrangée pour générer… $25 millions sur toute la saison!
JULIUS HONKA, D
AGE:
23
HEIGHT:
5’11”
WEIGHT:
180
HAND:
R
CAP HIT:
$863,333
GP:
29
GOALS:
0
ASSISTS:
4
POINTS:
4
+/-:
-2
TOI/GP:
13:42
SCOUTING REPORT:
Défenseur offensif et impressionnant patineur, il déplace la rondelle avec aisance et est capable de produire des gros points à tous les niveaux. Il est un atout sur le jeu de puissance, en raison de son excellent hockey sense et de son bon tir. Il doit ajouter du muscle, puisqu’il ne possède pas le gabarit idéal pour évoluer en tant dans la Ligue nationale de hockey en tant que défenseur. Doit également travailler sur son jeu sans la rondelle, spécialement sur sa couverture dans la zone défensive.
TEAM CAP:
Avec un alignement de 22 joueurs, les Stars disposent d’un peu moins de $1 million de dollars sous le cap. On raconte qu’ils tentent de magasiner les droits de leur jeune défenseur. Le problème c’est que Julius Honka n’a pas encore répondu aux attentes, sa valeur est donc bien moins élevée que ce qu’espérait Dallas.
Alors, partisans du Tricolore, le(s)quel(s) de ces joueurs aimeriez-vous voir dans l’uniforme des Canadiens? Oubliez les offres hostiles puisque l’équipe n’a plus suffisamment d’espace pour le faire mais… certains d’entre eux pourraient être disponibles par voie de transaction. Dans ce cas, quel prix faudrait-il payer? Go Habs Go!