2

Canadiens | Du neuf dans le dossier Markov…

On le sait, Andrei Markov a fait une grosse gaffe en menant en personne ses négociations avec le Canadien il y a deux ans… sans ceci, il endosserait peut-être encore l’uniforme du Tricolore. À présent que le contrat qui le liait au Léopard des Neiges de Kazan est arrivé à échéance, personne ne sera surpris d’apprendre que le Général tente de réparer son erreur. Cette fois-ci, en s’y prenant de la bonne façon; par le biais de son agent.



Maintenant, est-ce que Marc Bergevin est, de son côté, intéressé à revenir sur sa propre erreur ? Certes, 2 ans plus tard, Markov n’aura pas rajeunit. Néanmoins, à court terme, c’est-à-dire pour 1 an, il pourrait représenter une sorte de solution pour temporairement améliorer le flanc gauche. Malgré une dernière campagne plus difficile en Russie, je le vois bien récolter entre 20 et 30 points, pour autant qu’il parvienne à demeurer en santé… et qu’il soit en mesure de tenir le rythme dans le système exigeant de Claude Julien. Selon toute vraisemblance, si on veut être honnête, il devrait s’essouffler assez rapidement, lui qui peinait déjà tenir la ligne après les fêtes avant de quitter pour sa patrie natale.

De plus, si son agent ressent le besoin de rendre public le dossier de son client, c’est possiblement pour tenter de donner un coup de pouce en attirant l’attention de l’opinion publique. On notera également qu’il n’y a pas eu de contact direct avec le Directeur général pour le moment :

Quelle est mon opinion sur le sujet ? Malgré l’impact marketing dans l’action de rapatrier le grand Andrei Markov, ne serait-ce que pour un essai professionnel, il est le dernier des soucis de Marc Bergevin. Au moment d’écrire ces lignes, ce dernier tente indéniablement activement d’améliorer sa formation d’une façon plus conséquente. En plus de chercher à ajouter un morceau d’impact à son offensive, on se doute qu’il tente de trouver une solution viable à long terme pour le flanc gauche de sa défensive. Un critère que ne remplit malheureusement pas le vétéran de 40 ans.


De plus, même s’il devait se contenter d’un « maigre » million (avec des bonis, fort probablement), il faudrait tenir compte de son impact salarial avec la venue potentielle d’un gros canon (on espère toujours qu’il s’agira d’un Patrik Laine… $$$). Néanmoins, il y a évidemment toujours moyen de faire fitter le tout. Sauf que, si Andrei Markov devait réellement venir à Montréal pour un dernier tour de piste, j’ai l’impression que ce sera parce qu’on n’aura pas réussi à frapper le fameux coup de circuit. Ou, peut-être, pour lui permettre de disputer son 1000e match dans l’uniforme Bleu-blanc-rouge, exactement comme on l’a fait avec Plekanec.

On verra bien, mais j’avoue que l’idée n’est pas dénuée pas de charme, même si on sait qu’il ne pourra plus réellement suivre. Encore moins sur la première paire… Est-ce que le Canadien fait partie des trois équipes qui lui aurait déposé une offre ? À mon avis, ça aurait déjà fuité. Et Markov aurait probablement déjà accepté, mais bon… Au moins, on sait qu’il n’en veut plus à Marc Bergevin. C’est déjà ça de fait ! Judicieusement utilisé, il pourrait certainement contribuer à relancer le powerplay anémique des montréalais. Qui plus est, on ne saurait cracher sur le rôle de mentor qu’il pourrait occuper à l’endroit des jeunes arrières de l’équipe (Mete, Juulsen… Reilly ?).

J’estime les probabilités de voir un tel scénario se concrétiser autour de quelque chose comme 30% (j’aime les chiffres ronds).


En Prolongation 
Parlant des défenseurs gauchers, est-ce que Jake Gardiner devra se résoudre à voir ses exigences à la baisse ? :

À ce stade, malgré ses carences défensives, je crois qu’il est encore tout à fait possible de voir une équipe en détresse flancher et lui accorder une entente à long terme. Cela dit, si Marc Bergevin parvenait à le convaincre de signer pour 2 ans, je serais relativement heureux.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, AFP via TVASports.ca



Tom L.D. MacAingeal
 

Martin - 19 juillet 2019

La réalité Dans de dossier est qu’il est trop tard pour Markov. Il y a deux ans il n’avait qu’à accepter un contrat de deux a deux millions et de là prouver que Montréal était sa famille. Regarder aller Les Sharks avec leur sentiment et de retenir Thornton. Signe que tu gagneras pas au final. Bref, Gardiner, 2@4 ans max a 5m ne devrait pas déstabiliser la structure salariale avec Les futurs contrats à venir
Martin

stephan - 24 juillet 2019

je suis d accord il à probablement ralenti donc sûrement pas sur la première paire de défenseur.

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :