Dossier Aho, le regard des autres…
La question qui revient le plus souvent lorsqu’on aborde le sujet des offres hostiles c’est les traces que laisseront cette manœuvre sur le DG qui osera s’y risquer.
Depuis que Dundon a déclaré qu’il allait égaler l’offre, plusieurs partisans et intervenants semblent croire que le temps de Marc Bergevin est compté. À les croire, plus personne ne voudra transiger avec le DG du Tricolore…
Pourtant, par le passé, ceux qui ont pris la peine d’effectuer des analyses poussées ont découvert que cette idée était surfaite. D’entrée de jeu, soulignons que des DG comme Feaster et Lowe ont été congédiés pour leur incompétence. Une incompétence qui s’est étendue jusque sur leurs offres hostiles… Rappelons que les Flames se seraient retrouvés dans la m**** si les Av’s n’avaient pas égaler le dossier O’Reilly. N’ayant pas fait ses devoirs correctement, le clan Feaster ignorait que le joueur ciblé allait devoir passer par le ballottage. Le cas échéant, aie-je vraiment besoin de vous préciser que Ryan O’Reilly aurait été réclamé ? Dans le cas de Kevin Lowe et de Dustin Penner, il n’y a rien d’autre à dire que ceci : il s’est carrément pété les dents. Dans son cas, il y a bien eu bisbille avec Brian Burke, alors DG des (Mighty) Ducks. Ils en sont même pratiquement venus aux poings ! Sauf que ce dernier a bien précisé que ce n’est pas l’offre hostile qui l’a dérangé, mais bien le montant, jugé ridicule. Imaginons un peu qu’un DG offre 5-6M à Joel Armia. C’est un peu ça.
Bref, voici une analyse plus poussée que ce qu’on peut trouver sur certains autres médias (ICI) et qui démontre qu’un DG peut très bien continuer son travail comme si de rien n’était après avoir déposé une offre hostile. L’exemple le plus probant est sans aucun doute celui de Doug Wilson. En juillet 2010, le DG des Sharks a voulu profiter des déboires financiers des Blackhawks pour tenter de leur soutirer un certain Nicklas Hjalmarsson.
Donc, sans plus tarder, voici l’opinion de deux des collègues de Marc Bergevin, suite à sa tentative sur Sebastian Aho :
« Il y a différentes avenues pour améliorer son équipe, c’en est une. Marc Bergevin a beaucoup de respect pour Don Waddell. Ce n’est rien de personnel. Quand tu déposes une offre hostile, tu penses à ton équipe, pas à celle de l’autre. » – Extrait de Offre hostile à Sebastian Aho: Duncon devrait remercier le Canadien, JdM
Dans le même article du JdM, un autre DG (l’un des plus expérimentés directeur général du circuit), sous le couvert de l’anonymat, va encore plus loin :
« Ça me fait toujours sourire d’entendre ça. Ma relation avec Marc ne sera pas différente. C’est dans la convention collective, alors tout le monde est en droit d’utiliser cette façon de faire »
La seule chose négative qui ressort du regard des autres DG, parmi ceux qui ne trouvent pas carrément que le jeu des offres hostiles n’en vaut pas la chandelle, c’est qu’ils semblent être plusieurs à croire que Marc Bergevin n’a pas assez osé. Pour ceux-ci, le maître d’orchestre du Tricolore a tout simplement donné un coup de main à son homologue de la Caroline. Pour eux, toutes les équipes se sont d’ores et déjà blindées pour faire face à toutes les situations…
C’est possible. Reste que la situation des Hurricanes, cette offre était judicieusement réfléchie. Entre vous et moi, le fait de monter au palier supérieur, offrir plus ou moins 1M de plus et 2 choix de 1ere ronde, n’aurait rien changé. Quant à une offre de plus de 10.5M, pour une compensation de 4 choix de 1ere ronde, je crois que le prix était trop cher. À ce stade, je préfère encore conserver nos choix.
Du reste, les penseurs du Tricolore n’ont pas modelé leur offre de la sorte pour rien. D’entrée de jeu, on ne se serait pas fait chier à transiger Andrew Shaw, sinon ! Ils ont étudié les différentes données qu’ils avaient sous la main, et on conclu qu’il y avait des chances pour que ça fonctionne. Jusqu’à présent, les faits tendent à leur donner raison. Dundon parle beaucoup, et ne fait rien. À mon avis, il est bien heureux de pouvoir compter sur un total de 12 jours pour payer la somme… Le fait qu’il attende 7 jours ne nuit pas réellement aux Canadiens. S’ils le veulent, ils peuvent déposer une offre hostile. Mais celle du dernier palier, seulement (10 568 590+). Ils pourraient également tout simplement informer le joueur X qu’ils ont l’intention de lui déposer une offre une fois le délais des Canes expiré. Bref, si le clan de la Caroline croit faire du tort à celui de Montréal, il se goure…
À priori, il faut se faire une raison : les Hurricanes vont bel et bien essayer. Tel que détaillé plus haut, je ne crois pas que miser plus aurait servi la cause du Tricolore. En conséquence, malgré l’échec de ce dossier, je suis fier d’avoir vu le Canadien oser et tenter le coup. À la vue des commentaires partagés plus haut, il est également évident que Marc Bergevin s’en sort sans dommage. Je crois qu’il vit très bien avec sa décision. Quelques DG croient qu’il aurait dû miser plus. Ils l’ont critiqué, mais je crois qu’il va s’en remettre… Ce qui n’affectera pas ses relations professionnelles avec eux. Au pire, Dundon intimera Waddell de ne plus transiger avec lui. Auquel cas, ils se puniront en même temps. Il en ira de même pour tout autre DG qui déciderait de faire pareil. Je veux dire, refuser une offre qui améliorerait leur équipe, pour punir Bergevin ? Pas très brillant…
Qui plus est, les 5M libérés dans cet exercice (Shaw 3.9, Deslauriers 950K) sont toujours disponibles. Il est clair que le Tricolore travaille très fort pour continuer d’améliorer son équipe. Bien sûr, c’est une ligue de résultats. Attendons voir, son travail depuis 2 ans lui vaut certainement de bénéficier d’un peu de patience…
Parce que, à mes yeux, Chiarot et Kinkaid représentent une amélioration par rapport à Benn et Niemi. Cela dit, il est évident qu’il en manque encore.
Crédit image entête, Ryan Remiorz/CP via SportsNet.ca