La transaction Shaw, ce que j’en pense…

Évidemment, ce n’est pas une surprise. À l’aube du marché des joueurs autonomes, Shaw et Byron étaient les deux options les plus logiques pour un changement d’adresse. De l’autre côté, connaissant l’étrange propension de Stan Bowman à rapatrier ses anciens joueurs, on se doutait tous que Chicago risquait d’être dans le coup.

Tout de même, je dois bien admettre que ça me fait un petit pincement au cœur, n’ayant jamais caché mon affection pour ce joueur. Je le remercie d’ailleurs pour ses services rendus. En particulier pour la superbe campagne qu’il vient de nous offrir. Lorsqu’on lui a offert la chance de se démarquer sur le Top-6, Shaw n’a pas manqué sa chance. De plus, on sait qu’il s’agit d’un coéquipier de valeur… Le genre de joueur qui représentait exactement toutes les qualités que Bergevin désirait greffer à son équipe. #Caractère #Attitude

Enfin, j’aurais espéré un retour au moins égal au prix payé il y a trois ans pour l’acquérir, soit 2 choix de 2e ronde. Mais justement, ça fait 3 ans déjà. Bien qu’il vienne tout juste de connaître la meilleure saison de sa carrière, il faut garder en tête que Marc Bergevin voulait larguer du salaire. Dans ces conditions, on n’est pas toujours le plus regardant… Un 2e, un 3e et un swap de 7e représentent donc un retour tout à fait acceptable.

Et même si je l’aime comme joueur, il faut bien reconnaître qu’il est très à risque au niveau des blessures. En plus d’être relativement petit à 5’11. Ailleurs, ça ne compte pas vraiment. Mais à Montréal, avec des joueurs comme Nick Suzuki et Cole Caufield qui viendront un jour se greffer au groupe, ça commençait à faire pas mal de petits joueurs.

Malgré tout, avec un surplus d’ailiers et de l’argent à libérer, sa taille était bien secondaire. En ce sens, je commence de plus à plus à croire que Matt Duchene risque de s’en venir à Montréal. En tout cas, moi, je commence à me préparer mentalement à sa venue. J’ai toujours dit que je n’étais pas fan… donc, je dois bien m’arranger pour ne pas être déçu et me tenir prêt à changer mon fusil d’épaule si d’aventure il devait agréablement me surprendre. À moins que Bergevin ait décidé d’investir un gros montant sur Jake Gardiner, ce qui me surprendrait pas mal.

Parce qu’il semble assez évident qu’on peut oublier Artemi Panarin. Quant à Anders Lee, il est, à mes yeux, précisément le genre de joueur dont Bergevin cherche en général à se méfier sur le marché des joueurs autonomes. De ses 40 buts en 2017-18, il est passé à 28 la saison dernière. Cela dit, on pourrait être tenté d’imputer le tout au système de Barry Trotz. C’est peut-être précisément pour cette raison que Lee semble aussi décidé à tester le marché, aussi… allez savoir ! On pourrait toujours arguer qu’il y avait un certain Tavares pour le faire produire à l’époque. Cela dit, on ne saurait nier que Lee dispose néanmoins d’une intéressante touche de marqueur. 30 buts, ça se prend toujours bien. 

Si ça se trouve, ce sera peut-être un joueur sorti du champ gauche, quelqu’un que personne n’aura vu venir. Mais une chose est sûre, cette transaction semble indiquer que Marc Bergevin semble fermement décidé à ajouter des morceaux demain.

Pour terminer, je voudrais préciser que je ne suis pas du tout surpris du fait qu’il n’y ait pas de rétention de salaire. Andrew Shaw encaisse un salaire très raisonnable de 3.9M. Il en mérite chaque sou et retenir une portion de son salaire aurait relevé de la bêtise à mes yeux.


En Prolongation
En plus des 4M de Shaw (3.9), Marc Bergevin a allégé sa masse salariale d’un autre million (950 000) en expédiant Nicolas Deslauriers aux Ducks en retour d’un choix de 4e ronde au prochain repêchage :

On raconte que D-Lo aurait exigé une transaction… D’une façon ou d’une autre, il n’était vraisemblablement plus dans les plans du Tricolore, surtout depuis l’acquisition de Jordan Weal. En conséquence, je crois qu’on l’aurait quand même échangé, peu importe la nature de ses exigences.


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :