Trouba, la fin de la saga !

Avec les Jets, on le sait, Jacob Trouba n’a jamais réellement pu faire sa place. Le club misant déjà sur quelques poids lourds à la ligne bleue, avec Byfuglien, Morrissey et Beaulieu Myers, Trouba a plus souvent qu’autrement été confiné dans un rôle limité, quand il ne devait pas jouer du mauvais côté.

Après l’année de la grande éclosion, fort d’une récolte de 50 points tandis qu’il a pu profiter des blessures à ses coéquipiers pour bénéficier de plus de responsabilités, les astres s’alignaient pour que l’arrière de 25 ans s’offre un nouveau départ. Mécontent depuis quelques saisons, ayant même demandé une transaction en 2016 parce qu’il voulait jouer de son côté naturel, le moment était venu de passer à autre chose. Définitivement, il n’était pas près de passer devant Big Buff…

En retour de leur arrière de 6’3 et un peu plus de 200lb, Cheveldayoff récupère le choix de première ronde qu’il avait cédé aux Rangers en retour de Kevin Hayes à la dernière date limite. En plus de cela, la concession de Winnipeg obtient Neal Pionk, un autre défenseur :

Âgé de 23 ans, 24 en fin juillet, Pionk n’a jamais été repêché, mais il a eu le temps de faire ses preuves depuis l’année dernière. À ses débuts dans la grande ligue, il a en effet impressionné avec une jolie récolte de 14 points en 28 matchs (0.50 point par match). Même s’il n’a pas été en mesure de maintenir le rythme la saison dernière, le produit de l’Université du Minnesota a bien fait en récoltant 26 points, dont 6 buts, en 73 matchs en 2018-19. Pour ce qui est de son différentiel de -16, cela s’explique en partie par le passage obligé de la reconstruction de son ancienne équipe. Les  joueurs des Rangers, bien qu’ayant bataillé avec honneur, ont pratiquement tous terminé dans les moins…

Tout comme Trouba, Pionk est actuellement RFA. Par contre, il ne sera pas en position d’exiger autant que le joueur dont il devra chausser les patins… Il sera maintenant intéressant de voir ce qu’on fera avec le dossier Myers, également droitier, qui se dirige vers l’autonomie complète.

En Trouba, ces derniers mettent la main sur le quart-arrière qui manquait à leur formation, Kevin Shattenkirk n’ayant jamais parvenu à se montrer à la hauteur. Chez les défenseurs de l’équipe, c’est d’ailleurs Tony DeAngelo, acquis des Coyotes dans la transaction qui expédiait Antti Raanta dans le désert, qui a mené la charge, avec 30 points seulement 61 matchs.

Bien sûr, Trouba ne risque pas de faire de cadeau à sa nouvelle équipe, Jeff Gorton devra sortir le chéquier. Avec près de 20M de libre, ça ne devrait toutefois pas poser de problème… Ça devrait d’ailleurs relever de la simple formalité. Je doute que les Blueshirts auraient conclu cette entente sans d’abord avoir obtenu l’assurance que leur acquisition allait apposer sa signature au bas d’un nouveau contrat.

Évidemment, en quête de renfort à la ligne bleue à Montréal, il est tout à fait normal de se sentir déçu par une telle transaction. On se dira qu’on a laissé passer une belle occasion à bon prix. Toutefois, Trouba est droitier. Bien qu’on aurait pu se permettre de transiger Petry par la suite, le fait demeure qu’on a d’abord besoin de renfort à gauche.

Nous sommes le 17 juin, Marc Bergevin travail sans aucun doute très fort pour améliorer son équipe. Ce ne sera pas avec Jacob Trouba, un joueur que j’aurais pourtant bien aimé voir débarquer à Montréal, mais ça viendra. Patience. Ça commence tout juste à bouger…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Ailleurs dans la LNH
Avec les dossiers Karlsson et Trouba réglés, on peut dire qu’on a eu droit à une grosse journée dans la LNH ! :

Erik Karlsson, un rêve à oublier ?


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :