Le casse-tête de Ray Shero

Le repêchage de la Ligue nationale de hockey arrive à grands pas, les 21 et 22 juin prochain, et fera 217 heureux jeunes hommes.

La loterie du 9 avril dernier a élu les Devils du New Jersey comme les chanceux qui pourront sélectionner au tout premier rang de l’encan cet été suivi de leurs voisins New Yorkais, les Rangers. Ray Shero aura sans aucun doute du pain sur la planche et un peu – beaucoup – de pression pour faire le bon choix.

Pourquoi ? Et bien, il est vrai qu’il n’y a pas si longtemps, tout le monde voyait Jack Hughes comme étant LE meilleur espoir du prochain repêchage. Par contre, au gré du temps, Kaapo Kakko s’est assuré de brouiller les cartes. Quitte à subir une certaine critique, j’irais même jusqu’à dire qu’il ne s’est pas contenté de les brouiller, mais les a en vérité complètement redessinées.

Allons-y avec une petite présentation du duo…

Dans le cas de Jack Hughes, il vient tout juste d’avoir 18 ans le 14 mai. Éligible pour l’encan 2019, il est, ou du moins, il était considéré comme le meilleur espoir disponible. Le jeune hockeyeur, natif de la Floride, est un produit de la USHL, programme dans lequel il évolue depuis maintenant 2 ans. Hughes a également joué au Canada avec les Rebels de Mississauga et les Malboros de Toronto dans le midget AAA ontarien ainsi que dans le tournoi printanier de la Ontario Junior Hockey League avec les Raiders de Georgetown. Cette année, avec l’équipe nationale américaine de développement, Jack a inscrit 12 buts et 36 passes pour un total de 48 points en seulement 24 matchs. Cela est sans compter ses 112 points en 50 joutes avec la formation des moins de 18 ans. Lors des Championnats mondiaux de moins de 18 ans, moins de 20 ans et le championnat du monde qui se déroule actuellement, il a  respectivement cumulé 20, 4 et 1 points au moment d’écrire ces lignes.

EliteProspects.com

L’attaquant de 5 pieds et 10 pouces possède une excellente vision du jeu en plus de pouvoir compter sur sa rapidité et de très bonnes mains. Par contre, comme rien n’est parfait, il devra travailler son lancer afin d’élever encore davantage son niveau de jeu. Ce n’est toutefois pas ce petit bémol qui l’empêchera de dominer une fois parvenu dans la Grande Ligue. Ses autres habiletés compensent amplement pour ce petit défaut. Défensivement, un effort constant de l’Américain sera nécessaire s’il veut être considéré comme un joueur complet. Présentement, il semble être un peu trop axé sur le show offensif. S’il parvient à travailler sur ces petits détails, il trouvera aisément sa place parmi les grands.

Tout comme son frère Quinn, Jack Hughes n’est ni le plus grand, ni le plus gros. Les défenseurs n’ont malheureusement aucune difficulté à l’arrêter lorsqu’il n’est pas en mesure d’utiliser correctement sa vitesse. Avec seulement 170 livres, le gymnase devra devenir l’un des endroits préférés du jeune attaquant.

Âgé de 18 ans, son rival Kaapo Kakko est né à Turku en Finlande. Il a passé les dernières années de son parcours de hockeyeur dans le programme du TPS, l’organisation de sa ville natale appartenant à Miikka Kiprusoff et aux frères Koivu. Il est d’abord passé dans les catégories U16, U18 et U20 avant d’obtenir un court passage avec l’équipe professionnelle l’an dernier. Lors de la campagne 2018-2019, il a finalement fait le saut pour de bon avec le TPS. En plus de sa récolte de 38 points en 45 matchs, l’ailier droit finlandais a participé au Championnat du monde des moins de 20 ans et participe actuellement au championnat mondial regroupant de très bons joueurs tel que Patrick Kane. Cette hiver, avec les moins de 20 ans, il était déjà très bon et il a inscrit 5 points en 7 rencontres. Par contre, en ce moment, il semble avoir explosé. Après 5 joutes au championnat mondial qui se déroule en Slovaquie, Kakko a enfilé 6 buts et a ajouté une mention d’assistance.

EliteProspects.com

Tout comme Hughes, Kakko possède une vision du jeu incroyable. Sa lecture de jeu lui permet de se démarquer et de jouer intelligemment. Mieux avantagé physiquement, à 6 pieds 1 pouce et 180 livres, le Finlandais protège très bien la rondelle lors de ses percées offensives. Il est vrai qu’il possède une panoplie de bonnes habiletés, mais c’est surtout son intelligence qui fait de lui un très bon joueur capable d’exploiter les faiblesses de l’adversaire.

Personnellement, je ne vous cacherai pas que je préfère Kaapo à Jack. D’autant plus que, dernièrement, Kakko est nettement plus dominant, principalement lors du Championnat du monde. Cela peut s’expliquer en partie par les différences entre la formations américaine et celle de Finlande. Par exemple, Kakko profite de plus de temps de glace que son opposant américain dû au fait qu’il évolue avec une équipe plus faible. Par contre, le talent qui entoure Hughes dans la formation américaine devrait selon moi compenser ce facteur. Être à la place de Ray Shero présentement, et seulement devoir me préoccuper de l’aspect hockey, je sélectionnerais sans aucun doute l’européen. À mes yeux, il est plus complet et moins à risque de subir des blessures au cours de sa carrière.

Malheureusement, la LNH est une business et les dirigeants doivent également penser au portefeuille de l’équipe. Puis, si on pense à cela, c’est Hughes qui a l’avantage pour cette variable. Le patriotisme des Américains font qu’ils préfèrent payer pour voir un Américain au lieu d’un étranger. Si c’est un détail qui peut paraître anodin pour plusieurs, ce ne l’est certainement pas pour une organisation qui évolue dans un petit marché comme le New Jersey. Les gens du marketing des Devils doivent vendre des billets et ce sera beaucoup plus lucratif avec un petit gars du pays.

Puis, même s’ils ne le disent pas encore ouvertement, les Devils semblent déjà se tourner vers Jack. Sur leur site web, on remarque qu’ils partagent davantage de choses concernant Jack Hughes que Kaapo Kakko…

Nhl.com/Devils

Sur Twitter, ils ont également partagé le premier point de Jack au plus récent Championnat du monde :

Malheureusement pour Kaapo, ces petits indices laissés ici et là par la formation du New Jersey viennent quelque peu tuer les espoirs qu’il pouvait avoir d’être le premier à entendre son nom résonner entre les murs du Rogers Arena de Vancouver le mois prochain. Le peu de chose que partage l’organisation au sujet de l’espoir finlandais en ce sens.

En me promenant un peu sur le compte Twitter des Devils, je suis tombé sur cette courte vidéo très intéressante.

D’accord, cela laisse encore la porte ouverte à Kakko, mais je vous invites à consulter les commentaires. On peut y lire des choses comme « If its not Hughes I’m canceling my season tickets! ». Les partisans souhaitent voir Hughes, pas Kaapo. Puis, tel que précédemment mentionné, étant dans un marché plus petit, il est important d’offrir aux amateurs ce qu’ils veulent si les Devils souhaitent conserver leur fanbase, donc Jack Hughes dans ce cas ci.

Bref, selon moi, ce sera le jeune Jack Hughes qui entendra son nom le premier lors du prochain encan. Kaapo Kakko devra attendre quelques minutes de plus avant de monter sur la scène pour enfiler le chandail des Rangers de New York. Avec la cuvée de cette saison, j’ai très hâte aux prochaines années afin de pouvoir déterminer si Ray Shero et son équipe auront fait le bon choix, quel qu’il soit.


Crédit image en-tête, Bruce Bennett/Getty Images

Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :