Une nouvelle occasion de se démarquer pour Nick Suzuki
Si on savait déjà que Nick Suzuki était très talentueux et disposait d’un potentiel élevé, force est d’admettre que l’espoir du Canadien a vraiment su lever son jeu d’un cran ce printemps. Depuis que les séries sont mises en branle dans la OHL, Suzuki a en effet démontré qu’il pouvait se démarquer lorsque ça compte vraiment. Et comment ! Sur ses 30 points en 17 joutes éliminatoires (1.77 points par match), ce choix de 1ere ronde des Golden Knights en 2017 en a produit pas moins de 16 (!) au cours des 6 parties où sa formation faisait face à l’élimination :
L'espoir du Canadien Nick Suzuki a récolté 16 points (6 buts, 10 passes) en 6 matchs quand le Storm de Guelph a fait face à l'élimination ce printemps.
7e match entre Guelph et Saginaw ce soir. #Habs
— Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) April 29, 2019
… Pour une moyenne de près de 3 points par match (2.67) !!1/2
Sur ces fameux 30 points, il y a évidemment eu LE filet qui fait tant jaser sur la Toile depuis deux jours alors que Suzuki a une fois de plus largement contribué à prolonger le parcours des siens :
🚨 Gotta pick up my Jaw before I tweet this.@CanadiensMTL #Prospect @nsuzuki_37 just did that. Highlight reel please 📽️
We are up 3-0! #GUEvsSAG pic.twitter.com/k3bR5KEL9D— ✖- Guelph Storm (@Storm_City) April 28, 2019
En plus de cette superbe séquence où Suzuki semble seul sur la glace pendant que son équipe évoluait pourtant à court d’un homme :
.@nsuzuki_37 looks like he's playing NHL 19 on rookie mode today 😳😅#GUEvsSAG pic.twitter.com/9zpRzd2Sml
— ✖- Guelph Storm (@Storm_City) April 28, 2019
Tandis que le Storm doit littéralement se frotter les mains d’avoir réussi à fignoler ce deal avec l’Attack d’Owen Sound, on se doute que Marc Bergevin doit en faire tout autant, lui qui était justement sur place pour voir l’espoir obtenu en retour de Max Pacioretty faire de la glace son terrain de jeu personnel. Pacioretty peut bien tirer autant de flèches qu’il veut sur le Tricolore, il est évident que Bergevin referait ce deal n’importe quand. À lui seul, Tatar a trouvé le moyen de faire bien paraître son nouveau DG… sans oublier le choix de 2e ronde ramassé au passage !
Forcément, pendant que Nick Suzuki est en train de faire un Justin Williams de lui-même, les espoirs de le voir se joindre au Tricolore au cours de la prochaine saison semblent grossir à vue d’œil. Bien que je sois de ceux qui prônent la patience lorsqu’il s’agit du développement d’un jeune, je dois avouer que je me demande ce que Suzuki pourrait bien avoir à développer dans la Ligue américaine…
Évidemment, avant de sauter aux conclusions, il faudra d’abord patienter jusqu’au prochain camp. À ce moment-là, si la Direction a le sentiment que la LNH est la meilleure option pour le jeune attaquant de 20 ans, il entamera sans aucun doute l’année à Montréal, tel que ce fût récemment le cas pour Jesperi Kotkaniemi et Victor Mete avant lui.
Cela dit, personnellement, j’aurais tendance à croire qu’il risque de passer par Laval, au moins le temps de quelques matchs. Tel que l’un des nôtres l’a mentionné précédemment ici-même, on a embauché Joel Bouchard pour une raison… laissons-le faire son travail :
Pour terminer, rappelons que Suzuki a été nommé le joueur le plus intelligent de la Ligue de hockey junior de l’Ontario par les entraîneurs du circuit le mois dernier… Outre le fait qu’on entend souvent parler de l’importance du fameux QI Hockey, on pourrait avoir tendance à croire que cette compétence aidera Suzuki à s’adapter rapidement au niveau supérieur. Que ce soit à Laval ou à Montréal.
Crédit image entête, PIerre-Paul Poulin/JdeM via TVASports.ca