Qui aboutira à Ottawa ?
Il n’y a pas si longtemps, Ottawa pouvait être considérée comme une destination adéquate dans la Ligue nationale. La ville comptait sur une bonne équipe et elle avait du succès. Cependant, avec tous les revirements qu’ont connus les Sénateurs lors de la dernière campagne, ainsi que l’échange de son capitaine, l’organisation a quitté le droit chemin.
Le directeur-général, Pierre Dorion, ne l’a pas eu facile cette année. Pris entre l’arbre et l’écorce, il n’a eu d’autre choix que d’assumer certaines décisions qui venaient fort probablement de plus haut. Par exemple, il a dû congédier Guy Boucher moins de 24 heures après avoir annoncé que l’évaluation du personnel aurait lieu lors de la saison morte. Il y a donc fort à parier que c’est plutôt Melnyk, le propriétaire de l’équipe, qui souhaitait voir partir l’entraîneur québécois. La réputation d’Eugene est en train de ternir l’image de la formation à travers la ligue.
Alors que le tournoi printanier s’est amorcé, Joel Quenneville a signé avec les Panthers et Alain Vigneault à Philadelphie. Dans le cas des Sénateurs, ils n’ont toujours pas trouvé leur futur entraîneur-chef. Selon plusieurs observateurs, l’équipe aurait 4 candidats potentiels.
1. Jaques Martin
L’homme de 66 ans serait sur le point de redevenir entraîneur-chef dans la grande ligue. Plusieurs rumeurs l’envoient à Ottawa ou à Buffalo. Il est un homme d’expérience avec 17 saisons derrière la cravate dans ce poste. De 1995 à 2004, il a été derrière le banc des Sens, les menant plus souvent qu’autrement en séries éliminatoires, sans toutefois jamais parvenir à atteindre la grande finale.
2. Marc Crawford
Marc a pris la relève suite au congédiement de Guy Boucher le 1 mars dernier. Malgré 11 défaites lors des 18 derniers matchs de la saison, il est assez difficile de lui taper sur les doigts puisqu’il comptait pratiquement sur une formation de Ligue américaine. Après presque 10 ans d’absence en tant qu’entraîneur-chef d’une équipe de la LNH, Crawford pourrait bien effectuer un retour officiel derrière le banc des Sens.
3. Troy Mann
Selon PostMedia, l’état-major des Sénateurs penserait également à l’option de promouvoir leur entraîneur du club-école de Belleville. Troy Mann semble avoir un grand potentiel, surtout pour diriger une équipe en reconstruction comme les Sens. Mann a peaufiné ses techniques dans le système des Capitals en supervisant des joueurs comme John Carlsson, Braden Holtby, Tom Wilson et Andre Burakovsky en tant qu’adjoint pour les Bears de Hershey, puis de Chandler Stephenson et Jakub Vrana en tant qu’entraîneur-chef.
4. Jay Leech
Jay Leech, actuellement entraîneur-chef des Bruins de Provindence, semble être également un candidat pour le poste. Il vient de compléter sa deuxième saison à la barre de Providence. Parmi les quatre hommes, il est celui avec le moins d’expérience en tant qu’entraîneur. Par contre, l’expérience n’est pas tout, donc peut-être pourrait-il avoir du succès comme entraîneur dans la cours des grands.
Ces quatre noms sont ceux qui reviennent le plus souvent dans les rumeurs. Personnellement, je ne porte pas le système de jeu de Martin dans mon cœur. De plus, je ne crois pas que son système collerait avec les joueurs en place et dans le hockey d’aujourd’hui. Surtout que Dorion souhaite un entraîneur capable de parler le langage des milléniaux, donc d’être en mesure de communiquer et bien faire passer le message auprès des jeunes qui arrivent. Pour ce qui est de Crawford, son remplacement à la fin de la saison joue probablement contre lui. S’il faut changer la culture et l’ambiance dans l’environnement de l’équipe, je ne crois pas qu’il sera nommé à la barre des Sens. Ce n’est rien contre lui; il a fait ce qu’il pouvait avec ce qu’il avait. Selon moi, Mann et Leech sont les 2 hommes qui ont le plus de chances d’obtenir le poste. Troy Mann semble avoir le profil parfait. Il possède une certaine expérience en plus d’être habitué à travailler avec la nouvelle génération. Selon moi, il est l’homme de la situation.
Par contre, il ne faut pas oublier un certain Bob Hartley. Même si son nom n’est pas mentionné souvent, il est un candidat très intéressant que Pierre Dorion se doit de prendre en considération. Celui qui est présentement au cœur d’une controverse concernant une histoire de dopage pourrait bien faire un retour dans la LNH. Cette année, il a mené l’Avangard d’Omsk jusqu’à la Finale de la coupe Gagarine dans la KHL. Son équipe a malheureusement dû s’avouer vaincue dans un balayage du CSKA Moscow. La KHL est la seule ligue où Bob n’a pas remporté les grands honneurs dans sa carrière d’entraîneur. Il semble toujours avoir la recette gagnante. Un passage à Ottawa ne serait donc peut-être pas mauvais pour les Sénateurs.
Ce sera un été très important pour l’état-major de l’organisation. Avec la saison difficile que les Sens ont eue, autant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci, Dorion et son équipe auront indéniablement du pain sur la planche. L’une des décisions parmi les plus importantes : Qui sera le prochain entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa ?
#Sens general manager Pierre Dorion fields questions from the media about the 2018-19 season as well as the upcoming off-season.
WATCH FULL: https://t.co/uYLQxjvrid pic.twitter.com/avek0ITuTZ
— Ottawa Senators (@Senators) April 9, 2019
Crédit image en-tête, The Canadian Press