Malgré tout, je ne veux toujours pas de Duchene…
Avec sa superbe performance de 4 points d’hier soir, où il a offert du jeu inspiré, il n’en fallait pas plus pour que le nom de Matt Duchene revienne sur les lèvres de ceux qui auraient aimé le voir débarquer à Montréal lors de la dernière date limite…
Welcome to the Stanley Cup playoffs, Matt Duchene. #CBJ pic.twitter.com/iSL8YsOp9F
— 1st Ohio Battery (@1stOhioBattery) April 13, 2019
D’entrée de jeu, un tel scénario était impensable. Si Pierre Dorion a expédié son centre numéro 1 (en compagnie de Julius Bergman) à Columbus en retour de deux choix de 1ere ronde (dont l’un est conditionnel), en plus des espoirs Vitaly Abramov et Jonathan Davidsson, le prix était sans conteste plus élevé pour Montréal.
ll n’y a absolument aucune chance pour qu’Ottawa ait consenti à expédier un joueur aussi talentueux seulement 200km plus loin en retour d’une poignée pleine de « peut-être ». Auriez-vous vraiment accepté de céder Kotkaniemi,Poehling et/ou Romanov pour Duchene ? Pas moi…
Parce qu’on s’entend que céder 2 choix de 1er tour (en présumant qu’il aurait accepté de prolonger son séjour à Montréal), n’aurait pas été un problème pour un joueur de cette trempe. Youskécé qu’on signe ? Ceci, malgré la mauvaise réputation qui le suit comme son ombre. Certains soirs, il aurait sans aucun doute fait rager les partisans du Tricolore… mais, on le sait, ça prend quand même du talent pour gagner.
Cela dit, s’il s’est très bien démarqué hier soir, il ne faudrait pas oublier qu’il a passé seulement 14min (14:43) sur la glace durant le match précédant, soldant la rencontre avec un différentiel de -1 et aucun point. Historiquement, en séries, on n’a pas vraiment eu l’occasion de constater ce que Duchene peut réellement apporter. Avant le match d’hier soir, bien que l’échantillon soit très mince, le joueur de centre avait produit 6 aides en 9 matchs. Il s’agissait donc de son tout premier but en séries éliminatoires. Grâce à sa plus récente soirée de travail, il totalise aujourd’hui 10 points en autant de matchs. Comme quoi, ça peut changer vite !
Alors, pourquoi est-ce que je répète que je ne suis pas intéressé à le voir débarquer à Montréal, tandis que le Tricolore pourrait avoir l’occasion de l’y amener sans rien céder en retour ? D’une part en raison du salaire faramineux que Duchene risque de commander… Est-ce que ce sera 9M ? Est-ce que ce sera 10M ? Je l’ignore, ce sera peut-être même moins (8?), mais c’est surtout la durée qui cause un problème. Parce que pour ce qui est de l’attitude, j’ose croire qu’il est sorti grandi de l’épisode du taxi Uber… On peut aussi mettre sur le compte de l’adaptation le fait qu’il ait été limité à un maigre 12 points, dont seulement 4 buts, en 23 rencontres avec les JACKETS.
Parce que si l’amener à Montréal permettrait de replacer Domi à l’aile, alors même qu’il fait un excellent travail au centre, la position de pivot ne semble plus vraiment être un gouffre sans fond. Alors, je ne suis pas convaincu que de retirer du temps de glace à Kotkaniemi et Poehling soit la chose à faire. Bien sûr, on pourrait toujours échanger Duchene dans 2 ou 3 ans, mais bon, rendu-là… Surtout qu’il risque de commander une NMC ou à tout le moins une contraignante NTC.
C’est pourquoi je pense qu’il faut d’abord et avant tout se concentrer sur la recherche d’un bon défenseur numéro 2 pour seconder Shea Weber. Ensuite, il faudra incessamment trouver un moyen de dénicher un bon gardien numéro 2. C’est là, je crois, que sont maintenant les vraies priorités.
Pour le reste, je suis très à l’aise avec Domi, Danault, Kotkaniemi, DLR et Poehling au centre. En plus de Jordan Weal et Nick Suzuki qui peuvent aussi bien évoluer à l’aile. Sans oublier tous ces espoirs qui pourraient finir par surprendre (Fonstad, Olofsson, McShane, Ikonen et Vejdemo). Évidemment, ils ne perceront pas tous. En ce qui me concerne, je trouve que Marc Bergevin a fait de l’excellent travail pour revamper la ligne de centre. Après 20 ans, il était grand temps qu’on saisisse enfin l’importance de cette position névralgique !
Autre chose encore avec Duchene… avant cette saison, il fallait remonter à la campagne 2013-14 pour trouver la dernière fois où il a produit 70 points. Entre-temps, bien qu’il soit parvenu à marquer 30 but en 2015-16, il n’a même jamais atteint le plateau des 60 points (2x 59). Alors, je ne peux m’empêcher de ressentir une petite crainte… est-il en train de jouer son contrat ? On verra bien !
On salue tout de même une dernière fois sa plus récente prestation :
Columbus Blue Jackets forward Matt Duchene set new franchise records for points in a playoff game with 4 and assists in a playoff game with 3. #CBJ
1. Matt Duchene – 4 (Apr. 12/19 vs TBL)
2. Zach Werenski – 3 (Apr. 15/18 vs WSH)
2. Artemi Panarin – 3 (Apr. 12/18 vs WSH) pic.twitter.com/yc56Y8nT0K— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) April 13, 2019
Enfin, il faut bien admettre qu’il aurait probablement pu aider le Canadien à battre les Jackets au photo-finish dans la course aux séries. Mais les Canadiens ne sont pas les Blue Jackets. Je ne crois pas que nous aurions eu droit au même scénario, advenant que les Bolts et le Tricolore aient croisé le fer en première ronde… Remarque, le Lightning semble se laisser prendre très facilement par la frustration, et ça, c’est rarement une bonne chose quand il y a un gros enjeu. En ce sens, en toute bonne foi, on ne saurait se servir des récents succès des Tuniques Bleues à des fins de comparaisons avec les autres Bleus (Blanc, Rouge).
Évidemment, advenant que Marc Bergevin fasse un coup d’éclat et parvienne contre toute attente à convaincre Matt Duchene de venir grossir ses rangs, je vais faire ce que tout bon fan ferait; l’encourager comme il se doit. Toutefois, à mon avis, je crois qu’on risque plus de voir Nyquist ou Skinner débarquer à Montréal… Sans oublier le fameux arrière gaucher. Et un le gardien qui viendra seconder Price, à moins qu’on ait jugé que Charlie Lindgren est prêt.
En Prolongation
JAAAAAAAAAAAAAAAACCCCCCKKKKKKKKEEEETTTTTTTTS :
Crédit image entête, NHL.com