Jaroslav Halak, il ne faudra pas trop attendre…

Je sais ce que certains diront; ce n’est qu’un match. C’est vrai, et je n’impute pas la défaite d’hier à Tuukka Rask. Ce n’est certainement pas sa faute si son équipe a été limitée à un seul but, dans une défaite de 4 à 1.

Par contre, ça fait un certain temps déjà que le successeur de Tim Thomas éprouve des ennuis. Entre 2009-10 et 2014-15, Rask a connu des bons moments :

2009-10 : 1.97 et .931 (!) (45 matchs)
2010-11 : 2.67 et .918 (29)
2011-12 : 2.05 et .929 (23)
2012-13 : 2.00 et .929 (36)
2013-14 : 2.04 et .930 (58)
2014-15 : 2.30 et .922 (70)

Depuis, sans être franchement vilain – il a continué de maintenir une moyenne de buts alloués inférieure à 2.50, sauf une fois (2.56, en 2015-16) -, je trouve que le Finlandais semble affecté par une confiance fragile. Tantôt très bon, tantôt chancelant, il ne ressemble plus au gardien dominant qui s’est mérité un contrat de 7M par saison en juillet 2013.



En guise d’exemple, jetons un coup d’oeil sur ses 15 derniers matchs de la dernière campagne (le tiers de sa saison) :

NHL.com

Sur ces 15 matchs, on en dénote seulement 7 où le Finlandais a accordé 2 buts ou moins et conservé un pourcentage d’arrêts de .920 ou plus… C’est-à-dire, dans moins de 50% (46.7) des occasions. Pire encore, sauf pour un segment de 3 matchs, du 23 février au 2 mars, les bonnes séquences sont pour ainsi dire inexistantes…

Si les Bruins sont parvenus à vaincre les Leafs, en première ronde l’année dernière, ce n’est pas grâce à Rask. Une fois de plus, on a pu observer le même genre de tendance que sur le tableau plus haut :

NHL.com

Heureusement, les B’s peuvent compter sur un premier trio dévastateur. Malheureusement, comme on a pu le constater hier, lorsque l’attaque est contenue, Rask n’est pas toujours apte à garder son équipe dans le match… N’oublions pas non plus que le gardien a eu droit à un repos forcé durant la saison 2017-18, tandis qu’Anton Khudobon l’a brièvement chassé de son filet. Cette saison, Jaroslav Halak a rapidement su conquérir le coeur des fans de Boston.

Qui plus est, depuis la pause du Match des étoiles, le Slovaque a complètement déclassé son coéquipier. Depuis cette date, Tuukka Rask a maintenu un médiocre pourcentage d’arrêts de .900, tandis que Jaroslav Halak parvenait à conserver un excellent .928 !



Je ne dis pas qu’il faut paniquer et remettre les clés de Poudlard le filet à Halak dès demain. Je ne dis pas non plus que ce dernier est le sauveur. Par contre, si l’équipe s’incline à nouveau, j’ose croire que l’option sera sérieusement envisagée… Pour terminer, il faut mentionner que Rask a terminé la saison avec une fiche de deux victoires contre trois revers à ses 5 derniers matchs (consulter le premier tableau du présent texte; en comptant la défaite d’hier, on peut donc dire qu’il est à 1-4 pour sa dernière tranche de 5 matchs). Pour sa part, Halak a encaissé une seule défaite au cours de ses 5 derniers départs. Sans être nécessairement beaucoup plus constant, l’ancien du Canadien accorde moins de buts et remporte plus de matchs…

Un jour où l’autre, on sera forcé d’admettre que Tuukka Rask a déjà reçu sa large part de chance. Néanmoins, bien qu’il soit tout à fait possible de voir les Bruins vaincre les Leafs avec ce dernier devant le filet, je pense que les probabilités de les voir prolonger leur parcours au-delà de la 2e ronde seront minimes s’ils s’obstinent à se reposer sur un gardien qui, selon toute vraisemblance, se cherche. D’autant plus alors qu’ils ont le luxe de miser sur un bon second.


Ailleurs dans la LNH
Un peu plus haut, je parlais de jouer avec le feu… j’en profite donc pour glisser un mot sur les Flames. Tout du long de la saison, nous avons pu les voir jouer avec le feu constater qu’ils disposaient d’une attaque dangereuse. On en a encore eu la preuve hier soir… En plus de blanchir l’Avalanche, les Flames se sont payés un record (le 2e filet a été inscrit dans un filet désert) :

D’autre part, Mike Smith est devenu le tout premier gardien de l’histoire des Flames a récolter un jeu blanc dans un match d’ouverture des séries :

Si le passé est garant de l’avenir, Calgary peut regarder vers l’avant avec optimisme :




Crédit image entête, NBCSports.COM via SurLeBanc.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :