Granlund, Simmonds, Subban… et le premier match des séries

Comme vous le savez tous, les séries éliminatoires 2019 se mettront en branle ce soir. Parmi les équipes en action, on comptera les Preds qui recevront les Stars – merci Radu et Bishop ! -. Si, sur papier, le club de Dallas est bien moins effrayant, il n’en demeure pas moins que du côté de Nashville, les nouveaux venus devront en donner plus. Après tout, à la fin du calendrier régulier, seules 4 victoires séparaient les deux clubs au classement…



Quand on a procédé à l’acquisition de Wayne Simmonds à la dernière date limite des transactions, on envisageait certainement un meilleur scénario que celui où le gros ailier évoluerait sur la 4e ligne. Pourtant, c’est bel et bien le cas… Avec les Flyers, malgré une saison en dents de scie, Simmonds a trouvé le moyen de marquer 16 buts. Même si on constatait le signe d’un ralentissement, par rapport aux 30 buts qu’il marquait habituellement, il se dirigeait alors vers une respectable récolte de 21 buts. Malheureusement, il a clôturé le calendrier régulier avec un total de 17 buts. C’est bien vrai, avec sa nouvelle équipe, il a été limité à 1 seul (!) filet en 17 matchs ! Son différentiel (+4) avec les Predators est même supérieur à son total de points avec ceux-ci (3)… Mais bon, si Simmonds peut contribuer au niveau physique, ça viendra en quelque sorte palier son absence de production.

Simmonds, HockeyDb.com

On ne peut pas en dire autant du côté de Mikael Granlund. Lui-même limité à 1 seul but (en 16 matchs), tandis qu’il en avait inscrit 15 en 63 matchs avec le Wild, il ne produit tout simplement plus depuis son arrivée à Nashville. En 2016-17 (69 points) et 2017-18 (67), le Finlandais avait pourtant flirté avec la barre des 70 points… Sous la férule de Peter Laviolette, l’ailier a été limité à un maigre 5 points. Son différentiel est également plus élevé que sa production offensive, mais dans le négatif : -6.

Granlund, HockeyDb.com

Évidemment, on sait que certains joueurs nécessitent plus de temps pour s’adapter à un nouvel environnement… Espérons toutefois que ça ne tarde pas trop, alors que la vraie saison commence ! Ce n’est pas une blague, même Brian Boyle produit plus qu’eux :

Boyle, HockeyDb.com

Et PK Subban là-dedans ? Malgré une production offensive inférieure à ses standards, il a tout de même offert une saison très honnête, en dépit des blessures. En séries, je m’attends à le voir sortir fort, comme à son habitude. Cela dit, je m’attends également à le voir changer d’adresse dans un avenir rapproché. Non pas à cause de son attitude, mais bien en raison des contraintes salariales ET du repêchage d’expansion qui s’en vient. Loin de vouloir dénigrer l’homme, son cap hit de 9M par saison pour encore 3 autres années sera très difficile à caser dans la masse salariale des David Poile. Surtout avec toutes les signatures qui s’en viennent au cours des deux prochaines années… Je pense, entre autres, au futur contrat d’un certain Roman Josi. Mais bon, si ce n’était que de ça, il faut bien admettre qu’il y a toujours moyen de s’arranger. Cependant, avec l’arrivée de Seattle, il sera intéressant de voir la voie qu’on empruntera tandis qu’il y aura pas mal de joueurs à protéger. À suivre…



Du reste, la formation de ce soir devrait ressembler à ceci :

Nhl.com

Forsberg – Johansen – Arvidsson
Granlund – Turris – Smith
Sissons – Bonino – Watson
Boyle – Jarnkrok – Simmonds

Josi – Ellis
Ekholm – Subban
Hamuis – Fabbro

Rinne
Saros

Blessés: Grimaldi, Salomaki

De retour pour les 3 derniers matchs du calendrier régulier, récoltant 3 points au passage, après avoir purgé une suspension de 27 matchs pour son problème d’alcool, Austin Watson devrait contribuer aux succès offensifs des Preds.



De l’autre côté de la patinoire, ça devrait aller comme suit :

Wiki

Dickinson – Seguin – Radulov
Benn – Hinz – Zuccarello
Cogliano – Faksa – Comeau
Janmark – Dowling – Pitlick

Lindell – Klingberg
Heiskanen – Polak
Fedun – Lovejoy

Bishop
Khudobin

Blessés: Hanzal, Methot, Johns

Chez les visiteurs, ont doit croiser les doigts pour que Mats Zuccarello demeure en santé. Limité à seulement 2 matchs depuis son acquisition, l’ancien des Rangers a tout de même eu le temps de démontrer qu’il pouvait être utile en engrangeant 3 points…

Ce duel sera diffusé sur les ondes de TVA Sports, SN1, USA, FS-TN et FW-SW à partir de 21h30 !


Crédit image entête, NHL.com et John E. Sokolowski/USA TODAY Sports

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :