Question de finir sur une bonne note… Mais ne partons pas en peur !

Pour une 3e fois en 4 ans, les Canadiens de Montréal ne seront pas de la danse du printemps. Impliqué dans une course folle avec les Hurricanes de la Caroline et les Blue Jackets de Columbus, le Tricolore n’a eu d’autres choix que de s’avouer vaincu alors qu’il ne restait qu’un match à jouer au calendrier régulier. La défaite crève-cœur face aux Capitals, à Washington le 4 avril dernier, a été fatale à la troupe de Claude Julien qui s’est en quelque sorte « sortie » de la course à ce moment. Il est malheureux de voir que malgré une saison largement au-dessus des attentes, la formation montréalaise écope du format des séries actuel. Ce sont des situations comme celle vécue par les Canadiens présentement qui a inspiré l’élaboration d’un scénario à 10 équipes par Association proposé par les propriétaires des Canes, Thomas Dundon et Peter Karmanos fils, plus tôt cette saison. Le commissaire Gary Bettman n’étant pas intéressé à modifier le schéma du tournoi printanier présentement, il devra par contre y penser sérieusement alors qu’une 32e équipe s’apprête à faire son apparition.



C’est donc un match sans enjeu direct que disputait le CH samedi soir… Puisque l’équipe n’avait plus aucun espoir de participer aux séries éliminatoires, le personnel d’entraîneurs a intégré le jeune Ryan Poehling à la formation. L’expression qui dit qu’il est important de faire une bonne première impression, et bien, Poehling l’a bien comprise! Celui qui disputait son premier match chez les professionnels, face aux Maple Leafs, s’est inscrit au pointage dès sa 4e présence sur la patinoire. Mike Babcock a tenté de briser ce beau moment en contestant le but. Heureusement pour le joueur du Bleu, Blanc, Rouge, les officiels ont maintenu leur décision. Ce n’est peut-être pas le plus beau but, mais c’est un but qui démontre très bien l’acharnement de la recrue :

Le gars marque à son premier match, c’est bien non ? Il faut croire que pour Poehling ce n’en était pas assez… Avec 2:56 minutes écoulées à la 2e période, la recrue a enfilé son second but de la rencontre sur un retour de lancer. 2 buts à ses 2 premières périodes dans la LNH, c’est définitivement un bel exploit qu’il a réalisé :

Tu crois que la performance du nouveau #25 s’est arrêtée là ? Tu te trompes. Alors que son équipe tirait de l’arrière par un but en fin de 3e période, le jeune en a ajouté une nouvelle couche. Jamais 2 sans 3 qu’ils disent… Ça aussi, Poehling l’a compris. Avec un tir des ligues majeures, il a permis au spectacle de se poursuivre en prolongation. Après avoir assisté aux 3 premiers buts de Ryan, nous sommes passé bien près de voir le tout premier but de Victor. Le jeune défenseur s’est échappé, mais n’a malheureusement pu concrétiser le tout malgré un bel effort.

Puisque aucune équipe n’est parvenue à inscrire de but en prolongation, on s’est donc rendu en tirs de barrage. C’est l’impasse 1 à 1, suite aux 3 premiers essais. Drouin a marqué pour Montréal, alors que Matthews a enfilé l’aiguille pour Toronto. Lors du 4e tour, je vous laisse deviner le joueur que Claude Julien a envoyé. Il s’agissait effectivement de nul autre que RYAN POEHLING. Auteur d’un tour du chapeau, il avait l’occasion d’en rajouter encore. Et vous l’aurez deviné, il n’a pas manqué sa chance… Par la suite, Charlie Lindgren se devait d’empêcher Kasperi Kapanen de marquer afin de l’emporter, une mission qui a été accomplie par le gardien du Tricolore :



Résumé du match : Tour du chapeau et but gagnant en fusillade pour la recrue Ryan Poehling. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a connu un départ explosif dans la cour des grands. En inscrivant trois buts samedi soir, l’espoir du CH a réalisé un exploit très rare. Il n’y a que 5 autres joueurs, depuis la naissance de la LNH en 1917-1918, qui ont réussi à inscrire un tour du chapeau à leur premier match. Parmi ces noms, on y compte un certain Auston Matthews, qui a joué le même tour aux Sénateurs d’Ottawa en déjouant Craig Anderson à 4 reprises en octobre 2016.

L’ancien de la Sainte-Flanelle, Alex Smart, a d’ailleurs été le premier à accomplir l’exploit en 1943. Lors de cette saison, il aura ajouté 2 autres buts ainsi que 2 mentions d’assistances pour un total de 7 points en 8 joutes.

Avant le match, les amateurs fondaient peu d’espoir sur le potentiel offensif du nouveau venu. Poehling n’a jamais été réellement reconnu pour ses talents à l’attaque, mais plutôt pour ses qualités à jouer dans les 2 sens de la patinoire. En 3 saisons avec St. Cloud, il a amassé 75 points en 107 matchs. Une production qui est quand même loin de ce qu’on peut penser d’un gars qui marque un tour du chapeau à son arrivée dans la LNH.

Le 25e choix du repêchage de 2017 devient donc le 6e à marquer un triplé à son match inaugural. C’est très impressionnant. Je dois avouer que le jeu même de Poehling m’a impressionné. Il était constamment impliqué, et avec ses compagnons de trio ils obtenaient des chances de marquer à profusion. S’il pouvait offrir des performances aussi inspirées tout du long de la prochaine saison, le Bleu, Blanc, Rouge serait certainement comblé.

Par contre, Montréal, ne pars pas en peur! Il ne faut évidemment pas s’attendre à ce qu’il joue constamment comme il vient de le faire, au tout dernier match de la saison. Oui, il sera un élément important dans les prochaines années. Oui, à moyen terme, il sera probablement capable de produire sur une base régulière. L’an prochain ? Pour être honnête, je ne crois pas. Le #25 possède de très belles habiletés et une excellente attitude, ce qui laisse présager le meilleur pour l’avenir.  Son acharnement est très certainement l’un de ses meilleurs atouts. Il a également un excellent tir, comme on peut le constater sur son 3e but, son lancer ne laisse aucune chance à Frederik Andersen. Par contre, restons sur Terre et attendons en septembre prochain avant de se faire des attentes…

Rappelle-toi, Montréal, que Ryan est jeune. Ne partons pas en peur. Il faut un plus grand échantillon pour pouvoir juger un joueur. N’oubliez-pas, les gérants d’estrades ne changent absolument rien aux performances des joueurs.

Puis, si je prévois que plusieurs amateurs vont s’agenouiller devant Poehling comme s’il était le nouveau sauveur, je préfère rester sur Terre et attendre le défenseur gaucher qui sera en mesure de jouer avec Weber. J’espère ne pas attendre trop longtemps. Avant que Weber prenne sa retraite ça pourrait être bien…

Tout ça pour dire que, grâce à Poehling, j’ai déjà hâte à la prochaine saison. Par contre, je le répète encore une fois, ne partons pas en peur ! Lars Eller a déjà inscrit 4 buts dans un match, mais il n’a jamais atteint le plateau des 40 points pour autant. Il ne faudra pas être déçu si Poehling termine la prochaine saison avec 35 points.


En Prolongation
Ryan Poehling ne cède que quelques jours à un certain Guy Lafleur, chez les recrues qui ont inscrit un tour du chapeau avec le Canadien! :




Crédit image entête, THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :