Joe Sakic a-t-il fait ses preuves ?

D’abord horrifié par les prises de décision du tandem Sakic-Roy, il est rapidement apparu que Patrick Roy en menait trop large… Depuis que ce dernier est parti, je n’ai plus vraiment de critiques à émettre envers les récentes décisions de Joe Sakic.


Même que sa foi, réitérée envers et contre tous à plusieurs reprises, envers Jared Bednar semble finalement rapporter des dividendes. J’avoue sans gêne que j’avais d’abord de la difficulté à saisir ce choix. Cela dit, malgré son fameux épisode de bisbille avec Nathan MacKinnon, il est celui qui vient tout juste de parvenir à qualifier les Av’s en séries.

Pour la cause, il faudrait acheter une boîte de chocolats à Philipp Grubauer, sans qui l’exploit ne se serait vraisemblablement jamais concrétisé. Quant à Derick Brassard, je ne suis pas prêt à dire que son acquisition fût un facteur déterminant dans cet accomplissement. Je sais bien qu’il n’y a pas que les statistiques dans la vie, mais ses 4 buts et son différentiel de -4 en 19 parties ne passeront pas à la postérité… Par contre, depuis quelques matchs, c’est-à-dire depuis qu’on a restreint son temps de jeu, le québécois s’en sort mieux. Évidemment, il fallait s’attendre à ce qu’il ait peut-être besoin d’un peu de temps avant de s’adapter à sa 3e équipe en l’espace de seulement quelques semaines. Cela dit, il s’agissait d’un mouvement à petit prix, qui n’aurait pas laissé de trace en cas d’échec, et l’Avalanche avait cruellement besoin d’ajouter de la profondeur…

Et quand on regarde comment certains gros noms acquis à gros prix s’en sortent depuis la date limite, je pense que Sakic doit être bien content de ne pas avoir touché à sa banque d’espoirs. Ce qui m’amène au sujet principal de cet article…

Est-ce que Sakic est vraiment un bon DG ? Je veux dire, c’est une chose de profiter de la médiocrité de son équipe pour repêcher plusieurs joueurs de talent; Nathan MacKinnon (1er/2013), Mikko Rantanten (10e/2015) et Tyson Jost (10e/2016), mais s’en est une autre de bien les entourer… et, le moment venu, de jongler avec la masse salariale. Mais bon, à ce niveau, avec encore 4 autres saisons à hauteur de 6.3M par année, disons qu’il mérite un A+ pour sa gestion du dossier MacKinnon. Par contre, il faut préciser une chose… avec des récoltes de 36 et 52 points à ses deux plus récentes campagnes, le joueur de centre aurait été bien malavisé d’exiger la lune. Justement, la saison subséquente à la signature de ce contrat, MacKinnon avait offert une saison de 16 buts et 53 points… il faut donc tempérer le tout, lorsqu’on aborde le sujet de cette fameuse entente. Donc, à bien y réfléchir, je vais lui donner un A-.

À ces trois jeunes attaquants, il faut bien entendu ajouter l’arrière étoile Cale Makar, sélectionné au 4e rang de l’encan 2017. Comme si ça ne suffisait pas, il faudra ajouter la sélection probable d’un certain Kaapo Kakko ou d’un Jack Hughes dans quelques semaines, grâce au choix arraché aux Sénateurs dans la transaction Duchene. L’avenir est définitivement rose au Colorado…


Grâce à cette transaction impliquant 3 équipes, on le sait, les Av’s ont ajouté quelques choix (1er, 2e et 3e) , en plus de Samuel Girard, Shane Bower et Vladislav Kamenev. Cela dit, sans rien vouloir enlever à Joe Sakic – c’était indéniablement toute une transaction ! -, je dois ajouter deux petits bémols :

1- Pour transiger un gros joueur, un DG doit prendre garde à le faire au bon moment… ni trop tôt, ni trop tard. En ce sens, Sakic a maîtrisé le dossier à la perfection. Par contre, il faut être deux pour danser. Dans cette valse, pour se donner des airs de Fred Astaire, Sakic a aussi eu le luxe de bénéficier d’un très mauvais cavalier pour le faire bien paraître. C’est un peu comme Bergevin, quand tu vas à la pêche (Galchenyuk), ça prend des poissons.

2- Désolé ! Ça ne m’arrive pas souvent, mais j’ai complètement oublié ! Évidemment, j’aurais pu modifier le présent texte pour revenir à un seul bémol. Par contre, où serait le fun ??

Alors, est-il un bon DG ? Je crois que oui. Surtout depuis qu’il n’a plus son ancien coéquipier dans les pattes. Le contrat de MacKinnon, l’échange Duchene, sa patience avec ses choix et ses espoirs, sa patience envers son entraîneur, tout ceci m’amène à penser qu’il fait du bon boulot. Sans oublier l’acquisition de Grubauer. Mais je crois aussi que nous ferions mieux d’attendre encore un peu afin de pouvoir bien juger.

Après tout, avec 7 exclusions des séries et sans avoir remporté aucune ronde au cours des 10 dernières années, on était en droit de s’attendre à voir cette équipe finisse par s’y qualifier. Même les Oilers y sont parvenus il y a deux ans !

Au cours de l’été à venir, pour bien faire les choses, Sakic devra ajouter de la profondeur à son groupe. Histoire de retirer un peu de poids des épaules de Kerfoot et Compher, ou encore de Girard qui est en quelque sorte dans une situation semblable à celle de Victor Mete à Montréal.

On l’a bien vu, encore cette saison… les efforts de MacKinnon, Rantanen et Landeskog ne peuvent pas toujours tout faire. Et ce n’est pas Andrighetto et Brassard qui pourront prendre la relève.


En Prolongation
Une mention spéciale pour Tyson Barrie qui est à un seul point d’atteindre le prestigieux plateau des 60 points. À 27 ans, le défenseur totalise 5 campagnes de 12 buts ou plus et 3 saisons de 50 points ou plus. C’est pas mal pour un défenseur que Patrick Roy voyait apparemment comme un vulgaire #5… Encore une chance que Sakic ait mis son poing sur la table, alors que Roy désirait visiblement se départir de Barrie :

HockeyDb.com

Zadorov et surtout Girard sont bien bons, mais ils sont encore trop jeunes pour supporter le poids de la défensive à eux seuls…


Ailleurs dans la LNH
Un nouveau défi pour Steve Yzerman ?

Pour ma part, j’aimerais bien que le tout se concrétise… Je crois que cet homme dispose des épaules pour contribuer à redresser à peu près n’importe quelle équipe. Si seulement les Oilers pouvaient le convaincre de s’amener à Edmonton, peut-être que Connor McDavid retrouverait le sourire !

… et un premier match dans la LNH pour Alexandre Texier : 

Ce choix de 2e ronde en 2017 aura eu besoin de seulement 7 matchs avec les Monsters de Cleveland, durant lesquels il a produit 7 points (dont un doublé face au Rocket à son plus récent match) pour convaincre l’état-major des Jackets de lui offrir sa chance ! Vive la France !

Précisons qu’avant de faire le saut en Amérique, Texier a terminé la dernière saison en tant que premier pointeur du KalPa, l’équipe d’un certain Joni Ikonen… Alors le plus jeune joueur de sa formation, l’espoir des Blue Jackets a marqué 14 buts et produit 41 points en 55 rencontres. À suivre… 


Crédit image entête, Getty Images via TheAthletic.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :