LHJMQ | Le Phoenix est venu à bout de l’Armada !

Devant une foule très BRUYANTE de plus de 3200 spectateurs, le Phoenix n’a pas raté l’occasion de donner le coup fatal pour ainsi mettre l’Armada au tapis et les envoyer en vacances, dans une victoire de 4-1 vendredi au Palais des Sports. Les Sherbrookois auront finalement eu besoin de seulement cinq matchs pour venir à bout de l’Armada et passer au prochain tour !


À la suite de la contre-performance du premier match, les gens se posaient une question : Jocelyn Thibault avait-il pris des bonnes décisions en échangeant Brendan Cregan et en faisant l’acquisition de Michael Kemp comme dernier joueur de 20 ans ? Je pense que nous pouvons affirmer qu’il ont prouvé que leur DG avait eu raison…

À peine quelques jours après avoir échangé Cregan à l’Armada, le Phoenix valsait à nouveau avec ces rivaux afin d’amener le défenseur de 20 ans dans ses rangs. Michael Kemp affrontait donc ses anciens coéquipiers dans cette série.

« C’est un sentiment spécial d’éliminer mon ancienne équipe. Affronter celle-ci en première ronde m’a permis de leur montrer qu’ils ont fait une erreur de m’échanger. »

Pour espérer prolonger cette série, l’Armada devait indubitablement connaître un bon début de match. Le Drummondvillois Simon Pinard, l’a parfaitement compris et a donné l’avance a son équipe avec à peine un peu plus d’une minute d’écoulée en première période…

La réplique des Oiseaux est venue du bâton d’Oliver Okuliar, qui a su se faire oublier derrière la défensive Blainvilloise avant de recevoir une passe de Jaxon Bellamy, s’échapper et marquer avec un lancer du côté de la mitaine de Brendan Cregan.

Avec une égalité de 1 à 1, c’est à ce moment que l’expérience a commencé à être d’autant plus importante. À ce stade-ci, du côté des vainqueurs, selon Alex-Olivier Voyer, cette fameuse expérience s’est révélée cruciale :

« Nous avions connu plusieurs matchs semblables à celui-ci en fin de saison, donc on avait les outils nécessaires pour sortir de la bonne façon en troisième période. Nous étions calmes et nous savions que le temps allait nous avantager si on jouait selon notre identité et que nous lancions la rondelle derrière leur défenseur. »

Puis, en milieu de troisième, Michael Kemp a littéralement fait bondir la foule  – j’aurais aimé disposer d’un sonomètre pour calculer le nombre de décibels atteint après ce but ! – et a donné l’avance aux siens pour la première fois dans la soirée.



Après le match, tous s’entendaient pour dire que l’arrêt effectué par Dakota Lund-Cornish lors d’un deux contre zéro avait eu un impact déterminant pour la suite des choses. Voyer n’a d’ailleurs pas manqué de lancer des fleurs à son coéquipier :

« Cornish a fait un arrêt dans un moment hyper-important, et il nous a donné des ailes pour le reste du match. »

Samuel Poulin a lui aussi fait remarquer que le vent avait tourné en leur faveur après cet arrêt. Par la suite, Benjamin Tardif et Bobby Dow ont marqué les buts d’assurances.

Dans le contexte des séries éliminatoires, la dernière victoire est toujours la plus difficile a obtenir et Alex-Olivier Voyer l’a confirmé, tout en témoignant son respect pour les vaincus :

« Nous jouons toute l’année pour des matchs comme celui-ci. L’Armada ne nous l’a pas laissé facile, ils ont super bien sorti. Notre maturité et notre acharnement nous a permis de prendre le dessus sur eux. »

L’entraîneur-chef de la flotte ennemie, Bruce Richardson, était d’ailleurs très satisfait de la performance de ses joueurs.

« Le résultat est décevant, mais nous nous sommes donné la chance d’avoir un match 6. Les jeunes ont tout donné. Je ne pouvais pas demander mieux, nous les (Phoenix) avons poussés jusqu’à la fin, mais nous devons leur donner crédit. L’expérience acquise l’an dernier dans les séries va leur avoir servi. Nous avons plusieurs joueurs qui n’avaient jamais goûté a des séries de la LHJMQ. Les jeunes nous ont donné du hockey incroyable. »

Brendan Cregan, qui a ainsi vu son stage Junior prendre fin vendredi, a soldé son match avec 30 arrêts sur 33 lancers (.909). Le gardien victorieux, Dakota Lund-Cornish, a pour sa part accordé 1 seul but sur 25 tirs (.960).


Après cette importante victoire, les Oiseaux sont donc en mode repos et attendent de connaitre l’identité de leur adversaire du deuxième tour… Une série qui s’annonce des plus excitantes, quelle que soit l’équipe qu’ils affronteront.


Crédit image entête, Vincent L.Rousseau, Phoenix de Sherbrooke via HockeyPhoenix.ca

Marc-André Fortin
 

%d blogueurs aiment cette page :