LNAH | Presque place aux demi-finales de la LNAH !

Enfin diront certains, me revoici avec ma chronique hebdomadaire sur la LNAH. La première ronde des séries s’est terminée rapidement dans le circuit Laplante, mais avant tout, revenons sur la fin de la saison …


La course au 2e rang a battu son plein jusqu’aux tous derniers matchs, même jusqu’à la toute dernière seconde. Les 3L de Rivière-du-Loup et les Éperviers de Sorel-Tracy se livraient un duel de tous les instants pour l’obtention de la place derrière les meneurs, l’Assurancia de Thetford. À la dernière journée de la saison régulière, les Marquis de Jonquière venait de battre la formation de Rivière-du-Loup et l’occasion était belle pour Sorel de s’emparer du 2e rang avec une victoire face au Cool FM de St-Georges. Il aura fallu du temps supplémentaire pour que le Cool FM reparte avec la victoire, laissant le 3e rang aux Éperviers. La saison s’est donc terminée avec le classement ci-dessous :
1- Assurancia de Thetford 48pts (22-10-4)
2- 3L de Rivière-du-Loup 42pts (20-14-2)
3- Éperviers de Sorel-Tracy 42pts (19-13-4)
4- Marquis de Jonquière 41pts (20-15-1)
5- Cool FM de St-Georges 33pts (15-18-3)
6- Pétroliers du Nord 25pts (12-23-1)

La première ronde s’amorce donc avec trois duels intéressants

Assurancia (1) vs Pétroliers (6)
Les deux formations se sont affrontées lors des deux derniers matchs de la saison et les Pétroliers avaient remportés les deux duels. En série, ce fût autre chose. Les Pétroliers n’ont jamais été dans le coup, ne marquant que 8 buts et en accordant 22. La logique fût respectée et les champions de la saison régulière survoleront la série en 4 matchs par des marques de 6-2, 3-0, 7-3 et 6-3. Mentionnons les performances incroyables de Maxime Lecours qui a récolté 9 points pendant cette série.

Crédit photo: La gang des multis

3L (2) vs Cool FM (5)
Eux aussi c’étaient affrontés deux fois dans les deux dernières semaines de la saison régulière. Les 3L avaient vaincus le Cool FM les deux fois par un écart d’un seul but. Le premier match n’a pas déçu les attentes. Une rencontre chaudement disputée qui s’est transportée jusqu’en prolongation où le jeune William Breton a donné la victoire au Cool FM par la marque de 2-1. Le second duel, tout aussi serré, s’est conclu par la marque de 4-2 pour le Cool FM encore une fois. Au 3e match, la tendance des matchs très serrés a été renversée alors qu’Adam Russo a blanchi les 3L. Le Cool FM pouvait donc créer LA surprise à leur domicile. Par contre, vers le milieu de la partie, le 3L avait les devants 4-1. Les partisans de St-Georges ont pu assister à une remontée incroyable permettant au Cool FM de gagner 5-4 et ainsi balayer sa série face à Rivière-du-Loup. Notons les performances du gardien du Cool FM, Adam Russo, qui n’a accordé que 7 buts et a effectué tous les arrêts clés.

Crédit Photo Carma Photographie

Éperviers (3) vs Marquis (4)
Probablement la série la plus épique de la première ronde celle entre Sorel et Jonquière. De nombreux coups se sont portés, parfois un peu douteux, mais en somme, ce fût un duel intense qui a attiré les foules. Le premier duel se terminera 4-2 pour Sorel, dans une partie très émotive. Le but de l’ancien Draveur, Antoine-Houde-Caron, fût celui de la victoire De retour chez eux, les Marquis ont ramenés tout le monde à la case départ avec un gain de 5-4, dont un tour du chapeau du meilleur pointeur de la saison régulière, Yannick Riendeau. De retour à Sorel, c’est un autre ancien Draveur qui fait gagner les Éperviers. Marc-André Huot marque le seul filet du dernier tiers qui brise l’égalité pour de bon et Sorel gagne 4-3. Le match numéro quatre est tout aussi serré. Il faut attendre jusqu’à 47 secondes de la fin de la partie pour voir le but gagnant en faveur des Éperviers encore une fois. Le 5e duel clos le débat alors que Sorel remporte la partie 4-0 et se sauve avec la série en 5 matchs.

Crédit photo Steve Gauthier

La beauté de la LNAH, c’est que pour pouvoir avoir 4 équipes en demi-finales, les deux meilleures équipes éliminées s’affrontent dans un 2 de 3 afin gagner une place pour le second tour. Cette courte série confronte les 3L de Rivière-du-Loup au Marquis de Jonquière. Au moment d’écrire ces lignes, les Marquis avaient remportés le premier match au compte de 6-3. La seconde partie aura lieu à Jonquière, le vendredi 29 mars. Le gagnant de la série se frottera à l’Assurancia de Thetford.

Pendant ce temps, le Cool FM et les Éperviers attendent patiemment de commencer leur série le vendredi 5 avril.


Les gens qui désirent suivre les séries de la LNAH peuvent le faire en regardant les matchs sur LNAH.tv au faible prix de 5$ par partie. Une véritable aubaine. Encore mieux, je vous invite à venir assister à une partie de la LNAH dans un des arénas de la ligue.

À la prochaine chicane !
Samuel Busque


Crédit image entête, Carol-Ann Faubert



Samuel Busque
 

%d blogueurs aiment cette page :