Une décision qui pourrait tout gâcher…

Suspendu 3 matchs suite à son coup porté sur MacKenzie Weegar en janvier dernier, on aurait pu croire que Paul Byron avait déjà payé sa dette. Il semblerait cependant que Ti-Paul pensait autrement… Lorsque Weegar l’a invité à payer le prix, le sens de l’honneur semble lui avoir dicté la marche le coup de patin à suivre :

Le problème, c’est que l’honneur de Byron pourrait coûter très cher à son club. Pas exactement placé dans l’alignement pour ses aptitudes de pugiliste, le rapide petit ailier est un atout de taille (la pognes-tu ?) lorsqu’il est en santé :

La différence est on ne peut plus tangible…


Heureusement, pour ce match-ci, l’absence de Byron n’aura pas causé de tort à l’équipe, qui a finalement remporté ce duel par la marque de 6 à 1. Mais en plein dans le dernier droit du calendrier régulier, avec seulement 5 matchs à disputer, il pourrait bien s’agir d’une décision fatale… Ce qui serait fort décevant. Surtout après tous les efforts que ses coéquipiers et lui ont mis pour revenir dans le coup et à l’aube d’un affrontement crucial contre les Jackets.

Cela dit, à ceux qui se servent de cet incident pour prétendre mettre fin aux bagarres, je dois dire que je trouve c’est absolument injustifié. C’est Paul Byron, et lui seul, a pris la décision de jeter les gants. Il était tout à fait libre de tout simplement décliner l’invitation et tourner les talons. Weegar n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner, en affirmant que l’attaquant du Tricolore aurait pu choisir de ne pas se battre. Claude Julien aurait d’ailleurs préféré que ce soit le cas. Au moins, je suppose que Byron pourra se flatter d’avoir su gagner le respect de cet adversaire… 

Maintenant, à peine quelques matchs après avoir enfin trouvé la bonne combinaison pour son 4e trio, il semblerait que tout sera à recommencer pour Claude Julien… Ce qui nous amène à la question suivante; Si Byron doit bel et bien s’absenter – ce qui sera visiblement le cas avec sa blessure au « haut du corps » (tout en haut) – qui prendra sa place dans la formation ?

À mon humble avis, je crois que Matthew Peca serait l’option la plus logique. Par contre, si j’avais à miser un petit deux – ce que je ne ferai pas, ne venez donc pas me réclamer le-dit deux ! – , je crois que Julien en profitera pour offrir une nouvelle chance à Dale Weise.

Avec tout ça, heureusement que Marc Bergevin a eu la main heureuse avec Jordan Weal ! 6 points en 11 matchs pour la plus récente acquisition du Tricolore…




En Prolongation
Noel Acciari fait peut-être seulement 3cm de plus que Paul Byron, mais il a également 42lb de plus sur sa charpente…

Quant à Weegar, le défenseur de 25 ans mesure 6’00 et fait osciller la balance à 200lb.

Disons que ça pèse dans la balance ! 


Crédit image entête, The Canadian Press via TSN.ca


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :